Sde Boker de David Ben Gourion

Mosaique de David Ben Gourion a Sde Boker dans le NegevLe Kibboutz de Sde Boker qui littéralement signifie “le champ du matin” est l’un des Kibboutzim les plus connus du sud du pays et ce pour une raison bien simple ! Sde Boker a été le lieu de résidence de l’un des acteurs fondamentaux dans la création du pays et y a vécu de nombreuses années.

Il s’agit bien sûr de David Ben Gourion, qui s’était fait remarquer dans les années 50 pour avoir démissionné de son poste afin de participer à la vie du Kibboutz, lequel a dû procéder à un vote pour valider son entrée dans la communauté.

Ce que l’on trouve au Kibboutz Sde Boker ?

Si vous êtes en route vers Mizpe Ramon et son Makhtesh, vous pourrez vous arrêter en route au Kibboutz Sde Boker qui jusqu’à ce jour a conservé en l’état la maison de David Ben Gourion et propose une visite avec exactement tous les biens de la famille Ben Gourion: sa chambre, ses meubles, sa bibliothèque, sa salle a manger, ses photos, ses lettres …

La particularité de cet endroit est que vous pouvez vous rendre à quelques mètres à peine du Kibboutz, sur les tombes de Paula et David Ben Gourion, juste derrière la Midreshet Ben Gourion (académie Ben Gourion). Ces tombes se trouvent au bout du parc naturel où vous rencontrerez des gazelles et autres animaux en chemin, et surplombent l’immensité du désert. Ici, à presque chaque moment de l’année, vous y rencontrerez des groupes de soldats qui y sont en formation ou en apprentissage approfondie sur l’histoire de la création du pays, ses guerres, ses succès et ses échecs.

Quel symbole représente le Kibboutz Sde Boker ?

Remettons-nous dans le contexte du début des années 50, donc juste après la guerre d’indépendance de 1948, le pays sort du traumatisme de la guerre et de l’insécurité permanente. Les “grandes villes” se développent et concentrent une population de plus en plus dense, laissant le reste du pays vide d’habitants. En plus de cela, il faut prendre en considération que plus de la moitié de la superficie du pays est faite de désert ! Vide de ses habitants, le désert pouvait devenir le terrain de jeu parfait pour les bandits et tribus bédouines qui auraient pu se retourner contre le nouvel état tout juste né.

David Ben Gourion s’est donc senti responsable une fois de plus du sort du pays et a inspiré toute une génération qui déjà commençait à s’installer dans le désert : en s’installant au sud de Beersheva, David Ben Gourion redonne du courage et de l’impulsion à l’essor de ces communautés naissantes du Neguev.

L’un de ses rêves était de faire fleurir le désert jusqu’à devenir aussi riche en faune et flore que dans l’ancien temps, comme décrit dans les textes de l’Ancien Testament.

Kibboutz de Sde Boker sur Google Maps