Les secrets de la boue de la mer Morte par le guide Alon Cohen

Par curiosité, j’ai l’habitude de poser la question aux amoureux de la nature qui viennent visiter la mer Morte, qu’avez-vous préféré à la mer Morte ? Les trois réponses les plus fréquentes sont les suivantes

Cette fois-ci, nous parlons donc de boue, eau et terre. Mais quelle eau ? Quelle Terre ?

L’une des premières choses à comprendre et qui la principale erreur au sujet de la mer morte est de croire que l’eau de la mer morte est juste une eau plus salée. Non, c’est tout complétement faux ! L’eau de la mer morte n’est pas juste une eau 9.5 fois plus salée, sa composition est complètement différente !

En outre, cette eau ne date ni d’hier ni même d’avant-hier. On parle d’une formation de 3.7 millions d’années et un le retrait de la mer Méditerranée, il y a 2 millions d’années  dû aux tectoniques des plaques et aux changements climatiques dans  la lagune de Sedome l’actuelle mer morte. La mer Morte et la mer Méditerranée  étaient liées par la vallée de Megiddo et la vallée de l’Arava.

Composition de l’eau de la mer Morte

Rien de mieux qu’un tableau pour comprendre pourquoi l’eau de la mer morte est unique au monde et la boue pleine de mineraux

Minéraux Océan Mer Méditerranée Mer Morte
Chlorure 19,000 22,900 224,000
Magnesium 1,350 1,490 44,000
Sodium 10,500 12,700 40,000
Calcium 400 470 17,200
Potassium 390 470 7,650
Brome 65 76 5300

Voici le zoom sur trois éléments seulement pour comprendre les différences d’échelle: le brome est 80 fois plus présent dans la mer Morte que dans l’océan. Lorsque que l’on parle de telles différences peut être qu’il ne faille comparer que ce qui est comparable. Le Magnésium est présent  32 fois plus dans la mer Morte que dans l’océan, et Le Potassium est présent 19 fois plus dans la mer morte que dans l’océan.

D’ou vient cette eau?

Vue aérienne de l'eau douce a la rencontre de la mer Morte

Vue aérienne de l’eau douce a la rencontre de la mer Morte

En hiver et en automne, les pluies saisonnières créent un magnifique phénomène qui se nomme les éventails . Les inondations sporadiques et l’eau sont véhiculées à travers de longs et sinueux Canyons.

Par exemple, le nahal Qidron qui descend 34 kilomètres depuis la vieille ville de Jérusalem juste derrière le mur des Lamentations et la mosquée Al-Aqsa est mentionné plusieurs fois dans la bible. Il y aussi le Jourdain, Darga, Ein Gedi, Fashra, David, Tseelim, Qumran, Tamar, …… jusqu’à la mer morte. Toutes ces rivières mènent non à Rome mais à la mer Morte . Elles jouent une à une un rôle primordial à la création de la boue.

La concentration haute de magnésium renforce la conservation d’eau dans la peau, Le CaCl2, donne l’aspect glissant huileux de la boue.

Quelles sont les caractéristiques de cette eau ?

  • C’est l’eau la plus salée et la plus concentrée en minéraux dans le monde : elle est composée de 21 minéraux, parmi lesquels le magnésium, le potassium et le calcium se retrouvent en grande quantité.
  • Sa composition rend cette eau indispensable pour le soin du corps car elle apaise, régénère, purifie et soulage les problèmes de peau.
  • Avec sa texture huileuse, elle est idéale pour réaliser des massages régénérant soulageant les douleurs musculaires.

 Le principe de superposition (stratigraphie) énonce en 1669 par Nicolas Sténon (Niels Steensen) cet anatomiste,  évêque et géologue danois les couches supérieures sont plus récentes et jeunes que les couches inférieures. Par ailleurs, chaque scientifique amateur qu’il soit connait sa devise : Exactitude de l’expérience, résultats reproductibles.

Les bienfaits de la boue de la mer Morte

Un enfant jouant avec la boue de la mer Morte

Photo d’un enfant jouant avec la boue de la mer Morte (photo publiée avec la délicate permission de ses parents)

Depuis de siècles, la boue de la mer Morte est utilisée pour traiter la peau et les maladies de peau. La thalassothérapie ne date pas d’hier…ni les thermes. La boue facilite la circulation du sang, la circulation lymphatique, l’élimination des cellules mortes, et aide à la réparation et l’apaisement des irritations de la peau.

Une etude jordanienne prouve les effets thérapeutiques de la boue

Je ne peux me retenir de partager une étude jordanienne d’Abu Al-Basal en 2012. Des souris blessées dans le dos ont été traitées avec de la boue noire de la mer morte. En effet, a raison de 2 fois par jour, elles ont été traitées à 0.2% de nitrofurazone  et contrôlées après 3 jours, 7 jours, 14 jours et 21 jours.

