Capharnaüm

  1. Accueil
  2. » Capharnaüm
Capharnaüm
Address:
ISRAËL
Description:

Capharnaüm aux abords du Lac de Tiberiade (Israel)

Petit village de Galilée situé sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade, Capharnaüm (ou Capernaum en anglais) fait partie des sites à forte valeur historique, culturelle et religieuse du nord d’Israël.

Le terme de capharnaüm est à comprendre : si l’on découpe le mot français de capharnaüm on obtient caphar d’une part et naum d’autre part. Ce terme est issu de la désignation du site en hébreu : Kfar Nahum, lequel signifie mot à mot “le village de la consolation”. En effet, c’est ici que Jésus se rendra pour venir sauver Jean qui fut fait prisonnier en Galilée.

Ainsi, il séjourna chez Pierre quelques temps dans le village de Kfar Nahum ou Capharnaüm depuis lequel il put se déplacer dans la région pour y prodiguer ses enseignements et accomplir de grands miracles (à lire dans les évangiles).

Une visite de Kfar Nahum vous permettra de marcher sur les traces de Jésus, vous rendre compte de ce qu’était un village juif dans le nord du pays avant la destruction du temple.

Il est possible d’y voir la maison de Saint-Pierre (dans laquelle Jésus aurait séjourné) qui fut utilisée comme église à partir du Vème siècle (période byzantine) et est aujourd’hui en dessous d’une église construite selon la même configuration (octogonale): l’église de Saint-Pierre.

Plus loin sur le site, il vous sera possible de marcher entre les ruines du village juif et plus particulièrement de vous intéresser à un bâtiment plus tardif : une magnifique synagogue datant du Vème siècle

Capharnaüm, la cité oubliée

Ancien village de pêcheurs, devenu important pour le développement économique de la région, Capharnaüm a été totalement détruite suite à un violent séisme au VIIème siècle. Il tombe alors totalement dans l’oubli jusqu’à la fin du XIXème siècle où l’essentiel du territoire abritant le village antique est acquis par la Custodie franciscaine de Terre Sainte.

Les fouilles archéologiques réalisées sur le terrain qu’au début du XXème siècle, ont permis de dévoiler de véritables trésors historiques sur la vie des habitants de Capharnaüm depuis l’époque romaine jusqu’à l’époque byzantine. Devenu rapidement un lieu de pèlerinage pour des fidèles du monde entier, le site accueille chaque année des milliers de visiteurs.

Capernaum, perle de la Terre Sainte

Ainsi, une visite de Capharnaüm permet aujourd’hui de découvrir les restes de l’ancien village comprenant des édifices clés comme la maison de Saint Pierre et les vestiges de la gigantesque synagogue. Il vous sera également possible de visiter l’église catholique au-dessus de la maison de Saint-Pierre mais aussi l’imposante église grecque-orthodoxe de l’autre côté du site. Un couvent franciscain est aussi présent, juste à l’entrée de l’actuel village archéologique de Capharnaüm.

Une visite de Capharnaüm est toujours un moment particulier de recueillement et de projection dans la vie de Jésus. Pour vous aider à le vivre pleinement, vous pourrez profiter des détails fournis par l’un de nos guides.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send message to listing owner