Gay Pride ou marche des Fiertés a Tel Aviv

Israël, un pays pionnier en matière défense des droits des LGBT

Israël est le seul pays du Moyen-Orient à œuvrer pour l’avancée des droits de la communauté LGBTQ. Une situation qui place le pays dans les destinations préférées de la communauté homosexuelle.   

Les valeurs morales du pays

L’attrait touristique d’Israël a longtemps reposé sur son histoire religieuse. De fait, son image à l’international était celle d’un pays conservateur, dominé par les principes religieux. Le tourisme gravitait principalement autour de Jérusalem et des lieux saints des trois religions du pays.

Dans ce contexte, il était difficile d’imaginer qu’un mouvement favorable aux homosexuels puisse naitre. Pourtant, si Israël est en effet un pays pétri de valeurs religieuses, sa tradition d’accueil et l’ouverture d’esprit d’une grande partie de sa population a permis aux gays et lesbiennes de faire valoir leurs droits et de s’intégrer à la société Israélienne.

La dynamique progressiste de Tel Aviv

Si Jérusalem est le creuset des traditions religieuses, Tel Aviv est devenu au cours des deux dernières décennies le lieu de tous les progressismes. En effet, la ville a très tôt attiré tous ceux qui souhaitaient adopter un mode de vie moderne sur les bases du modèle occidental, loin des centres religieux du pays.

Les artistes s’y sont installés pour s’y exprimer librement et les entreprises ont suivi. Le développement de l’activité économique et culturelle a permis la construction de nouveau logements, la rénovation de ceux existants et l’ouverture d’un grand nombre de lieux de loisirs, d’hôtels, de restaurants et de bars modernes.

Bénéficiant de cette nouvelle infrastructure et d’un magnifique bord de plage, Tel Aviv est devenu un pôle touristique majeur. En opposition au conservatisme de Jérusalem, la ville a construit son identité sur son ouverture d’esprit, son progressisme et sa volonté de défendre la liberté d’expression.

C’est dans ce contexte que le mouvement LGBT a pu naitre et se développer.

Les premières revendications de la communauté homosexuelle

Le premier mouvement d’envergure des gays et des lesbiennes en Israël a lieu en 1979. La communauté homosexuelle organise place Rabin à Tel Aviv une manifestation visant à faire reconnaître leurs droits. En effet, l’homosexualité, si elle est acceptée au quotidien, reste considérée comme un crime par la loi. L’expression LGBT prend de l’ampleur mais reste concentrée à Tel Aviv où les homosexuels peuvent librement affirmer leur orientation sexuelle. Il faudra toutefois attendre 1988 pour que l’homosexualité soit dépénalisée.

Le mouvement va continuer à lutter pour la reconnaissance de ses droits et gagner de nouveaux combats. Ainsi, en 1992 une loi interdisant la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle est adoptée à la Knesset. Et en 2000 l’assemblée promulgue une nouvelle loi visant à préciser les discriminations et à durcir les conditions d’application de la loi. En 2004 un amendement au code pénal vient doubler les sanctions des crimes commis contre la communauté LGBT.

La communauté LGBT veut sa place au soleil d’Israël

Malgré l’opposition des milieux conservateurs, la communauté LGBT va parvenir à organiser la première Gay Pride d’Israël à Tel Aviv en 1993. L’événement fait grand bruit dans cette région du Moyen-Orient où la plupart des pays musulmans condamnent l’homosexualité. Cette première édition est un succès et attire de nombreux militants et sympathisants.

Les années suivantes, l’événement prend de l’ampleur et des touristes du monde entier affluent. La ville affirme son soutien et encourage les initiatives visant à favoriser l’expression LGBTQ et à accueillir les touristes homosexuels dans les meilleures conditions. De nombreux bars, restaurants et hôtels affichent leur position Gay Friendly et la Gay Pride de Tel Aviv acquiert une renommée mondiale.