En parallèle, un autre groupe de souris ne recevait aucun traitement et ce pour pouvoir comparer ces deux groupes. Les résultats des études ont été très clairs.

Le processus de régénération qui inclue : la contraction, la granulation, l’épithélialisation, angiogenèses et le collagène tous étaient plus rapides avec la boue noire de la mer morte en comparaison avec le nitrofurazone.

Une industrie prospère avec les produits de la mer Morte

Les sociétés cosmétiques de la mer morte commercialisent ou bien de la boue ou bien les sels de la mer Morte. Parmi les produits:

  • Sels de bains,
  • Savons à base de boue,
  • Savons minéraux de peeling,
  • Crèmes pour le corps, les mains et les pieds,
  • Crèmes pour les yeux,
  • Masques de boue,
  • Crèmes de raffermissement,
  • Beurres pour le corps,
  • Lotions contre l’acné,
  • Exfoliantes,
  • Crèmes solaires, crèmes solaires protectrices SPF,
  • Collagènes,
  • Lotions et shampoings, antipelliculaires
  • et toutes les crèmes antirides.

Par exemple, en 1997, les chercheurs Maor et Associés ont testé 3 liquides gels sur 20 femmes à raison de 2 fois par jour.  A l’aide d’une profilométrie par laser par ordinateur, en accord avec les standards DIN 4768 ff qui déterminent la rugosité d’une peau, les études ont montré que la rugosité était réduite par 40.7%.

Quelques faits intéressants :

Les 3 principaux minéraux de la mer Morte qui participent à la régulation des métabolisme de la peau sont le magnésium, le potassium et le calcium.

  • Les sels minéraux qu’elle contient sont une source extraordinaire de bienfaits pour la peau et l’organisme.
  • Le Magnésium (Mg+2) est un co-facteur  pour les phosphates dans le transfert des enzymes.  et participe a la  régulation  entre le  cycle adenosine monophosphate (c-AMP) et le cycle  guanosine monophosphate (c-GMP).
  • Le Potassium (K+) promeut le transport
  • Le Calcium est l’inducteur des secrétions lamellaires et le régulateur de la perméabilité des membranes des cellules. Les secrétions lamellaires sont celles qui assurent l’imperméabilité de la peau mais aussi la pelure de la peau qui se renouvelle tous les  28 jours.
  • Le zinc joue un rôle dans la réparation de blessures et la régénération epidermale.
  • La boue et l’acné

la mer Morte aux multiples couleurs en fonction du degré de salinitéLa principale raison de l’acné est un excès de sebum. Le sébum est produit dans les glandes sébacées, accolées aux follicules pileux, eux-mêmes situés au niveau du derme. Nous possédons tous environ 2 millions de glandes sébacées sur notre corps, réparties inégalement selon les zones.

Elles sont ainsi plus nombreuses (jusqu’à 900 par centimètre carré !) sur le visage, le décolleté, le haut du dos, et absentes de la paume des mains et de la plante des pieds.

Il est étonnant de noter que leur volume est inversement proportionnel à la taille du poil auquel elles sont accolées : plus les poils sont épais et denses, moins elles sont grosses.

Le sébum n’est pas produit uniformément au cours de la vie : après une importante séborrhée (production de sébum) à la naissance, la production diminue jusqu’à 6 ans, pour atteindre un pic au moment de la puberté, en raison de l’augmentation de testostérone dans le sang – ce qui explique les poussées d’acné, provoqué par un excès de sébum qui engendre l’apparition de boutons et de comédons. La boue a un effet anti-microbien  sur les bactéries qui sont présentes sur l’épiderme. Le surnombre de certaines bactéries favorisent l’acné. Les minéraux de la boue les brulent !

  • La boue et la calvitie ou bien le ‘dégarnissage’

Selon les résultats des recherches de 1997 Robert et Al,et Hwang en 1998 qui étudient l’application de la boue noire contre l’alopecia (mot scientifique pour la calvitie et non la chauvinerie), la perte de cheveux. La boue de la mer Morte a d’excellents effets pour retarder la calvitie et restaurer la croissance des cheveux. De plus, elle aide à lutter contre les pellicules, les démangeaisons du cuir chevelu, et augmente le brillant du cheveu.

Combien de temps la boue se conserve-t-elle? 2 ans si vous la converser à l’abri de la lumière et dans un endroit sec et fermé.

