L’aéroport Ilan Ramon à Eilat booste le tourisme de toute la régionVoilà désormais un peu plus d’un an qu’a été officiellement inauguré l’aéroport international d’Eilat Ramon. Et on peut dire que les effets s’en font déjà largement ressentir.

Stratégiquement situé, l’ouvrage contribue activement aux bonnes performances du tourisme en Israël, mais aussi dans les pays frontaliers.

+7,5 % sur un an en Jordanie

2019 a consacré une nouvelle augmentation significative du nombre de touristes qui visitent chaque année Israël. En effet, d’environ 4 millions de visiteurs en 2018, ce nombre est passé à 4,9 millions de touristes en Israël pour le compte de l’année 2019. De belles performances que le pays doit à divers facteurs, au nombre desquels figurent assurément l’ouverture de l’aéroport d’Eilat Ramon en janvier 2019. Situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville d’Eilat, à l’extrême sud du pays, cette infrastructure a une capacité d’accueil de 2 millions de passagers par an.

Mais la situation géographique de cet aéroport est également un atout de taille pour les pays limitrophes d’Israël, comme la Jordanie. En effet, au cours de l’année dernière, le royaume jordanien a lui aussi connu une croissance significative du nombre de ses visiteurs qui est passé de 4,9 millions à 5,3 millions. Une progression de 7,5% à laquelle l’ouverture d’Eilat Ramon n’est pas étrangère.

Un point de rayonnement

Bordée par la Mer Rouge et le désert du Néguev, Eilat est réputée pour ses longs kilomètres de plages qui offrent un large choix d’activités. Ses spots de plongée comme Coral Beach et Dolphin Reef, où l’on peut nager au milieu des dauphins, attirent chaque année de nombreux touristes, étrangers comme locaux. La ville la plus au sud d’Israël est également la destination idéale pour tous les amateurs de randonnée dans les grands espaces. Plusieurs opérateurs y proposent en effet des safaris en jeep au cœur du désert du Neguev.

Mais Eilat est aussi, pour beaucoup de nationaux, la porte d’entrée vers la Jordanie et l’Egypte. Avec l’ouverture de l’aéroport de Ramon, nombreux sont ainsi ceux qui se sont rendus, au cours de l’année dernière, en Jordanie. Grâce à des pass délivrés par les tour-opérateurs, plus de 250 000 voyageurs en provenance d’Eilat ont ainsi pu visiter les plus de 40 sites touristiques majeurs jordaniens, dont la fameuse cité archéologique de Petra. C’est deux fois plus que l’année dernière.

Parmi ces voyageurs, figurent de nombreux israéliens qui profitent des subventions accordées par l’Etat aux voyageurs à destination d’Eilat pendant l’hiver. Israël encourage en effet les nationaux qui souhaitent visiter cette région du pays en prenant en charge jusqu’à 60 € par passager sur le prix du billet d’avion. Mais cette subvention est actuellement remise en cause, car de nombreux voyageurs profitent de la subvention pour se rendre ensuite en Jordanie ou en Egypte en transitant juste par Eilat.

Mais subvention ou pas, l’aéroport d’Eilat n’est pas prêt de désemplir. Les prévisions pour cette année sont très optimistes et devraient confronter l’infrastructure dans son statut de hub touristique pour le sud du pays.