Il faut dire qu’au-delà de l’esprit de liberté qui règne à Tel Aviv, les atouts qu’elle présente sont nombreux : une capacité d’hébergement très importante avec une gamme d’hôtels allant du plus simple au plus luxueux, de magnifiques plages dont une dédiée aux homosexuels, des activités touristiques et de loisirs de première qualité. Bref, il fait bon vivre et s’amuser dans la « ville qui ne dort jamais » et de nombreux membres de la communauté LGBT profitent de la Gay Pride pour découvrir Tel Aviv et Israël durant leur séjour.

La Gay Pride de Tel Aviv ne se résume d’ailleurs pas au mythique défilé. Elle dure sept jours et propose de nombreuses fêtes et rencontres partout dans la ville.

Jérusalem résiste

Au début des années 2000 le mouvement LGBTQ souhaite étendre son action en organisant une Gay Pride à Jérusalem. Des mouvements conservateurs et religieux montent au créneau afin d’interdire le défilé dans la ville sainte. La Gay Pride aura tout de même lieu en juin 2002 et les années suivantes sous la protection de la police. Mais en 2015 un opposant poignarde plusieurs participants au défilé. Une jeune fille de 15 ans succombera à ses blessures.

Si la Gay Pride de Jérusalem continue à se dérouler chaque année, elle attire beaucoup moins de monde que celle de Tel Aviv.

En 2022, Aguda, l’association qui fédère les mouvements LGBTQ en Israël, émet le souhait d’organiser un défilé à Nétivot, une ville du sud de Jérusalem principalement habitée par des juifs orthodoxes. Mais face aux menaces de ces derniers, l’événement est annulé.

LGBTQ: Les prises de position des politiciens

Si Tel Aviv est classée par Aguda comme la ville la plus favorable au LGBTQ, d’autres villes ont mis en œuvre des actions visant à intégrer la communauté homosexuelle à la vie sociale et politique. Sur le terrain politique, la cause des LgBTQ est défendue par plusieurs partis de droite comme de gauche. Et l’état juif compte plusieurs maires et ministres affichant leur homosexualité.

Le mariage étant placé en Israël sous l’égide exclusive des autorités religieuses, l’union religieuse des homosexuels est encore impossible. Mais les mariages effectués à l’extérieurs d’Israël sont reconnus depuis 2006.

Dans un Moyen-Orient très conservateur car régi par les lois religieuses, Israël apparaît comme le pays le plus évolué dans la défense de la cause LGBTQ.

FAQ LGBTQ Israel

C’est l’acronyme de Lesbienne Gay Bisexuel Transgenre

Il possède deux significations :

  • Queer, c’est à dire personne dont l’orientation ou l’identité sexuelle ne correspond pas aux modèles dominants
  • Questioning : questionnement personnel quant à sa propre orientation et identité sexuelle.

L’expression Gay Friendly est un anglicisme qui désigne les personnes ou lieux qui se montrent bienveillants avec les homosexuels. L’expression, focalisée sur le mot gay, est un peu réductrice au regard des autres composantes de la communauté LGBTQ mais elle est passée dans le langage courant. Des hôtels, bars et restaurants en Israël affichent l’expression sur leur devanture ou sur leurs sites internet afin de signifier que les membres de la communauté LGBTQ seront bien accueillis.

Israël se revendique comme Gay Friendly. Selon l’étude d’Aguda, l’association qui fédère les mouvements représentatifs de la communauté LGBTQ, Tel Aviv est la ville la plus favorable aux homosexuels et transgenres. Mais elle est suivie de près par plusieurs villes du pays.

La Gay Pride de Tel Aviv a lieu chaque année au mois de juin. Elle a réuni en 2022 entre 170 et 250 000 personnes dont de nombreux touristes étrangers.  La Gay Pride de Jérusalem a lieu entre les mois de juin et juillet. Elle est plus modeste et a réuni en 2022 près de 7 000 participants.

Si la Gay pride de Tel Aviv attire des personnes revendiquant leur identité gays, lesbiennes, transgenres, bisexuelles et queers, elle est ouverte à tous les publics. En effet, elle a pour objectif d’affirmer les droits des membres LGBTQ et de lutter contre le sectarisme et pour la tolérance.