Les Diams Cubiques de la Mer Morte par le guide Alon Cohen

Cube de sel de la mer MorteUn petit cube, un gros cube, c’est l’heure de l’apericube.

Savez-vous que dans certains endroits reculés de la mer Morte, on trouve dans la boue des cubes de sel ? Ces endroits difficiles d’accès cachent d’étonnantes surprises que seuls les aventuriers comme notre guide en chef, Alon Cohen, connaissent.

Ces cubes de sel reluisent au soleil comme des « diamants ». Certes, ils ne sont pas côtés à la Bourse des diamants de Tel Aviv (pas encore, bien heureusement !) mais restent un moment inoubliable pour les touristes qui les découvrent pour la première fois.

Mais à quoi ressemblent ces fameux cubes de sel de la mer Morte ? Ce sont tout simplement de parfaits cubes transparents. La nature et ses lois mystiques et troublantes cache en elle les plus belles représentations géométriques qu’il s’agisse des papillons, flocons de neige, tournesols, ou bien dans toutes les représentations des lois mathématiques de Fibonnacci dans la nature.

Le guide Alon Cohen a pris la plume pour Voyage-en-Israel.com et va vous tout vous dire sur ces cubes de sel de la mer Morte.

Cubes de sel de la mer Morte

Cube de sel incrusté dans la boue de la mer Morte

Cube de sel incrusté dans la boue de la mer Morte

Il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder autour de nous. Je suis absolument certain que le vieil Hillel de Jéricho, Pessach Bar-Adon, et les Esseniens ou tous les amoureux de la nature depuis l’antiquité les ont chéris, appréciés et même collectionnés !

Pour les sceptiques, je suis sur que vous trouverez aussi la référence aux cubes salinaires si vous avez une copie originale du français de Louis Lartet dans son livre illustre « Exploration géologique de la mer morte, de la Palestine et l’Idumée ».

Quel âge ont ces cubes de sels ou « diamants » ?

Seulement 120 000 ans et moins pendant la période interglaciaire chaude et sèche qui a suivi la glaciation de Riss, troisième glaciation de l’ère quaternaire. Quelle douce ironie (ou sale devrons nous dire) que sur les paquets de sel vendus dans les supermarchés il y a des dates de péremption sur 2 ans généralement.

Où les trouve-t-on et sous quelles formes ?

On trouve ces cubes de sel de partout et en quantité. Il faut simplement prendre son temps, apprendre à observer et les chercher comme un chercheur d’or dans l’ Eldorado de la terre Sainte.. Ils sont sur les rives des plages blanches, orangées, bleutées, marronnes, jaunes, ou noire de la mer Morte. Ils adorent se cacher dans les ‘millefeuilles’ stratifiés des couches blanches et noires !

Bien entendu on les trouve plus difficilement dans les piscines artificielles des hôtels qui se trouvent a l’extrême sud de la mer morte. Un œil exercé peut les voir de loin, des enfants avertis savent les repérer avec agilité, leurs parfaites formes créent des reflets lumineux sous le soleil. Il suffit de se pencher un peu et de chercher où les rayons de soleil scintillent. Le parfait prétexte pour parler et apprendre par la même occasion une petite leçon  en plein soleil sur la fraction en optique….

Dès lors que vous aurez repéré un cube de sel dans la boue, il faut faire attention quand vous le nettoyer pour lui enlever la boue. En effet, il faut être délicat car leur forme parfaite peut les rendre coupante et tranchante.

Petit conseil pro: avant d’arriver à la mer Morte, grattez un savon, cela protègera vos dessous des ongles!

Les enfants adorent faire des concours, jouer avec eux comme des dés ou bien les empiler du plus large au plus petit. Qui ramènera le diam’s le plus gros , le plus cher…. Si vous n’avez ni le temps ni l’argent de passer à H. Stern au Duty Free pour votre épouse, les parfaits cadeaux décorent les plus belles tables.

De mon point de vue, Les Diamants de sels les plus parfaits, les plus cubiques sont ceux que l’on trouve directement dans la boue a l’intérieure de la mer et ce jusqu’à 5 mètres maximum des rives. Pour ce faire, il suffit de s’étendre sur le ventre dans la boue. Lorsque l’on palpe la boue, on les sent. Avec un masque complètement étanche, on peut les « pécher » un à un comme des perles rares.

Un autre phénomène intéressant et celui de reconnaitre ou ils étaient dans la boue, je l’appelle « anti-cube », les diamants laissent de parfaits carrés dans la boue.

Capitaine William Francis Lynch, premier cartographe de la mer Morte

Capitaine William Francis LynchEntre 1847 et 1848 l’explorateur américain le capitaine William Francis Lynch et son équipage de 15 personnes accompagne d’une caravane avec chameaux et bateaux le premier à avoir fait la cartographie précise de la Mer Morte et du « fleuve » du Jourdain.

Il a fait des mesures géologiques sur les qualités de l’eau, la faune, la flore, les rivières qui se jettent dans la mer morte. Dans son Chapitre 12 il mentionne explicitement l’attention qui l’a prêté aux cubes de sel dans son livre qui retrace l’expédition.

Entre autres, il mentionne le léopard Chariton qui est porté disparu de la mer morte depuis 2006 et se  baladait dans la région d’Ein Gedi.  Cela fera sujet d’un dossier spécial sur notre site voyage en Israël spécial mer morte.

