Jérusalem : allez à la rencontre de l’histoire et des fondements de votre foi religieuse

Pélerinage à Jérusalem

Jérusalem est la ville mythique par excellence. Source de toutes les croyances religieuses, elle fait partie de l’imaginaire collectif et chacun a, un jour, caressé le doux rêve de la visiter pour y effectuer un pèlerinage ou admirer son incroyable beauté.
Quelle que soit votre motivation, un séjour à Jérusalem vous envoutera et constituera une étape marquante dans votre vie

Jérusalem : ville unique du Dieu unique

On ne visite pas Jérusalem comme on visite New York, Paris ou Sydney. Jérusalem est une ville particulière, unique et exceptionnelle principalement du fait de son caractère sacré pour les trois principales religions monothéistes.

Ainsi, parmi les cinq millions de touristes qui effectuent le voyage chaque année, nombreux sont ceux dont la foi est la principale motivation. D’autres souhaitent simplement satisfaire leur curiosité intellectuelle en essayant de décrypter à travers les pierres, les origines de nos civilisations.

Mais tous ont conscience d’effectuer un incroyable voyage dans le temps, un voyage au pays de la foi et des miracles, dont ils ressortiront différents.

Laissez-vous traverser par les âmes saintes qui occupent la ville

Dès votre arrivée vous vous sentirez transportés par cette atmosphère propre à Jérusalem, faite d’histoires, de passions, d’espoirs et de grandeur. Car ici, la religiosité est partout : vous croiserez des juifs, des musulmans et des chrétiens animés par leur foi, se croisant dans le plus grand respect en se rendant sur leurs lieux de cultes respectifs.

Vous percevrez les vibrations de toutes les prières qui se sont élevées à partir de ces pierres, ces habitations, ces églises, ces mosquées et synagogues.

Et vous réaliserez que vous marchez dans les rues qu’ont empruntées les rois David et Salomon, les prophètes, Jésus, Mahomet et les princes et chevaliers qui ont, un jour, voulu conquérir la ville sainte.

L’histoire se lit partout : entre les pierres, sur les monuments et les vestiges et dans la structure même de la ville.

Alors, quel pèlerinage souhaitez-vous effectuer à Jérusalem ?

Les pèlerinages chrétiens

Si vous souhaitez péleriner les lieux qui ont vu le Christ vivre, prêcher, être crucifié et renaitre, plusieurs circuits sont envisageables. En voici un exemple :

Vous pourriez commencer par découvrir Jérusalem à partir du Mont des Oliviers car c’est là que Jésus s’arrêta avant d’entrer dans la ville, là qu’il pria pour elle et ses habitants. Vous pourrez vous recueillir à l’église Pater Noster qui marque le lieu où il enseigna à ses disciples la prière dont elle porte le nom ou, un peu plus loin, à l’église Dominus Flevit bâtie là où Jésus pleura pour Jérusalem.

Dans la vieille ville de Jérusalem, vous emprunterez l’émouvante et troublante Via Dolorosa, le chemin de croix sur lequel Jésus fut contraint de porter la croix sur laquelle il était destiné à être crucifié. A chacune des 14 étape du parcours, notre guide vous fera revivre les faits avec passion et vous ressentirez la présence du Christ, sa douleur et sa détermination.

A la dernière étape, vous découvrirez la célèbre église du Saint-Sépulcre qui englobe le Golgotha, où Jésus fut mis en croix, et le tombeau où son corps fut déposé et d’où il se releva à la résurrection.

Ce pèlerinage constitue une expérience de vie exceptionnelle. Vous en ressortirez forcément marqués par ce que vous aurez vu et ressenti et sans aucun doute apaisés par la proximité ressentie avec le Christ.

Ce n’est qu’un exemple de circuit car, compte-tenu de la richesse de la ville, d’autres lieux peuvent être visités, en fonction de vos attentes et du temps que vous passerez à Jérusalem. Citons par exemple l’Abbaye de la Dormition, édifiée là où les disciples de Jésus se réunirent après l’ascension, l’église Saint-Anne construite sur le lieu de la maison où la Vierge Marie naquit, le jardin de Gethsémani où Jésus passa ses dernières heures de prière avant d’être arrêté et tant d’autres sites qui ont marqué la naissance de la chrétienté et son développement.