  • La boue (argile) et les céramiques:

A Qumran, un grand atelier de poterie a été trouvé incluant deux  fours. Certains chercheurs minoritaires même font l’hypothèse que le site de Qumran était un site d’industrie artisanale de potteries.  Les célèbres jarres découvertes accidentellement par le bédouin Mohammed edh-Dhib de la tribu des Ta’amireh à la recherche d’un mouton égaré. Heureusement, que la pierre a cassé bruyamment la poterie d’argile qui contenait l’un des 930 rouleaux et fragments des manuscrits de la Mer Morte !

Par ailleurs, à Qumran, sur les 18 citernes d’eau,  il y a 11 Mikvé (bains rituels), ma thèse est un peu différente et plus simpliste. Quoi de plus agréable de se tremper dans l’eau sous 40 degrés! Une visite au palais d’Hérode de Jéricho m’en semble aussi un argument comparatif convainquant.

La Dunaliella présente dans les abords de la mer Morte

Hormis la boue et tous les sels minéraux il y a un autre élément très intéressant la Dunaliella….! C’est un botaniste Français Michel Felix Dunal qui les a été le Sel de la mer Mortepremier a identifier cette algue unicellulaire dans les marais salants de Montpellier en 1838 . Il leur a légué son nom. Ce n’est que plus d’un siècle plus tard, en 1940, qu’en Israël son étude s’est développée.

Restons aussi modeste ni chauvin, dès l’Empire Romain, le naturaliste romain du premier siècle, l’écrivain et historien Caius Plinius Secundus ou Pline l’Ancien évoqua pour la première fois la Dunaliella Salina sans la nommer pour autant dans son encyclopédie sur l’histoire naturelle.

La Dunaliella pour survivre dans cet environnement désertique où l’air chaud et sec où le soleil brille 330 jours par an produit des cellules qui l’aident à survivre.

La dunaliella Salina contient 4 pigments connus pour leur action antioxydante : le bêta carotène, l’astaxanthine, la lutéine et la zéaxanthine. Cette combinaison de caroténoïdes agit en synergie à différents niveaux du corps (vue, peau, cellules). Ces mêmes ingrédients servent à la réjuvénation de la peau comme protéines, polysaccharides, lipides, fatty acid, glycerol, vitamines, thiamine, pyridoxine, riboflavine, acide nicotinique , biotine, et vitamine E (tocopherol).  

Environ 2000 recherches scientifiques l’étudient, son Bêta-Carotène fait flotter les chercheurs. On la voit parfois des nuages/taches rouges à la mer Morte qui sont le témoin de sa concentration. Bien qu’on vous dira qu’il n’y en a pas. On la trouve plus particulièrement près des sources d’eaux douces, ou la salinité est plus faible! 

Autre phénomène bizarre dont je ne sais l’explication scientifique. Lorsque l’on s’approche des nuages rouges en suspension pour les caresser c’est comme si l’on soufflait sur un nuage de fumée Je présume que ces micro-algues rouillées sont sensibles au mouvement et ont besoin d’être prêts de l’autre comme une bande de poissons pour pouvoir les voir clairement.

Aussi, on la trouve aussi tout autour de la mer Morte dans des piscines naturelles rouges ou bien vertes mais je ne crois pas qu’elle soit recensée par les chercheurs. Les cellules peuvent redevenir jaunes ou vertes si l’environnement est moins difficile. La couleur rouge provient du bêta-carotène qui se développe sous grande luminosité et haut degré de salinité.

Ce même Dunaliella n’est pas seulement utilisé dans un contexte de cosmétique pour lutte anti-âge de la peau, exposition aux radiations ou à la chaleur, le psoriasis, l’eczéma mais aussi  dans bien d’autres domaines comme la coloration de produits alimentaires, les suppléments nutritionnels, la nutrition animale, la dépollution de métaux lourds et en médecine dans le contexte d’asthme, cataractes ou cancer. 

Vous n’ êtes pas encore convaincu que les minéraux de la mer Morte conserve? OK, demandez à Toutankhamon ou Nefertiti âgés de 2000 ans momifiés avec les sels de la mer morte ce qu’il en pensent!

Dernier Conseil: Des recherches sur les produits solaires ont prouvé que se mettre de la crème solaire revient à se mettre une couche de boue qui nous protège des rayons UV du soleil. Donc si vous avez oublié votre crème solaire, vous savez que faire!

Vous n’êtes pas à « boue » de souffle, parfait vous êtes prêt pour l’excursion !

FAQ sur le Sel et la Boue de la Mer Morte

Le sel est l’élément naturel le plus représentatif de la mer Morte. Quant à la boue, il y en a en abondance dans les endroits sauvages loin des lieux touristiques.

Le sel et la boue de la mer Morte permettent de traiter des maladies de peaux telles que le psoriasis ou des problèmes respiratoires.

En effet, on raconte que pour protéger sa peau, Cléopâtre se plongeait dans des bains de boue de la Mer Morte.