La Mer Morte: se baigner à 400 mètres du niveau de la mer

Mer Morte, une mer salée où les baigneurs flottentContrairement à ce que l’on pourrait penser, la Mer Morte n’est pas une mer mais un lac se situant à 422 mètres du niveau de la mer. La mer Morte a la même signification en anglais, “Dead Sea” mais en hébreu elle porte le nom de “Mer de Sel” : Yam Hamelah. Séparant la Jordanie d’Israel, la mer Morte est le lieu le plus bas de terre et s’étend sur une surface de 810 km2.

Le terme de “mer Morte” provient du fait que la faune et la flore sont inexistants. Les poissons et les algues ne peuvent subsister avec cette très forte concentration de sel et certains organismes microscopiques comme le plancton par exemples s’y développent normalement. Alimentée par le fleuve du Jourdain, la mer Morte s’étend sur 67 kilomètres de long et de 18 kilomètres de large. En cinquante ans, la mer Morte a perdu un tiers de sa superficie du fait de l’évaporation de l’eau. D’ailleurs, la mer Morte est scindée en deux bassins, séparés d’une bande de terre. Pour remédier à cela, un projet de réhabilitation est en cours pour sauver ce trésor naturel très réputé dans le monde entier pour ses bienfaits sur la peau et sur certaines maladies.

Concentration de sel la plus élevée du monde

La mer Morte détient le taux de salinité le plus élevé au monde avec plus ou moins 345 grammes par litre d’eau. Pour vous donner un ordre d’idée, la mer Morte contient 25% de sel quand les autres mers ne contiennent que 4%. Cette concentration de sel est une attraction à elle seule puisque les baigneurs flottent. En effet, nul besoin d’apporter sa bouée pour se baigner à la mer Morte. Tout le monde flotte grâce à la concentration de sel qui exerce sur le corps une poussée d’Archimède. Pour se baigner, il est préférable d’opter pour la position dorsale plus facile pour se déplacer lentement. Se baigner sur le ventre est une autre option et il faut faire très attention à ce que les yeux n’entrent pas en contact de l’eau et se frotter l’oeil (premier réflexe qui dans ce cas est la pire des choses à faire) pourrait gâcher vos vacances. On peut rester en position assise en jouant à l’équilibriste et profiter de la forte chaleur, de l’odeur du souffre et des paysages à couper le souffle. Petit conseil avant de vous baigner, évitez de vous baigner avec vos bijoux. Il est important de préciser que la moindre goutte d’eau dans les yeux n’est pas agréable tout comme le moindre petit bobo. En effet, une fois en contact de l’eau de la mer Morte, vous pourrez localiser les petites blessures ne serait-ce anodines (griffures, coupures, épilation, piqures, etc) grâce à la densité de sel de cette mer unique au monde.

L’eau est complètement différente de celle de la Mer Méditerranée ou de n’importe quel océan, c’est une eau que l’on pourrait comparée à de l’huile au touché très agréable. D’ailleurs, les personnes souffrant de psoriasis peuvent se faire soigner dans des établissements thermaux et la plupart des hôtels ont des équipes spécialisées pour le traitement des maladies de peau. Avec la boue de la mer Morte (ou Mud) , elle est très riche en minéraux et de couleur noire. La boue de la mer Morte hydrate la peau et l’adoucit et il suffit de plonger ses mains sous l’eau pour prendre des blocs de boues, s’enduire le visage, le corps et les jambes de cette boue aux bienfaits multiples.

Du côté d’Israël, on y aperçoit en face la Jordanie et de l’autre le désert avec ses collines désertiques aux multiples couleurs. Avec un décor de cartes postales, se baigner dans les eaux de la Mer Morte et profiter de ses éléments naturels restent une expérience unique.

Un site historique plein d’activités

Sur la route de la mer Morte en provenance de Jérusalem, vous pourrez profiter de la descente vers la mer Morte. Sur le bas-côté, des bornes vous indiqueront à combien de mètres sous le niveau de la mer vous vous situez. La vue sur la mer Morte est époustouflante et vous pourrez profiter des paysages désertiques avec ses chameaux, dromadaires, bouquetins et pour les plus chanceux des vautours. Le niveau le plus bas est de 422 mètres pour être précis et du nord au sud de la mer Morte, les sites historiques ne manquent pas. Les grottes de Qumran est un site archéologique dans lesquelles des manuscrits hébraïques, connus sous le nom des manuscrits de la mer Morte. La Forteresse de Massada que Hérode le Grand a fait construire et que 960 Zelotes ont préféré se suicider plutôt que se soumettre au joug romain.

L’oasis Ein Gedi est également un lieu à ne pas louper et elle se situe à quelques kilomètres de Massada. Ein Gedi est souvent cité dans la bible notamment quand le roi David se cacha lorsqu’il était poursuivi par Saul. Ce parc national israélien s’étend sur 25 km2 est détient le statut de réserve naturel. Vous pourrez profiter de vous baigner sous des chutes d’eau et croiser des animaux en tout genre. Vous pourrez faire une pause au kibboutz de Ein Gedi fondé en 1956.

Enfin, au sud de la mer Morte, dans la ville de Ein Bokek, vous trouverez des dizaines d’hôtels. Une très forte concentration d’hôtels se trouvent à Ein Bokek et tous les grands noms de l’hôtellerie y sont présents. Avec accès direct aux plages privées ou via des rotations fréquentes par shuttle, les hôtels desservent très bien l’accès à la mer Morte. Les activités ne manquent pas dans ce lieu en plein désert que ce soit des excursions à dos de chameau ou en véhicule tout terrain, randonnées pédestres ou en VTT, vivre la vie des bédouins, etc.

Articles sur la mer Morte