Kiryat Yearim ou le village Emmaüs où Jésus serait apparu après sa résurrectionDepuis plus de deux ans, le professeur Israël Finkelstein, directeur de l’Institut d’archéologie de l’Université de Tel-Aviv, et les professeurs Thomas Römer et Christophe Nicolle du Collège de France, mènent des fouilles en Israël pour retrouver les vestiges de l’histoire biblique et des civilisations anciennes. Et ils viennent de faire une nouvelle découverte importante : l’emplacement du village d’Emmaüs, l’endroit où Jésus serait apparu à deux hommes après sa résurrection.

Un lieu présenté dans le Nouveau Testament

Pour les chrétiens, Emmaüs est l’un des lieux majeurs en ce qui concerne le passage du Christ sur Terre. En effet, selon l’Évangile selon Luc, c’est à cet endroit que le Messie, après sa résurrection, aurait rompu le pain avec deux hommes dont l’identité et la fonction n’ont pas été précisées. Il aurait marché avec eux pendant de nombreuses heures sans qu’ils ne puissent le reconnaître. Mais une fois à Emmaüs, après qu’ils eurent rompu le pain au souper, « leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent » (Luc 24v13-35).

L’apôtre Mathieu évoque, lui aussi, cet épisode dans son évangile, mais de façon beaucoup plus brève. La scène a également été peinte plusieurs fois en tableaux par des artistes de renom tels que Caravage ou Rembrandt.

Deux théories ultérieures sur le village d’Emmaüs

Jusqu’ici, la localisation exacte du village d’Emmaüs était l’une des nombreuses énigmes irrésolues dans l’histoire de l’archéologie biblique. Après des recherches, des archéologues français avaient affirmé au XIXe siècle qu’il était situé non loin du village d’Amwas, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de la ville trois fois sainte, Jérusalem.

Un historien français a affirmé, il y a quelques années seulement, que l’emplacement se trouvait plutôt non loin de Mozah, l’ancienne capitale d’Israël qui aujourd’hui, a été rebaptisé Kolonieh. Mais aucune des deux théories n’a été formellement admise par manque de preuves évidentes.

De plus grandes certitudes

Après 24 mois de fouilles, la nouvelle équipe de chercheurs franco-israéliens semble avoir eu des indices plus sûrs pour affirmer que le village se trouvait plutôt du côté de Kiryat-Yéarim, un village situé à 12 kilomètres de Jérusalem. Son nom hébreu signifierait en français « Le village des arbres » en raison de son abondante végétation.

Les fouilles qui ont eu lieu jusqu’ici avaient démontré qu’il s’agit d’un site de pèlerinage durant l’époque médiévale. Selon l’Ancien Testament, c’est également là que l’Arche de l’Alliance a été gardée pendant 20 ans avant d’être ramenée à Jérusalem par David et la construction du temple plus tard par Salomon. Les nombreuses ruines qui y ont été découvertes permettent aux chercheurs d’affirmer que le lieu était habité depuis l’âge de fer. Mais c’est surtout la proximité avec Jérusalem qui permet aux chercheurs d’affirmer qu’il s’agit bel et bien de l’emplacement d’Emmaüs. Les 60 stades mentionnés par le récit biblique correspondent à la distance qui sépare le village et Jérusalem. Aussi, le fait que le lieu ait été mentionné plus d’une douzaine de fois est très évocateur.

Toutes les conclusions de l’équipe seront publiées dans la revue anglophone New Studies in the Archaelogy of Jerusalem and Its Region.