Cité de David

  1. Accueil
  2. » Cité de David
Cité de David
Address:
Jerusalem, ISRAËL
Description:

La cité de David à Jérusalem

Considérée comme l’emplacement d’origine de la Jérusalem Antique, la cité de David (ou Ir David) est un site archéologique majeur à visiter absolument lors d’un séjour en Israël. Situé aujourd’hui au sud du mont du Temple, près de la Porte des Détritus, ce site évoqué dans de nombreux passages de la Bible, est un peu le point de départ de l’histoire de la Ville Sainte. Portant avec lui plus de 3 000 ans d’histoire, il continue d’ailleurs encore de dévoiler ses secrets au fil des fouilles archéologiques qui s’y poursuivent.

Pour revivre la naissance de Jérusalem

L’histoire de la cité de David commence il y a environ 3 000 ans. A cette époque, David règne sur Israël et ses 12 tribus depuis la ville d’Hébron. Au bout de 7 années marquées de victoires et de prospérité, le roi décide de conquérir une petite cité (Yeru Shalem) bâtie au sommet d’une colline par les Jébuséens et d’en faire la nouvelle capitale du Royaume d’Israël.

Son choix n’était pas fortuit : Yeru Shalem (qui deviendra Yerushalaim) se trouvait non seulement à proximité de la source Guihon mais aussi encerclée par des montagnes dont le Mont Moriah qui a toute une valeur symbolique dans le judaïsme (Sacrifice d’Isaac, symbole de la confiance en d.ieu) et voyait en ce site le lieu parfait pour y construire un Temple pour le D.ieu d’Israël.

Ainsi, après la prise de la ville, le Roi David fait de la ville le symbole de l’unité des 12 tribus d’Israël et y fait venir l’Arche de l’Alliance. Ce sera son fils Salomon qui, désigné par D.ieu pour cela, construira le Temple ou Beit Hamikdash. Le roi David y fera construire notamment son palais. Il s’agissait d’un édifice monumental qui fut détruit lors de l’invasion de la ville par Nabuchodonosor. A la Cité de David, se trouvent les vestiges de cette époque faste du Royaume d’Israël jusqu’aux derniers jours du Royaume de Judée avec les constructions du Roi Ezechias (Hiskiyahu).

 

Une visite captivante

Conduits par notre guide, votre visite de la cité de David vous permettra d’admirer les vestiges de cette cité antique, comme les ruines du palais du Roi David, le puits de Warren, des sceaux de conseillers mentionnés dans la Bible, ainsi que différents objets issus des fouilles du site. A travers un récit historique détaillé, vous pourrez également revivre des événements majeurs évoqués dans la Bible, comme le couronnement du Roi Salomon à la source Guihon.

Mais le moment le plus marquant de votre visite de la Cité de David sera sans doute la traversée du tunnel d’Ezéchias. Long d’environ 600 mètres, ce tunnel a été creusé par le Roi Ezéchias en 700 avant J.-C. afin de convoyer de l’eau de la source Guihon vers la cité, en prévision de la guerre contre les Assyriens. Pendant une vingtaine de minutes, pieds dans l’eau jusqu’aux genoux, vous vivrez une aventure unique qui vous plongera littéralement dans la Jérusalem Antique.

Categories:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send message to listing owner