Knesset ou le parlement israélien

Knesset à JérusalemLa Knesset est l’un des principaux monuments politiques d’Israël. Situé au centre de Jérusalem, au sommet de la colline de Givat Ram dans le quartier du même nom, cet édifice est le siège du Parlement israélien. Elément essentiel de la vie politique du pays, il abrite les réunions des 120 membres de l’assemblée nationale israélienne depuis 1949. Avant cela, les représentants du peuple se réunissaient dans divers endroits, comme le siège de l’Agence Juive ou le Cinéma de Kessem, à Tel Aviv. Aujourd’hui (2017), la Knesset accueille les membres de la 20ème législature.

Rôles et pouvoirs de la Knesset

Elus pour un mandat de 4 ans, les 120 membres de la Knesset possèdent un pouvoir législatif, ainsi qu’un droit de contrôle du pouvoir exécutif. C’est donc ici que sont votées les lois et le budget. Mais c’est aussi au sein de la Knesset qu’est élu le président de l’Etat d’Israël, ainsi que son contrôleur. Une motion de censure du gouvernement peut par ailleurs être décidée au sein de la chambre des députés israéliens. Elle peut toutefois être dissoute par le Président israélien sur demande du Premier Ministre. C’est d’ailleurs ce qui explique que, sur les 19 précédentes législatures, 12 furent dissoutes avant leur terme.

Visite du site

Bâti à partir de 1948 par l’architecte Josef Klarwein grâce à un financement des Rothschild, l’actuel bâtiment de la Knesset est ouvert au public du lundi au jeudi. On peut alors assister à certaines sessions parlementaires. Des visites guidées gratuites y sont proposées en plusieurs langues, entre 8h30 et 14 heures. Celle en français est programmée à 13 heures. En y participant, vous pourrez en apprendre plus sur le système politique et sur l’histoire contemporaine d’Israël. Ce sera également l’occasion pour les amateurs d’art, d’admirer les magnifiques tapisseries de Chagall qui ornent les lieux. Précisons qu’une tenue décente est exigée pour participer à cette visite. Les bermudas et crocs ne sont par exemple pas autorisés.

A voir dans les environs

Situé en plein centre de Jérusalem, le bâtiment de la Knesset est un point de départ idéal pour découvrir le reste de la ville. A proximité, se situent d’autres édifices gouvernementaux, comme le siège du gouvernement israélien et la Cour Suprême de Justice. La Bibliothèque nationale juive et universitaire, le musée d’Israël et celui des Pays de la Bible sont, eux aussi, facilement accessibles depuis la Knesset.