La mer Morte : l’expérience de « l’apesanteur » et des bains de régénération

Bain de boue de la mer MorteQui n’a jamais vu des photos de la mer Morte montrant des baigneurs flotter tels des bouchons de liège sur l’eau ou encore des touristes couverts de boue prendre la pose ? La mer Morte est réputée pour ses paysages bibliques et pour la salinité de son eau.

Installés au cœur d’un paysage onirique vous pourrez bénéficier de cette sensation d’apesanteur que seule l’eau de cette mer intérieure peut procurer.

Vous bénéficierez également des vertus thérapeutiques, régénérantes  et dermatologiques des bains de mer et de boue. S’ils soignent les maladies de peaux, telles que l’eczéma ou le psoriasis, ils apportent également un bien-être si parfait que les SPA les plus réputés du monde essaient de les imiter avec des produits issus de ces lieux.

Ici, il suffit de se baisser sur les rivages ou dans l’eau pour prendre cette boue et s’en enduire du visage aux orteils et se laisser sécher au soleil dans des températures pouvant culminer jusqu’à 50 degrés. En quelques minutes la boue sèche, durcit et craquelle. Une bonne douche permet de se débarrasser de s’en débarrasser pour laisser place à une peau lisse, comme neuve !

Les bienfaits des sels et de la boue de la mer Morte

L’eau de la mer Morte contient 20% de sel contre 2 à 4% pour les autres mers. Avec ses minéraux uniques au monde, la mer Morte et la boue en contiennent une vingtaine. Que ce soit du calcium, sulfates, potassium, brome mais surtout chlorures de magnésium et de sodium, les sels, les minéraux et les oligo-éléments sont dix fois plus importante que dans les autres mers du globe. Ces sels de la mer Morte permettent de revitaliser l’organisme et sont également connus pour leurs bienfaits hydratants et régénérants. Grâce à ces sels, la peau devient plus douce et éclatante. Pour ceux qui ont des problèmes cutanés, le calcium, le potassium et le magnésium permettent respectivement de stimuler les échanges cellulaires, hydrater la peau et ralentir le processus de vieillissement.

Quant au bain de boue de la mer Morte, comme pour ses sels, les bienfaits ne manquent pas puisque les boues argileuses sont gorgées de minéraux et contiennent 30 fois plus de magnésium, 3 fois plus de sodium, 36 fois plus de calcium et 16 fois plus de potassium que la mer Méditerranée. La couleur de la boue tend vers le noir et elle est composée de sédiments naturels, organiques et minéraux. La boue s’applique localement sur le visage ou sur l’ensemble du corps, des bras ou des jambes. Les impuretés en surface de la peau disparaissent pour laisser place à une peau lisse et nette. Afin que les minéraux pénètrent dans l’organisme, il faut compter environ 20 minutes. De plus, la boue de la mer Morte est connue pour les personnes ayant des problèmes de cellulite.

Faites comme Cléopâtre et la reine de Saba

La légende dit que la reine de Saba et le roi Salomon tout comme Cléopâtre plongeaient dans des bains de boue de la mer Morte. Les vertus des sels et de la boue de la mer Morte ne sont plus à démontrer et les professionnels dans le milieu de la cosmétique ne vont pas le renier bien au contraire. Se baigner dans la mer morte et s’enduire de boue bourrée de minéraux permet également de soigner des rhumatismes, des problèmes respiratoires, des problèmes cutanés (vitiligo, eczéma, psoriasis, etc) ou encore combattre le stress grâce au soufre et au brome dans l’air ambiant qui impactent sur le système nerveux.