Sel de la mer Morte en IsraelDepuis bien longtemps la mer Morte s’assèche à cause des entreprises qui se trouvent de part et d’autre d’Israël et de la Jordanie. A l’origine, la mer Morte est un lac salé constitué d’un seul corps. Aujourd’hui, elle est coupée en deux avec une sorte d’ile qui délimite dans sa largeur ces deux parties. Une triste réalité qui est visible à l’œil nu. En effet, on peut facilement voir le niveau de la mer Morte des décennies précédentes en longeant la route qui mène à Sde Bokek, la ville où se trouvent tous les hôtels. Depuis Massada qui donne sur une vue imprenable de ce lac le plus salé au monde, on peut également apercevoir le niveau de l’eau qui diminue chaque année. Certaines plages ont fermé leurs portes et les postes de sauvetages des maitres nageurs se retrouvent bien loin du niveau de la mer.

Le gouvernement israélien a décidé de passer à la vitesse supérieure et tente de sauver coûte que coûte la mer Morte et ses hôtels.

Le plan Dead Sea Preservation Government Company pour sauver la mer Morte

Israël a lancé le plan Dead Sea Preservation Government Company afin que les touristes continuent d’affluer dans les hôtels de Sdé Bokek et des environs. Faut dire que la mer Morte est primordiale pour le tourisme. En effet, 70% des touristes se rendent dans l’unique lieu au monde où il est possible de flotter. Ainsi, les hôtels sont rénovés et pas moins de 17 nouveaux hôtels devraient ouvrir dans la région. Un centre commercial tout comme des lieux de divertissement et de gastronomie permettront aux touristes de profiter des cette station balnéaire. Il était impératif pour la région que les infrastructures soient refaites, que des centres de loisirs sortent de terre et qu’il y ait davantage d’animations pour les touristes.

Contrairement à Eilat, la mer Morte porte assez bien son nom en matière de divertissement. En effet, hormis les animations au sein même des hôtels, il n’y a rien à faire le soir. Avec l’ouverture d’un centre commercial et de centres de loisirs, il était urgent de faire vivre cette magnifique région. Ainsi, des pistes cyclables et des circuits nocturnes permettront aux touristes de profiter des paysages à couper le souffle et du micro climat aux bienfaits thérapeutiques.

>>> Lire également : “Kim Kardashian dévoile son psoriasis sans maquillage

La mer Morte un des sites touristiques les plus visités en Israël

Pas moins de 70% des touristes qui viennent en Israël se rendent à la mer Morte. C’est disons le passage obligé pour un touriste de découvrir les vertus de l’apesanteur sur l’eau salée de la mer Morte. Pas de vie animale ni végétale dans cette mer salée connue aux quatre coins du monde. Quoi de plus agréable que de flotter dans cette eau huileuse aux vertus thérapeutiques pour les problèmes de peau comme le psoriasis ou l’eczéma. D’ailleurs son micro climat est bénéfique pour les personnes souffrants de problèmes respiratoires et articulaires.

Petit guide pratique pour ceux qui entrent dans l’eau de la mer Morte pour la première fois :

  • Il est conseillé de ne pas vous raser ou vous épiler avant d’entrer dans l’eau salée, ça peut faire mal,
  • Entrer lentement dans l’eau, le moindre bobo (égratignure, coupure, etc) fait mal
  • Interdiction formelle de plonger dans l’eau, la moindre goutte d’eau salée dans l’œil et c’est la panique totale!
  • Si vous avez une goutte d’eau dans l’œil, une serviette ou de l’eau du robinet peuvent être d’une grande utilité
  • Commencer par nager sur le dos avant d’essayer de tenter de nager sur le ventre. Il faut avoir un certain équilibre pour ne pas éclabousser l’eau
  • Dans certaine zone de la mer Morte (pas vraiment dans les zones des hôtels mais dans des zones reculées), il est possible de trouver de la boue (ça s’achète en magasins également). Faites vous un masque de bain de boue de la mer Morte ou bien mettez vous en sur tout le corps.
  • Contrairement à ce que certains pensent, il n’est pas évident de nager dans cette eau salée. Certes on y flotte mais il y a souvent des noyades

Avec les millions de dollars d’investissement pour rénover les hôtels ou en ouvrir de nouveaux, revoir les infrastructures des routes ou encore l’ouverture d’un grand centre commercial et centres de loisirs, la mer Morte devrait attirer les touristes. Quant au niveau de la mer, des projets pour acheminer de l’eau de la mer Rouge sont étudiées depuis de nombreuses années. Espérons que la mer Morte retrouvera sa beauté d’antan.