Yaffo ou Jaffa, la ville ou il fait bon de se balader

Vue de Yaffo depuis la promenade longeant le bode de merLa cité de Jaffa (Yaffo) est connue pour son port qui est l’un des plus anciens que l’on trouve à ce jour sur les cotes de la Méditerranée. Si l’on devait retracer l’histoire ce cette cité antique, il nous faudrait alors parcourir les textes antiques de Thoutmès III (sixième pharaon de la 18ème dynastie pharaonique) ainsi que les tablettes d’El Amarna (site archéologique d’Akhenaton) mais aussi et surtout plusieurs passages de l’Ancien Testament et Bible hébraïque !

D’après ces textes, ce fut à ce même port de Jaffa que les cèdres du Liban (alors la Phénicie) y furent déchargés puis transportés pour la construction du Temple de Salomon, à Jérusalem. Les siècles et millénaires passants, tous les grands empires de l’Antiquité jusqu’aux Croisés et aux Ottomans puis au Mandat Britannique, le port de Jaffa a toujours été sujet de convoitise !

Yaffo sera le lieu de combats violents et déchirures terribles entre communautés. Ce ne sera qu’à partir de 1950 que la cité deviendra « une » avec la ville de Tel-Aviv pour devenir Tel Aviv-Yaffo.

Les lieux a visiter a Yaffo

Il va sans dire que vous devez absolument tester la nourriture proposée par tous les merveilleux restaurants que l’on y trouve comme celui du Docteur Shakshouka ou encore la célèbre boulangerie orientale Aboulafia (qui existe depuis 1878 !!), qui tous proposent un type de nourriture très spécifique et gouteux !

Quand on se balade dans les rues de Jaffa, il y a comme un faux air des rues de Jérusalem, avec ses bâtiments en vieilles pierres de Jérusalem, ses allées fleuries, ses quartiers d’artistes… Il y a par ailleurs une bâtisse qui porte le nom de Porte de Jérusalem, laquelle servait à réguler les entrées et sorties dans la cité de Yaffo (qui comme la vieille ville de Jérusalem était délimitée par une muraille) mais aussi et surtout à protéger ses habitants des éventuelles attaques. Pourquoi « Porte de Jérusalem » ? Car elle fait face tout simplement à Jérusalem …

Horloge de Yaffo et astres

Mais avant tout cela, le premier élément qui vous sautera aux yeux sera l’imposante tour de l’Horloge construite par le Sultan turc Abed-el-Hamid en 1905.

En poursuivant votre ballade vous aurez le plaisir de voir une reproduction d’une arche égyptienne « la porte de Ramsès » ou encore certaines des œuvres de la très talentueuse et réputée artiste Ilana Goor, notamment son arbre flottant, dont le musée surplombe le bord de mer.

Ne soyez pas surpris si vous apercevez dans « le jardin d’Abraham » une seconde arche, en pierre sculptée cette fois ! Il s’agit de la « Statue de foi » réalisée par le sculpteur Daniel Rustic représentant notamment la conquête de Jéricho par Josué, le sacrifice d’Isaac par son père Abraham ou encore le rêve de Jacob avec les anges qui montent et descendent de l’échelle.

Vous vous rendrez compte que tout au long de votre visite de Jaffa, que de nombreuses références aux astres et signes archéologiques y sont fait ! Ici on trouvera pour chaque nom de rue le nom d’un signe, là-bas une fontaine représentant chacun d’eux et enfin le pont aux signes, faisant face à la mer … avec une mosaïque au sol où la légende se doit d’être racontée par votre guide juste avant de « monter sur le pont » ! Il est de coutume de s’arrêter face à votre signe astrologique, d’observer la mer et d’y faire un vœu …

Eglise Saint-Pierre a Jaffa

Vous ne pouvez pas quitter Yaffo sans avoir fait un tour devant la maison de Simon le Taneur et sans être entré dans l’Eglise de Saint-Pierre ! Car c’est ici exactement, que Pierre va avoir la vision qui changera la face du monde :

11Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s’abaissait vers la terre, 12et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. 13Et une voix lui dit : Lève-toi, Pierre, tue et mange. 14Mais Pierre dit : Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur. 15Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. 16Cela arriva jusqu’à trois fois ; et aussitôt après, l’objet fut retiré dans le ciel.

L’interprétation du message de Jésus est limpide : le « nouveau-judaïsme » est ouvert à tous, pas uniquement aux juifs ! Immédiatement après cela, il se rendra à Césarée où il convertira le tout premier païen Cornelius à ce que l’on peut dès lors appeler le Christianisme.

C’est pour cette même raison que l’Eglise de Saint-Pierre est tournée vers la mer, vers l’Ouest et non pas vers l’Est comme il est normalement de coutume : le christianisme est ouvert à tous, plus seulement aux juifs.