Mur des Lamentations (ou Kotel) lieu le plus sacré pour le judaïsme

Mur des Lamentations (ou Kotel) lieu le plus sacré pour le judaïsme

Les pèlerinages du judaïsme

Jérusalem, capitale du royaume de Judée, est le berceau du Judaïsme. Elle fut la résidence de nombreux rois tel que David et Salomon. Celui-ci y édifia le premier temps de Jérusalem au 10ème siècle av. J-C pour y conserver l’Arche Sainte et y vouer un culte à Dieu. Ce premier temple fut détruit par les babyloniens en 586 av. J-C puis reconstruit 70 ans plus tard.

Vous pourrez vous rendre au Mur des Lamentations, ou Kotel, qui constitue le mur de soutènement du second temple de Jérusalem. C’est le premier lieu Saint du Judaïsme et un des tous premiers lieux touristiques de la ville.

Dès le premier regard sur ces vieilles pierres devant lesquelles les juifs se réunissent jour et nuit pour prier ou étudier la Torah, vous ressentirez la magie du lieu.

A Jérusalem vous pourrez également vous rendre sur le tombeau du Roi David et découvrir les vestiges de la cité qu’il construisit. Vous pourrez également suivre le parcours des prophètes et vous recueillir sur la tombe de Samuel.

A la sortie de la ville, le tombeau de Rachel, troisième lieu saint du Judaïsme, après le Mur des Lamentation et le tombeau des patriarches attire de nombreux pèlerins. On raconte qu’un grand nombre de femmes ne réussissant pas à tomber enceinte ont pu retrouver leur fertilité après avoir adressé leurs prières à la femme de Jacob.

Mais le judaïsme est également à découvrir partout dans la ville et dans les multiples synagogues qui y ont été érigées au cours de l’histoire.

Les pèlerinages de l’Islam

Jérusalem est le troisième lieu saint pour les musulmans, après la Mecque et Médine. Les musulmans viennent principalement prier et se recueillir sur l’Esplanade des Mosquées sur laquelle se trouvent le Dôme du Rocher et la Mosquée Al Aqsa, d’où Mahomet s’éleva vers le ciel lors de son « voyage nocturne ».

Un voyage dans le temps et dans votre âme

Jérusalem, par son histoire et du fait des passions qui l’ont traversée, est sans aucun doute la ville qui permet le mieux de comprendre les fondements des trois religions du livre. Les lieux de pèlerinage sont nombreux. Ils invitent à la réflexion, au recueillement.

Visiter Jérusalem c’est effectuer un voyage dans le temps et dans l’âme des personnages qui ont marqué la naissance et le développement du judaïsme, de la chrétienté et de l’Islam.

Vous serez enchantés de les rencontrer à travers les pierres de la ville et d’écouter nos guides vous conter les grands moments de leur vie.

Mais, soyez-en sûrs, à travers votre pèlerinage, c’est avant tout vous-même que vous rencontrerez à Jérusalem

Vue sur le Kotel (mur des Lamentations) et de la Mosquée Al Aqsa à Jérusalem

Vue sur le Kotel (mur des Lamentations), Dome du Rocher (a gauche) et de la Mosquée Al Aqsa (à droite) à Jérusalem

FAQ sur Jerusalem

Voyage en Israël établit des circuits sur mesure pour les groupes, en fonction de leurs attentes. Nous vous donnons donc le choix du circuit parmi les nombreux lieux saints de la ville.

Oui. Nous pouvons en effet prévoir dans votre pèlerinage chrétien une visite d’autres lieux. La proximité de certains lieux saints permettra par exemple de visiter la Mosquée d’Al-Aqsa et le Mur des Lamentations après ou avant d’effectuer le circuit de la Via Dolorosa.

Nos guides sont spécialisés et assermentés pour vous accompagner dans le pèlerinage de vos choix à Jérusalem. Nous veillons non seulement à leurs compétences et leurs connaissances historiques et religieuses mais également à leur capacité à vous faire vivre l’histoire, à vous communiquer les émotions qui émanent de chaque lieu.

L’accès à l’Esplanade des Mosquées et à la Mosquée d’Al-Aqsa est soumis à des règles de sécurité qu’il faut connaître. L’accès dépend de la situation sécuritaire et il est impossible de prévoir si l’esplanade sera ouverte ou non au public.

Il est possible de se déplacer en voiture dans Jérusalem mais la vieille ville est entièrement réservée aux piétons du fait de l’étroitesse des rues et de la volonté de préserver les lieux. Voyage en Israël organisera vos déplacements et nos guides vous accompagneront dans le dédale des rues de la vieille ville.