Mont des Béatitudes

  1. Accueil
  2. » Mont des Béatitudes
Mont des Béatitudes
Vue sur de l'Eglise du Mont des Béatitudes donnant sur le lac de Tibériade
Jésus au mont des Béatitudes en Galilée
Vue intérieure de l’église du Mont des Béatitudes
Paysage du Mont des Béatitudes sur le Lac de Tibériade en Galilée
Les jardins du mont des Béatitudes en Galilée
Address:
ISRAËL
Description:

Mont des Béatitudes en Galilée

Chapelle Catholique sur le Mont des Béatitudes en Galilée en Israel

Le Mont des Béatitudes est un site emblématique de la foi chrétienne. De son sommet, on a une vue insaisissable sur le lac de Tibériade. Il constitue un lieu idéal pour s’isoler ou pour profiter du paysage environnant. Ainsi, pendant son séjour à Capharnaüm, village de pêcheurs dont sont originaires ses premiers disciples, Jésus y aurait réuni les foules.

Selon les évangiles, Jésus y prononça son sermon dans lequel il transmit à ses fidèles, les huit vertus (ou béatitudes) à travers lesquelles il enseigna sa vision de dieu et de la religion. C’est à cette occasion que Jésus aurait choisi ses 12 disciples que l’on appellera plus tard les apôtres.

Le Mont des Béatitudes est aujourd’hui facilement accessible depuis le village de Capharnaüm via un petit sentier. Cette colline surplombe le lac de Tibériade et constitue depuis 1 600 ans l’une des escales de pèlerinage les plus importantes de la communauté chrétienne mondiale.

Bien que culminant à environ 200 mètres au-dessus du lac Tibériade, le Mont des Béatitudes est cependant l’un des sommets émergés les plus bas du monde. Connu également sous le nom de mont Eremos, il est en effet environ 25 mètres en-dessous du niveau de la mer.

L’histoire du site

Sur la colline se dresse la majestueuse église des béatitudes. Cette église de style néo-byzantin possède un plan octogonal, en rapport avec les 8 béatitudes du sermon sur la montagne. Véritable bijou architecturale, elle possède par ailleurs huit vitraux sur lesquels sont inscrites les paroles du sermon, telles que rapportées dans l’Evangile de Matthieu.

Devant l’église, vous pourrez également admirer les sept mosaïques qui symbolisent sept vertus : la foi, la charité, l’espérance, la prudence, la justice, la force et la tempérance.

La visite du site

Sur la colline se dresse la majestueuse église des béatitudes. Cette église de style néo-byzantin possède un plan octogonal, en rapport avec les 8 béatitudes du sermon sur la montagne. Véritable bijou architecturale, elle possède par ailleurs huit vitraux sur lesquels sont inscrites les paroles du sermon, telles que rapportées dans l’évangile selon Saint Matthieu. Devant l’église, vous pourrez également admirer les sept mosaïques qui symbolisent les sept vertus (la foi, la charité, l’espérance, la prudence, la justice, la force et la tempérance.

Dans les environs

Après vous être offert de superbes vues panoramiques sur le lac Tibériade depuis le sommet du Mont des béatitudes, vous pourrez vous rendre à Tabgha, situé à juste quelques minutes de là. C’est dans ce petit village que Jésus aurait accompli le miracle de la multiplication des pains et des poissons, comme en témoigne l’église dite de la multiplication qui y est érigée.

Et si ce n’est pas encore fait, n’oubliez pas de passer par le site de Capharnaüm avant de poursuivre votre découverte des autres sites fréquentés par Jésus durant sa vie.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send message to listing owner