Les pelerins protestants évangéliques visitent Magdala quand ils viennent en pèlerinage en IsraelPour la communauté protestante, pèleriner en Israël est un voyage qui permet de se projeter à l’endroit même où nombre d’épisodes de l’histoire sainte, racontés dans l’Ancien Testament, se sont passés. Faire un pèlerinage en Israël, c’est revivre l’histoire du peuple juif et marcher sur les traces de Jésus-Christ. Ainsi, les protestants évangéliques sont chaque année toujours plus nombreux à se rendre en Israël pour marcher sur les pas de Jésus.

Il existe de nombreux parcours possibles, mais nous vous proposons ici un circuit qui ne peut être éviter ! 

Sur les traces du peuple juif 

Dans un tel parcours, il est crucial de faire honneur aux sites qui retracent des passages de la Bible sur le terre d’Israël, sites qui très souvent ont la même végétation qu’il y a plus de 3000 ans, ce qui aide à nous projeter quelques millénaires en arrière! 

Ainsi, en tant que visiteurs, vous aurez à coeur de vous rendre par exemple à Tel Dan lieu antique qui retrace l’histoire du peuple juif depuis l’époque du patriarche Avraham jusqu’au schisme des 12 tribus. En effet, une fois sur place, un magnifique parcours dans la nature vous attend, le tout dans un « décors de ruines » comprenant notamment la Porte d’Avraham et l’autel des sacrifices du D.ieu d’Israël. 

Le site de Tel Dan revêt une importance toute particulière car c’est là-bas que l’on a trouvé pour la première fois un témoin archéologique de l’existence du Roi David, qui d’après la croyance chrétienne est l’ascendant direct de Jésus ! 

Un autre site très apprécié et indispensable où s’arrêter, est le majestueux Mont Gilboa, (en basse Galilée) lieu crucial dans l’histoire des rois d’Israël où le Roi Saul et ses fils trouvèrent la mort lors d’une guerre contre les philistins et duquel on peut apercevoir le Mont Moreh, ou encore le Tel Jezréel ou Ein Harod, sites porteurs de nombres d’histoires juives issues de la Bible. Ces sites sont les parfaits spots pour se recueillir et chanter des louanges.

Vous ne pouvez commencer à marcher sur les traces de Jésus sans vous arrêter à Tel Megiddo, lieu de l’apocalypse future à la fin des temps (d’après la théologie chrétienne) mais aussi ville antique remontant aux premiers rois d’Israel, à Magdala ou encore à Mitsad Tamar, ville biblique, qui aurait été construite par le Roi Salomon. 

Si vous avez la possibilité de vous rendre dans la région du Carmel, il va de soi que votre visite se prolongera à la Mourhakra (montagne sur laquelle aurait eu lieu la bataille spirituelle entre le prophète Elie et les prêtres de Baal) en passant par la grotte du prophète Elie. 

Les protestants évangéliques marchent sur les traces de Jésus  en Israël

Après avoir déambulé sur les traces du peuple juif, il est temps de suivre la voix de Jésus ! Pour cela, vous devez absolument vous rendre à Nazareth ville d’origine des parents de Jésus et dans laquelle ce dernier y passera la majorité de sa vie. 

La bas vous pourrez vous rendre au puit de Marie avant de rejoindre l’église-synagogue ancienne salle d’étude où d’après la légende Jésus y aurait étudié et enseigné avant d’être pourchassé jusqu’au Mont du précipice. N’oubliez pas de faire un tour à la basilique de l’Annonciation, lieu où Marie aurait rencontré l’ange Gabriel lui annonçant son imminente grossesse, portant le Fils de dieu. 

Si vous le pouvez, rendez vous à Banias, lieu plein de sens dans le christianisme car c’est ici que Saint Pierre à  reconnu Jésus comme étant le fils de dieu.  Arrêtez-vous sur les lieux où Jésus a réalisé nombre de miracles en commençant par Kfar Kana et Capharnaum, puis bien sûr Tabgha ou encore Kursi. Ce dernier site se trouve sur l’autre versant du lac de Tibériade (le Kinneret) et fut le lieu de l’exorcisme du démon qui entra dans la horde de cochon, qui rendus fous par lui, se jetèrent dans le lac. 

Si vous souhaitez étudier le Sermon sur la montagne, quoi de mieux que de vous  rendre au Mont des Béatitudes …

En chemin, il est évident que vous ferez un détour sur le Mont Tavor où, après avoir fait son ascension, vous commémorerez la Transfiguration de Jésus qui aurait eu lieu à cet endroit même.

Lors de votre périple, vous aurez la possibilité par deux fois de procéder au baptème afin de vivre cette expérience unique à son maximum ! Pour cela, vous pourrez vous rendre à à  Qsar El-Yahud (en plein désert de Judée), ou bien à Yardenit, site bien plus propice au recueillement et à la concentration dans une atmosphère unique grâce à la nature environnante. Ces deux sites se trouvent bien entendu sur les eaux du Jourdain.

Avant d’arriver sur les hauteurs de Jérusalem, il est indispensable que vous vous arrêtiez à Jéricho, puis au Mont de la tentation  et enfin au Musée du Bon Samaritain qui se trouve sur la route vous conduisant au Mont des Oliviers. 

Une fois au Mont des Oliviers, vous aurez l’occasion de revivre certains des évènements cruciaux de l’histoire du christianisme, comme l’Ascension de Jésus ou bien encore vous arrêter à des endroits où Jésus a fait preuve de sa grandeur et de ses capacités, comme au Dominus Flevit , où ce dernier pleura sur Jérusalem après avoir eu la prophétie de sa destruction et de la destruction du Temple. 

Lorsque vous aurez atteint le coeur de la ville, rendez-vous au Gan Hakever ou Tombe du Jardin , lieu reconnu par les communautés protestantes comme étant le véritable lieu où Jésus fut enterré et non pas au Saint-Sépulcre. Dans la vieille ville, n’hésitez pas à vous rendre au Mont de Sion afin de péleriner le Roi David, ancêtre de Jésus ainsi que de faire un tour dans la salle du dernier repas, la Cène. 

Si l’on veut remonter aux origines de Jésus, avant sa naissance, il est indispensable de faire un tour à Ein Karem où Marie rend visite à sa cousine Elisabeth qui est enceinte du cousin de Jésus, Jean-Baptiste, qui le baptisera. C’est aussi là bas que fut récitée la première prière de Marie: le Magnificat. 

Pour être témoin de l’endroit où Jésus vit le jour, vous devrez faire un crochet par Bethléhem, dans l’Eglise de la Nativité. En quittant la ville, nous vous invitons à faire un ultime arrêt à Abbou Gosh et Emmaus, ces deux endroits commémorants à la fois l’histoire du peuple juif et les tribulations de Jésus.