Musée d’Israël à Jérusalem : un lieu

Le plus beau, le plus grand et incontestablement le plus significatif ‘’Musée d’Israël ‘’se trouve au plein cœur de la Jérusalem moderne, face aux plus importantes institutions du pays (le parlement de la Knesset et la cour suprême). De renommée internationale, c’est le plus riche et complet musée d’archéologie liée à la terre biblique. Ce lieu reste un incontournable pour tous les amoureux d’histoire, et d’archéologie proche-orientale, mais aussi d’art et d’histoire de l’art ou encore d’ethnographie.

En plein quartier de Givat Raam à Jérusalem et accolé à un autre musée exceptionnel, celui des ‘’Peuples bibliques’’, le musée d’Israël se découpe en plusieurs sections et nécessite pour sa seule visite presque une journée pleine…

Les parties extérieures

Les plus visitées à l’extérieur sont bien sûr la superbe maquette de Jérusalem avant sa destruction par les armées de Titus en l’an 70 (sur une échelle d’1/50). Passage obligatoire pour les amateurs d’archéologie biblique et pour tous les amoureux de Jérusalem qui leur permet de pouvoir se représenter les sites aujourd’hui disparus ou en ruines et de comprendre les différentes étapes du développement urbain de la ville trois fois saintes dans l’antiquité.

La poursuite logique se fait à travers le ‘’Sanctuaire du Livre’’, autant pour l’aspect architectural que pour le privilège d’avoir accès à quelques exemplaires des rouleaux bibliques, apocryphes et sectaires sur les 929 rouleaux qui constituent la plus importante découverte d’archéologie et d’études bibliques du XX siècle : les fameux rouleaux de la mer morte connus aussi comme les manuscrits de Qumran.  Permettant ainsi aux profanes que nous sommes de nous confronter aux plus anciens exemplaires connus du texte biblique dont les plus anciens remontent au III siècle avant notre ère.

La visite se poursuit vers le jardin de sculptures au nom de Billy Rose, fantastique exposition extérieure de sculptures qui constitue un assemblage hétéroclite regroupant des sculpteurs étrangers d’envergure tel que Calder, Rodin, Botero, Indiana Robert, que des sculpteurs israéliens tels que Kadishman, Tomarkin, Koren et beaucoup d’autres…

Les différents départements du musée.

Le département d’Art

L’assemblage unique et hétéroclite de créations artistiques du monde entier et de toutes les époques, fruit de diverses collections privées et d’institutions aujourd’hui éteintes tel que celle du musée juif de Berlin.  Expression de l’universalité et de l’atemporalité de l’Art sous toutes ses formes : arts premiers et art moderne, gravures, peintures, architecture, design, et sculptures. Ici, Dada et Klee croisent Rubens, Rembrandt, Cézanne ou Monet. Véritable exploration du phénomène de l’Art à travers le temps, l’espace et sa richesse stylistique.

Le département d’archéologie

La partie la plus riche du musée du fait de la qualité mais aussi la quantité (plus de 8000) des artefacts qui y sont exposés. Se dédiant avant tout à l’histoire de la Terre d’Israël, elle nous permet de voyager depuis l’époque épipaléolithique jusqu’à l’époque moderne et d’apprécier l’évolution de phénomènes à la base du fait civilisationnel (inhumation, cultes antiques, numismatique, développement de l’écriture depuis les pétroglyphes jusqu’à l’alphabet moderne, etc.…) .

Et ceci en suivant physiquement une sorte de gigantesque frise chronologique qui nous permet une rencontre frontale avec la culture matérielle des différents peuples et civilisations qui ont contribués à l’essor de la région et qui a vu naitre les phénomènes tels que la sédentarisation, la domestication, la centralisation du culte et de l’organisation politique comme cultuelle de la société humaine.

Natoufiens, Cananéens, Phéniciens, Fils d’Israël, Peuples de la mer, Egyptiens, Assyriens, Babyloniens, Perses, Grecs, Romains, Byzantins, Musulmans, Croisés, Mamelouks ou encore Ottomans, tous ont laissés des traces de leur passage sur l’un des plus importants carrefours civilisationnels de l’Antiquité. Incontournable pour tous les amateurs, novices comme initiés d’archéologie proche-orientale comme d’archéologie biblique.

Le département d’Art et de culture(s) juive(s)

Combinant exposition permanente et exposition éphémère qui se succèdent, cette antenne nous permet de découvrir à travers une riche exposition de Judaïca, les moments clefs de la vie juive et son découpage temporel ; mais aussi la calligraphie, les vêtements et bijoux traditionnels, ou encore une exposition de modèles de synagogues du monde entier qui nous permet de mieux appréhender la singularité mais aussi la pluralité dans l’unité de ce peuple historique.

Le département jeunesse et apprentissage de l’Art

Cette antenne du musée se présente comme un fabuleux centre éducatif, ludique et interactif qui permet aux visiteurs de tout âge de s’essayer à différentes techniques artistiques tout en développant leur curiosité (exposition d’illusions d’optique pour affiner leurs sens critiques, travail sur les sens, construction basée sur le recyclage…). Ces expositions dynamiques, certaines éphémères, se mêlent à une formidable exposition de jouets, poupées, mais aussi de bandes dessinées et d’art graphique pour enfants du monde entier.

Ce lieu permet le développement de projets éducatifs et sociaux, de formations pédagogiques des enseignants et aussi de rapprochements des communautés à travers les enfants.

FAQ sur le musée d’Israel à Jérusalem

Le musée d’Israël est un des plus grands musées d’Israël d’art et d’archéologie et très réputé dans le monde entier.

Il faut se rendre à Jérusalem pour voir le musée d’Israël qui se trouve dans le quartier de Givat Ram et qui est facilement identifiable à son architecture unique en son genre. Ce musée se trouve face à la Knesset et a proximité de la cour Supreme d’Israel.

Les touristes du monde entier viennent voir dans le sanctuaire du Livre les manuscrits de la mer Morte ainsi que la maquette de Jérusalem au temps du second temple. Il y a plus de 50 000 œuvres dans ce musée connu aux 4 coins du monde.

Oui, l’entrée coute 54 NIS par personne, 39 NIS pour les étudiants et pour les personnes de 5 à 17 ans l’entrée est à 27 NIS.

Le musée est ouvert le dimanche, lundi, mercredi, jeudi et samedi de 10h à 17h00. Le mardi de 16h à 21h00 et le vendredi de 10h à 14h00.