Un des plus célèbres passages bibliques relatif à la personne de David, réside en la description du duel qui l’opposa au Philistin Goliath. Ce récit biblique est suffisamment détaillé pour nous permettre, aujourd’hui encore, de nous replonger dans le cadre géographique. A travers cette victoire, préfigure la montée future de David au trône.

Situé dans les plaines de Judée, le Tel Azeka (colline, tertre d’Azeka), domine depuis ces 347 mètres d’altitude un promontoire permettant une vue à 360 degrés sur la région. Tel Azeka se situe a 20 kilomètres au sud-ouest de la ville de Bet Shemesh.

Mais le point de vue le plus prisé est ici vers l’est. On y voit les monts de Judée et surtout la vallée dites des térébenthines (la valle d’Ela). Cette dernière se situe au point le plus au nord d’un gigantesque parc naturel de 40000 hectares connu comme le parc Britannia.

L’accès au Tel Azeka se fait de manière motorisé par un beau chemin champêtre avant de s’arrêter sur un parking. Puis, un sentier pédestre permet d’atteindre le sommet de la colline.

A son sommet, plusieurs promontoires agrémentés de cartes permettent de localiser tous les sites archéologiques et bibliques environnants.

Des versets bibliques tirés du premier livre de Samuel décrivent les différentes étapes du plus célèbre duel biblique. Ainsi, il opposera le redoutable guerrier philistin héros de la ville voisine de Gat (aujourd’hui identifié avec le tertre archéologique de Tel Tsafit ) au plus jeune des fils de Jesse, le pasteur David qui après son onction préalable par le prophète Samuel se révèlera ici publiquement dans toute sa grandeur pour la première fois en se portant seul volontaire pour répondre au défi lancé aux armées d’Israël par Goliath.

Histoire de Tel Azeka

Azeka fut une cite importante réapparaissant tout le long du récit biblique ; depuis le livre de Josué en passant par le livre de Samuel et de celui des chroniques.

La ville qui fut fortifiée par le roi Réhoboam devient une des principales villes du royaume de Judée et se transformera donc en un des objectifs stratégiques des conquêtes des armées assyriennes du roi Sennachérib en – 701 avant l’ère commune.

La ville fut donc détruite, puis reconstruite retrouvant son importance comme une des principales villes du royaume de Judée a sa frontière occidentale avant de retomber une nouvelle fois, cette fois sous les conquêtes des babyloniens au VIème siècle avant l’ère commune. Sur place furent retrouvés une forteresse avec son système de fortifications, des tours, mais aussi des sceaux royaux.

Bien plus tardivement, la colline fut réintégrée dans le système défensif constitué d’un étalement de grottes de repli édifiées par le valeureux et décrié faux messie Simon Bar-Kokhba qui au II -ème siècle de l’ère commune organisa la dernière des grandes guerres contre l’empire romain alors administré par l’empereur Adrien.

Le tertre archéologique synthétise donc par son histoire l’essentiel du récit biblique depuis l’époque des juges et de la royauté jusqu’à la destruction de la Judée et l’exil forcé qui en découla

L’intérêt des lieux

Peu de places sont aussi bien adaptées à permettre aux amoureux du texte et de la géographie biblique de pouvoir se représenter mentalement les positions israélite et philistine. Les frontières et l’importance de la région dans la partition du territoire entre les zones montagneuses et les zones de plaines qui furent l’enjeu des guerres qui opposèrent les fils d’Israël a leurs ennemis philistins depuis l’époque des juges jusqu’à celle de la royauté.

La présence massive de quantité astronomique de tessons de différentes époques sur le site donne une étrange sensation de physiquement piétiner l’histoire sur place comme nulle part ailleurs.

Nombreux sont les groupes de juifs comme de chrétiens qui viennent évoquer ici, en première loge, ce duel mythique, grâce à la vue prenante sur la vallée des térébinthes ou campèrent le roi Saul et les hommes d’Israël et où ils se mirent en ordre de bataille d’un côté et de l’autre entre Soco et Azeka, Ephes -Damim où campèrent les philistins.

La Victoire de David fut -elle miraculeuse ?

La relecture de ces passages, dans le contexte géographique force à revoir nos aprioris sur ce passage mythique. Quelle chance de vaincre avait ce gigantesque héros philistin lourdement équipé et préparé à un combat à courte distance face à un jeune pasteur équipé de fronde?

Les galets que nous retrouvons dans la vallée des térébinthes sont composés de sulfate de baryum ayant une densité près de deux fois supérieur à la normal. Ainsi, il peuvent se transformer en de redoutable projectiles pouvant atteindre près de 35 mètres par seconde soit l’équivalent d’un calibre 45 moderne.

A cette époque les témoignages abondent sur la précision de leurs utilisateurs capables entre autres de pouvoir toucher un oiseau en plein vol grâce à une fronde. C’est à l’époque comme encore aujourd’hui non pas la force brute mais bien l’avantage née de la supériorité technologique qui est déterminante dans les guerres régionales.

FAQ sur Tel Azeka

En accord avec le premier livre de Samuel, c’est bien le cas. Cependant et peu le savent, un deuxième récit de ce duel apparait dans le second livre de Samuel accréditant cette victoire à un personnage énigmatique répondant au nom de Elchanan, fils de Jair-Orguim de Bethlehem.

Les philistins sont un des fameux peuples de la mer qui occupèrent la zone côtière du pays de cananéenne à partir du XII -ème siècle avant l’ère commune. Leur origine est localisée dans la zone de la mer Egée et ils se transformèrent en redoutables ennemies face aux fils d’Israël dans une rivalité liée au contrôle de territoire.

Le texte biblique annonce une taille de six coudées et un empan. Les interprétations modernes de ces mesures oscillent selon les sources entre plus ou moins 2 mètres 38 et 2 mètres 90. Certains percevant même dans le texte biblique des éléments permettant de diagnostiquer chez lui des symptômes de gigantisme.

Tel Azeka  se situe à 12 kilomètres au sud-ouest de la ville de Bet Shemesh

Tel Azeka est un site archéologique très important et c’est le lieu ou David a atteint Goliath avec sa fronde.