Le centre spirituel Bahai est situé à Haïfa avec vue sur la mer MéditerranéePrésents en Israël depuis quelques jours, les bahaïs se réunissent le 29 et le 30 novembre 2019 pour célébrer le bicentenaire de la venue au monde du précurseur de leur foi, le Báb. Plusieurs centaines de participants venus de diverses régions du monde sont attendus.

Une religion de plus de 6 millions de fidèles

Le bahaïsme est une religion qui a tiré sa source du chiisme, un mouvement qui est né en Iran au cours des années 1790. Il a vu le jour en 1819 suite à la déclaration de Sayyid Ali Muhammad. Suivant une révélation, celui-ci de déclara comme une nouvelle manifestation de Dieu et pris le nom de Báb, qui signifie la porte. Malgré son assassinat par les autorités iraniennes, il eut très rapidement des disciples et le mouvement se répandit dans le monde entier.

Aujourd’hui, le bahaïsme revendique plus de 7 millions de fidèles qui appartiennent à 2100 groupes ethniques et sont répartis dans plus de 100 000 centres.

Une vision monothéiste

Cette religion prône l’unité spirituelle de l’humanité et se décrit comme « la plus récente religion monothéiste au monde ». Elle tire ses textes de tous les livres saints à savoir le Nouveau Testament, le pentateuque et le coran. Au nombre de ses valeurs-clés, il y a entre autres, l’égalité des sexes, l’éradication de la pauvreté par le travail, une vie chaste avant le mariage et la fidélité stricte dans le cadre du mariage.

Les bahaïs sont toujours persécutés en Iran en raison de leurs croyances qui sont considérées dans le pays comme hérétiques. Une résolution a même été adoptée en 2018 par l’Assemblée générale de l’ONU pour la libération des membres de la communauté qui sont retenus dans les prisons à cause de leur religion. Téhéran a été appelé par la même occasion à arrêter les persécutions contre les minorités religieuses du pays.

Bahaïsme: Un lieu de pèlerinage bien décoré

En Israël, le bahaïsme n’a pas réellement de fidèles. Le pays abrite cependant leur siège mondial qui se trouve au-dessus du mont Carmel dans la ville de Haïfa. C’est là que siègent les principaux responsables du mouvement qui gèrent les différents lieux saints, tels que Le mausolée du Bab.

Depuis son ouverture en 2001, ce mausolée est l’un des sites les plus visités à Haïfa. Selon les chiffres publiés par l’UNESCO, il cumule, avec le mausolée de Bahá’u’lláh, plus de 1,3 million de touristes par an et environ 4000 personnes y font régulièrement un pèlerinage. Cette forte fréquentation n’est pas seulement due au caractère religieux du site, son aménagement a également de quoi attirer et retenir l’attention.

On y retrouve de nombreux jardins de styles français et anglais composés de fleurs sauvages qui sont ornés avec des pierres taillées avec soin et du métal. Cette beauté contraste un peu avec le caractère discret et pieux qu’on reconnaît généralement aux bahaïs, mais ces derniers affirment que ces aménagements n’ont aucune signification religieuse. Une marche aura lieu autour du tombeau du Báb dans la journée du mardi et plusieurs autres activités sont également prévues.