Comment expliquer l’aspect cubique du sel ?

Quand on voit les cubes de la mer Morte, la première question qui vient à l’esprit est « pourquoi ont-ils cette forme parfaite cubique » ?

Pour cela, il faut retourner à nos anciens cours de chimie de Seconde et s’intéresser aussi à la gemmologie.

Le sel appelé aussi halite ou bien chlorure de Sodium est un composé ionique composé de cations sodium (les ions positifs) Na+ et d’anions négatives, l’anion chlorure (Cl).

Un composé ionique associe toujours un cation (ions positif) à un anion (ion négatif). Il s’agit d’une structure cristalline où les ions sont “empilés” en adoptant une configuration stable, les cations sont entourés principalement d’anions tandis que les cations sont entourés principalement d’anion ainsi les forces électriques attractives (entre charges de signes opposés les plus et les minus s’attirent) sont plus intenses que les forces électriques répulsives entre charges de même signe.

Constitution chimique des cubes de sel Atome de sel

Cours de Chimie pour les nuls

Les cristaux sont des édifices chimiques possédant une structure tridimensionnelle parfaitement ordonnée. Сhaque atome a 6 voisins avec une géométrie Octahedrale. Sa structure est appelée FM3M ou bien 225 selon la notation Herman-Mauguin des tables internationales de cristallographie. Les atomes NA et CL s’interpénètrent parfaitement pour former un cube 3D.

Ce phénomène n’est pas le monopole du sel mais existe aussi chez d’autres cristaux comme la Galena, Ullmannite, pyrites (les plus parfaits à mon goût) et sphalérite. Avec le temps de très nombreux cubes de la mer Morte prennent cette forme qui est désignée Crystal Hopper.

Ullmannite Cubes formés naturellement

Dans les gisements de sel ou les salines (obtention de sel par évaporation de saumures), on trouve le sel sous forme de cubes « pleins » (gros sel) ou de cubes à faces déprimées, les trémies (hopper cube). Dans une trémie de sel chaque face du cube ressemble à une pyramide creuse, avec sommet vers le centre du cristal. Une trémie peut donc apparaître comme l’adjonction de 6 pyramides pointant vers le centre du cube… On entrevoit ici une relation géométrique simple entre fleur de sel et trémie de sel.

Autre détail important, le sel de la mer morte est diffèrent du sel de l’ocean il n’a que 30.5% en commun, puisqu’il est riche en d’autres minéraux comme le Chlorite, Magnésium, Potassium et Calcium.

Le sel dans les livres sacrés

Dans la guemara, ce sel s’appelle « Melah Sedomit » que l’on peut traduire par le Sel de Sodome. Bien que ce sel s’appelle le sel sedomite, il ne vient pas nécessairement du sud de la mer Morte mais plus simplement il désigne en général le sel de la mer morte.

Selon les écrits érudits et nombreux du médecin Grec Claudius Galenus appelé  Galinos (200-131 Avant JC), ce médecin des gladiateurs et empereurs  nous explique que le  ‘melach Sedomite’ s’appelle ainsi à cause des montagnes proches qui portaient ce nom dans le lac d’Asphaltites. Eh oui ! c’est un lac et non une mer !

Le sel de la mer morte מלח סדוימת  est mentionné dans le Talmud non seulement pour la salination des sacrifices mais aussi  pour la composition de la Ketoret l’huile d’onction sainte utilisée au temple par les prêtres Cohanim.

La mer morte est mentionnée sept fois dans la bible parfois aussi désigné comme la mer de la Arabah ou bien, Dans Shemot, l’Exode ( Lamed Heh) L’Eternel dit à Moïse: « Prends des aromates, du stacté, de l’ongle odorant, du galbanum, et de l’encens pur, en parties égales. Tu feras avec cela un parfum composé selon l’art du parfumeur ; il sera salé, pur et saint ».

« ועשית אתה קטרת רקח מעשה רוקח – ממלח טהור קדש » [‎2] שמות ל, לה.

Le Cohen devait en effet se laver les mains entre autres pour qu’il ne risque pas de de s’aveugler à cause du sel.

Poème de Yehudah Amichay sur la mer Morte

Poète israélien Yeuda Amichai

Poète israélien Yeuda Amichai

Et pour finir une poésie du poète Yehudah Amichay :

Une fois j’ai voyage,

Le long de la mer morte,

Avec un poète aveugle,

J’ai voulu lui décrire les splendeurs,

Je me suis tu,

Il a vu,

Il a compris.

« פעם נסעתי
לאורך ים המלח
עם משורר עיוור.
רציתי לתאר לו את המראות
ושתקתי.
הוא ראה,
הוא הבין »

(יהודה עמיחי)

Que vive la mer morte!

FAQ sur les cubes de sel de la mer Morte

C’est du sel en forme de cube parfait qui se trouve dans la boue de la mer Morte

Pour avoir la chance de trouver ces cubes de sel, il faut aller dans des endroits recules. Dans la zone des hôtels au sud de la mer Morte, on ne les trouve pas. Voyage en Israel a un guide spécialisé dans la region de la mer Morte qui connait les meilleurs endroits pour découvrir ces « diamants » de sel.

C’est le fruit d’une réaction chimique entre le chlore et le sodium qui donne naissance à ce phénomène extraordinaire.

Non, on retrouve aussi ce phénomène sur des cristaux comme le Galena, Ullmannite, Pyrites et Sphalérite