Kfar Kana

  1. Home
  2. »
  3. Kfar Kana
Address:
ISRAËL
Description:

Kfar Kana : invitez-vous aux Noces de Cana !

Kfar Kana, selon la tradition chrétienne, est le village dans lequel Jésus opéra son premier miracle : invité aux « noces de Cana » il changea l’eau en vin afin de permettre aux mariés de satisfaire leurs invités. Situé en Galilée à 8 Km au nord-est de Nazareth, le lieu possède donc une dimension biblique et symbolique dans laquelle les touristes et pèlerins aiment s’immerger.

 

L’histoire juive de Kfar Kana

Selon l’historien Flavius Joseph, le village fut occupé par une population juive à l’époque du premier et du second temple, soit du 10ème au 1er siècle avant J.C. Flavius Joseph lui-même vécut dans ce village durant le premier siècle de notre ère. Lorsqu’il devint gouverneur de la Galilée, le village fut fortifié.

Après la destruction du second temple, une communauté juive resta sur place jusqu’au 5ème siècle. Les vestiges d’une synagogue datant du 4ème et 5ème siècle ont été mis à jour sous l’une des églises consacrées au miracle opéré par Jésus.

Par ailleurs, la communauté juive de Kana est mentionnée également au moyen âge sur des écrits. Selon le recensement opéré par l’empire ottoman en 1555, 65 familles juives y étaient établies, certaines venues d’Espagne après avoir fui l’inquisition. Elles s’étaient spécialisées dans la teinture textile.

Persécutés par les arabes et fragilisés par l’emprise du pouvoir ottoman, les familles juives finirent par quitter le village au 17ème siècle et ne fut alors occupé que par des familles musulmanes et quelques moines franciscains venus honorer les lieux où Jésus avait opéré son premier miracle.

Le village de Kana tient sa réputation mondiale à cet événement relaté dans l’évangile selon Jean.

 

Kfar Cana dans les évangiles

Le miracle relatif aux Noces de Cana est rapporté dans l’évangile selon Jean uniquement et reste absent des autres évangiles. Jean raconte que Jésus arriva au village de Cana accompagné par sa mère Marie et certains de ses disciples. Dans ce petit village vivait Nathanael qui, trois jours avant le mariage avait rejoint ses disciples. Selon certains Nathanael aurait été le disciple que Jésus aimait particulièrement. Il aurait été le premier à voir en Jésus le messie attendu. Des commentateurs estiment que c’est Nathanael lui-même qui ce jour-là se mariait et aurait invité Jésus et les siens.

Durant le mariage, le vin commença à manquer. Marie demanda alors à Jésus d’agir pour résoudre ce problème qui risquait d’embarrasser les mariés. Jésus semble avoir été tout d’abord réticent à l’idée d’accomplir un miracle. « Pourquoi est-ce un problème pour moi ou pour toi ? », répondit-il. Puis, il se résigna et demanda aux serviteurs de remplir des jarres d’eau et de les amener à l’organisateur du repas. « Remplissez d’eau ces jarres. Puisez maintenant, leur dit-il, et apportez-en à l’organisateur du repas ».

Et, au grand étonnement de ce dernier, c’est un excellent vin qui sortit de ces jarres.

« L’organisateur du repas goûta l’eau changée en vin. Ne sachant pas d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs qui avaient puisé l’eau le savaient bien, il appela le marié et lui dit : tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré ; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent ». (v 9-10).

Ses disciples assistèrent à ce miracle et furent renforcés dans leur foi en leur maître.

 

L’importance du mariage dans la foi chrétienne

Par cet événement, l’évangile selon Jean vient indiquer l’importance du mariage dans la foi chrétienne. En effet, pour beaucoup de chrétiens, le mariage de Cana est le prototype du mariage chrétien. Le mariage est d’ailleurs un des sept sacrements pour les catholiques et les orthodoxes, un rite sacré institué par Jésus pour augmenter la grâce dans les âmes.

On découvre également ici le rôle de la Vierge Marie car c’est grâce à elle que Jésus est intervenu. C’est à partir de cet évènement qu’on appelle également Marie la « médiatrice ».

 

 

Les symboles de l’eau et du vin

Au-delà de la sacralisation du mariage, le miracle des Noces de Cana exprime également le passage de l’ancienne alliance à la « Nouvelle Alliance ». En effet, dans l’ancien testament, l’eau est le symbole de la parole de Dieu, de l’enseignement de la Torah aux enfants d’Abraham. Avec Jésus, le vin va devenir le symbole de la Nouvelle Alliance entre Jésus et ses disciples. L’évangile de Jean indique que les six jarres utilisées pour transformer l’eau en vin étaient destinées à la purification des Juifs. L’eau changée en vin symbolise cette transformation, l’eau représentant l’Ancien Testament et le vin le Nouveau Testament.

On retrouve le vin au moment de la Cène, le dernier repas du Christ. Il présente le vin à ses disciples et dit : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle Alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés » (Matthieu, chap 26, v 28).

Ces symboles sont perpétués lors de la messe chrétienne, un autre sacrement. En effet, le prêtre prononce ces paroles à voix basse lorsqu’il remplit le calice de vin et d’eau : « Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliance, puissions-nous être unis à la divinité de Celui a pris notre humanité ». C’est le symbole de la double nature du Christ, nature humaine et nature divine.

C’est aussi le symbole de l’union de l’Église avec le sacrifice du Christ. La messe est en effet le sacrifice de toute l’Église et cette petite goutte d’eau dans le calice représente les fidèles. Le vin, représente le sang du Christ. Quand on mêle l’eau au vin dans le calice, c’est le peuple qui ne fait plus qu’un avec le Christ. C’est la foule des croyants qui se joint et s’associe à celui en qui elle croit.

