Kfar Hanokdim pour faire le plein d’énergie et écouter le silence

Vue aérienne de Kfar Hanodim en plein désert du Neguev

Vue aérienne de Kfar Hanodim. Crédit Photo : Kfar Anokdim

Si vous cherchez à découvrir l’ancien mode de vie des bédouins dans la région, il n’y a pas meilleur endroit que Kfar Hanokdim ! Situé à 15 minutes de route au nord de la ville d’Arad et à quelques kilomètres de la mer Morte, Kfar Hanokdim est une oasis plantée en plein désert qui a vu le jour en 1991.

Eteignez les smartphones et faîtes un break des réseaux sociaux et switchez du mode travail au mode farniente. Kfar Hanokdim est le lieu idéal pour se reposer et se déconnecter de la vie stressante quotidienne.

Pour les amateurs de Yoga et de méditation, Kfar Hanokdim est le lieu par excellence. Quoi de mieux que de réveiller en plein cœur du désert avec pour seul paysage des chameaux et du sable.

Sa création, sa raison d’être

Lorsque la péninsule du Sinaï n’a plus fait partie des frontières d’Israël, une grande nostalgie auprès des israéliens s’est installée pour son atmosphère si particulière, le contact intime avec la nature primitive et les rencontres avec les habitants du désert, les Bédouins.

Ainsi, le fondateur du Kfar, amoureux du Sinaï, a pensé qu’il serait possible de recréer la magie du Sinaï à l’intérieur des nouvelles frontières israéliennes. Il s’est donc installé avec sa famille dans la ville d’Arad et a établi Kfar Hanokdim à proximité de la ville.

L’ancien mode de vie traditionnel mené par le peuple bédouin est en train de disparaître, mis de côté par le mode de vie moderne du monde occidental, mettant ainsi fin à la vie nomade des Bédouins du désert du Néguev.

Les automobiles remplaçant chameaux et ânes, la perte de pâturages pour chèvres et moutons, les nouvelles technologies ont contribué à la hausse du chômage et à la création d’emplois dans l’agriculture, le commerce et le travail salarié, des emplois qui ont créé la nécessité d’une résidence fixe et donc disparition progressive de la vie nomade.

Aujourd’hui, la population bédouine du Negev compte quelques 200 000 personnes.

Le site de Kfar Hanokdim

Se rendre à Kfar Hanokdim c’est participer à une expérience de vie qui vous laissera des souvenirs forts. C’est voyager dans le temps et découvrir le mode de vie et l’histoire des bédouins de la région, c’est comprendre comment survivre dans le désert et les challenges écologiques et environnementaux de la population qui y vit. Le temps d’un week-end, vous vivrez comme les bédouins et apprécierez de boire un thé fait a l’ancienne, vous mangerez des plats typiques bédouins.

Vous y rencontrerez donc de véritables bédouins. Vous participerez à des ateliers proposés par le Kfar, dormirez sous des tentes bédouines ou dans des bungalows/lodges. Il est bon de préciser que les bungalows sont climatisés et les bienvenus sous 40 degrés à l’ombre. Pour les plus téméraires, vous pourrez dormir à la belle étoile sous un ciel propre de toute pollution et assister à des pluies d’étoiles (on vous assure que ça va vous mettre des paillettes dans votre vie).

Attractions à Kfar Hanokdim

En journée, quoi de mieux que de faire des balades à dos de chameau dans la région jusque dans la vallée de “cristal”. Ainsi, vous pourrez participer à des activités comme des balades en jeep ou visites guidées dans le désert de nuit comme de jour. A partir de Kfar Hanokdim vous aurez l’occasion dès l’aurore de vous rendre au sommet de l’imposante ville antique de Massada pour y admirer le lever du soleil sur le désert.

Des excursions sont organisées par le Kfar que ce soit à la mer Morte notamment pour découvrir des cratères géologiques, à Beer-Sheva pour rencontrer des bédouins et comprendre leur mode de vie, ou encore à Eilat.

Nous pouvons également organiser des événements pour des groupes, comité d’entreprise, sociétés pour passer quelques jours dans un paysage de carte postale dans le désert du Néguev.

En repartant de Kfar Hanokdim, vous aurez fait le plein d’énergie et aurez évacué stress et anxiété. Un bon bain d’ondes positives permet de recharger les batteries de la meilleure manière que ce soit.

Kfar Hanokdim sur Google Maps

Comment se rendre à Kfar Hanokdim et voir où se situe cet endroit paradisiaque sur Google Maps.