Ponce Pilate aurait fait construire une rue menant vers le temple de Jérusalem

Crédit Photo : Simon Norfolk, National Geographic

Personnage charnière du Nouveau testament, Ponce Pilate est le préfet romain de la province de Judée sous l’administration duquel Jésus fut jugé puis crucifié. On connait peu de choses sur l’homme qui a mystérieusement disparu des pages de l’histoire après son retour à Rome en 36 avant J.-C. Canonisé et vénéré par certaines églises orthodoxes, il est surtout détesté par les juifs pour sa gouvernance jugée discriminatoire envers eux.

La récente découverte d’une rue donnant sur l’ancien temple de Jérusalem et qui aurait été construite sous ses ordres donne cependant une autre vision des choses.

Un chemin pour les pèlerins

Ce sont des archéologues israéliens qui ont découvert l’existence de ladite rue sous les quartiers Est de Jérusalem, ensevelie sous les constructions modernes. Les travaux des ingénieurs ont révélé un sentier de calcaire mesurant 500 mètres de long sur 8 mètres de large, et menant au mont du temple. Selon Joe Uziel, le responsable des fouilles, cette rue aurait été construite en une fois et aurait nécessité à peu près 10 000 tonnes de dalles. Un travail titanesque donc, que l’on attribue à Pilate en raison des pièces de monnaie trouvées sur les lieux. Leur analyse par des scientifiques indique qu’elles datent de l’ère du célèbre préfet.

Cette découverte impliquerait donc que ce dernier se serait aussi investi dans la réalisation de projets d’envergure au services intérêts juifs. La route servait aux pèlerins juifs qui souhaitaient venir se recueillir dans le célèbre temple. On sait aussi que Pilate avait fait construire un aqueduc pour desservir la ville en eau potable.

Ces travaux avaient suscité la colère de la population parce que leur financement provenait des caisses du temple, mais on peut raisonnablement penser aujourd’hui que l’homme n’était pas aussi antisémite que beaucoup veulent le faire croire.

Selon Matthew Adams, Directeur du W.F. Albright Institute of Archaeological Research, cela « apporte également des preuves de la coopération entre les autorités romaines et celles religieuses de la communauté juive ».

Des travaux controversés

On n’est cependant pas tout à fait certain que ce soit Ponce Pilate qui ait fait construire cette rue. Jodi Magness, archéologue de l’université de Caroline du Nord, les matériaux découverts auraient pu être amenés en brouette sur les lieux, à partir de n’importe quel autre endroit. On ne peut donc pas se fier à la seule datation pour tirer des conclusions. D’autre part, Jodi estime qu’il aurait mieux valu mener les fouilles en creusant depuis la surface.

Cette technique aurait permis de dégager plus d’espace et ainsi de découvrir plus d’éléments susceptibles de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse de Pilate ordonnant ces travaux. Ce n’est pas l’avis d’Uziel qui pense que la présence d’une dense population en surface ne laisse que l’option du tunnel. En outre, cela permet à ses équipes de recueillir soigneusement des informations stratigraphiques.

Quoi qu’il en soit, beaucoup ne voient pas d’un très bon œil le déroulement de ces travaux. La Palestine notamment parle d’une stratégie de « judaïsation » de ce secteur de la ville. Jérusalem-Est est considéré par la communauté internationale comme étant un territoire occupé, et qu’il fait encore l’objet de nombreuses tensions.