 

L’église franciscaine des noces de Cana

C’est L’impératrice Hélène, mère de l’empereur Constantin, qui au 4ème siècle identifia le lieu où eurent lieu les Noces de Cana et décida de construire la première église sur les ruines de l’ancienne synagogue du village. Au 17ème siècle, un envoyé du Pape se rendit sur les lieux pour confirmer l’authenticité de ce choix. En effet, deux sites étaient alors définis comme ayant accueilli les Noces de Cana et le miracle de Jésus : Khirbet Qana et Kfar Kana. Il visita les vestiges de l’église Byzantine d’Hélène et confirma la pertinence de l’identification de l’impératrice.

En 1641, les franciscains s’y établirent et les pèlerins affluèrent. Et c’est en 1881 qu’ils bâtirent une nouvelle église

Son architecture est inspirée de la cathédrale de Salzbourg de style baroque.

On peut voir sur la façade 4 anciens piliers. Ils ont été découverts ici avant la construction de l’église et réutilisés. On a longtemps pensé que ces piliers faisaient partie d’une ancienne église. On sait maintenant qu’ils étaient dans l’ancienne synagogue de Cana.

La forme de l’église rappelle les évènements commémorés ici : 2 tours représentent les deux jeunes mariés, au centre se trouve Jésus et au-dessus, la Vierge Marie.

Au niveau principal de l’église on peut voir des peintures représentants « les noces de Cana » ainsi que des jarres décorées qui rappellent celles qui ont été utilisées pour transformer l’eau en vin. Il y a une très belle chapelle centrale, illustrant les noces de Cana par une fresque murale. De nombreuses chapelles annexes de moindre importance permettent de multiplier les messes et autres célébrations dans son enceinte.

Dans la crypte, il y a une chapelle et un petit musée qui expose les découvertes archéologiques, notamment une presse à vin et une citerne. Une mosaïque a été trouvée en 1968 par les archéologues. Elle contient une inscription en araméen, un remerciement pour une donation ayant permis de construire la synagogue au IIIème siècle de notre ère. Certains archéologues suggèrent que cette synagogue a remplacé une synagogue antérieure construite à l’époque du Deuxième Temple. C’est dans cette synagogue qu’auraient été célébrées les noces dont parle l’évangile de Jean.

Des vestiges et des traces de destruction indiquent que la synagogue a cessé d’être utilisée au Vème siècle. Des tombes chrétiennes de cette époque ont été découvertes lors des fouilles archéologiques.

La crypte s’est graduellement transformée en un lieu où des fidèles déposent sous formes de papiers des prières pour eux et leurs proches, notamment pour aider à trouver l’âme sœur.

Dans l’église des noces de Kfar Cana, de nombreux pèlerins et touristes du monde entier viennent également renouveler leurs vœux matrimoniaux.

 

L’église grec-orthodoxe 

A quelques mètres de l’église catholique se trouvent le monastère Saint-Georges et l’église grecque-orthodoxe, également dédiée aux noces de Cana. L’église a été construite en 1886, sur les vestiges d’une église byzantine.

Sur la façade de l’église on peut voir une représentation des noces de Cana. Les jeunes mariés sont au centre, sur le côté on devine Jésus et sa mère.

A l’intérieur de l’église, on retrouve comme dans toutes les églises orthodoxes, l’iconostase. Cette séparation cache le Saint des Saints et seuls les membres du clergé sont autorisés à y pénétrer.

A droite et à gauche du mur sont disposées deux grandes jarres en pierre. Pour l’église grecque-orthodoxe, ce sont 2 des six jarres originales qui ont participé au miracle de Jésus.

L’église détient également les reliques de deux apôtres : Barthélémy (appelé Nathaniel dans l’évangile de Jean) et Simon (dit le Cananéen ou le Zélote). Elles se trouvent ici car selon le Nouveau Testament, ils sont originaires de Cana. Une tradition orthodoxe raconte que Simon était un témoin du mariage et qu’il a suivi Jésus après celui-ci.

Une des particularités de cette église est l’absence de statues. Il y a beaucoup de représentations, d’icônes, mais aucune en trois dimensions.

 

FAQ sur Kfar Kana

 

Où est situé Kfar Kana ?

Le village de Kfar Kana est situé en basse Galilée à 8 Km au nord-est de Nazareth et à 21 km de Tibériade.

 

Comment se rendre à Kfar Kana ?

On peut se rendre aisément à Kfar Kana en voiture en empruntant la route 754 au départ de Nazareth, la route 77 à partir de Tibériade. Si vous souhaitez y aller en bus à partir de Tibériade, prendre le bus 430. A partir de Nazareth, plusieurs bus desservent Kfar Kana : lignes 335, 431, 28, 29 et 30.

 

Où loger à Kfar Kana ?

Kfar Kana dispose de deux hôtels et de guest house gérées par des particuliers. Mais à proximité, du côté de Nazareth ou de Tibériade, vous trouverez un grand nombre d’hôtels prêts à vous accueillir.

 

Qu'en est-il du fameux vin de Cana aujourd’hui ?

Aujourd’hui, Kana ne possède aucune vigne. La ville qui compte près de 24 000 habitants est largement urbanisée et sa population chrétienne est minoritaire. La consommation d’alcool est prohibée dans l’Islam.

De plus, les terres agricoles environnantes sont largement occupées par les oliviers. La majeure partie du vin que vous retrouverez à Cana est du vin de Galilée rebaptisé pour l’occasion vin de Cana.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send message to listing owner

Send message to moderator