Muhraka

  1. Home
  2. »
  3. Muhraka
Address:
ISRAËL
Description:

Situation géographique de l'Eglise Carmélite de la Muhraka

Le Carmel est une grande région au climat méditerranéen située au nord-ouest d’Israël. Cette région dont le nom signifie « le vignoble de Dieu » est délimitée par la mer à l’ouest et au nord. La rivière des crocodiles (« nahal taninim ») est la limite sud du Carmel.

Dans la partie méridionale du Carmel, sur une colline haute de 474 mètres, se détache un bâtiment blanc, isolé, au cœur d’une superbe zone boisée. Nous sommes dans le village druze de Daliat-el-Carmel, réputé pour l’accueil chaleureux de ses habitants et leur mode de vie alliant tradition et modernité.

Ce bâtiment est une petite église qui attire de nombreux groupes de pèlerins. On l’appelle la Muhraka et c’est l’un des 3 centres administrés par l’ordre du Carmel dans le pays avec le monastère de la Stella Maris à Haïfa et l’église Eléona (Pater Noster) à Jérusalem.

 

Tradition biblique

Selon l’Ancien Testament, c’est ici qu’eut lieu le plus fameux duel du monothéisme. Il opposa le prophète Eli (Elijah/Eliahou) aux prophètes des dieux cananéens, en particulier le Dieu Ba’ al et la déesse Ashera.

Selon le livre des Rois, le roi Achab épousa la princesse phénicienne Jézabel et une vague de persécutions eut lieu à l’encontre des prophètes d’Israël. Le prophète Elie décida de mettre en porte à faux le couple royal et leurs croyances étrangères avec un défi.  Il s’opposera seul face aux 450 prophètes de Ba’ al et aux 400 prophètes d’Ashera.

Sur le mont Carmel, un duel s’organisa sous la forme de deux autels sur lesquels furent déposés deux sacrifices en holocauste, deux taureaux. Le but était de démontrer publiquement la supériorité du culte de Yahvé, le dieu unique, sur le polythéisme cananéen.

Les prophètes de Ba’al furent invités par Elie à invoquer leurs divinités pour montrer qui avait autorité sur le peuple et le territoire du royaume d’Israël. Leurs invocations restèrent sans réponse, malgré leurs lamentations, scarifications et les railleries du prophètes Elie.

À la 12ème heure du jour, après avoir fait jeter de l’eau sur son autel, le prophète Elie invoqua Dieu. Immédiatement, l’autel fut détruit par un feu céleste ravageur marquant l’acceptation divine du sacrifice du prophète.

Le peuple d’Israël réunit fut témoin de ce signe et s’associa à Eli dans le massacre des 400 faux prophètes de Ba’al qui fuyaient dans le torrent du Kishon.

 

L’église carmélite de la Muhraka et ses environs

L’église carmélite de la muhraka a été construite, selon la tradition, sur l’emplacement d’une précédente église datant de la période byzantine. Les carmélites sont un ordre catholique de moines, l’un des plus anciens en Terre Sainte et dont le nom est un hommage au Mont Carmel. L’ordre a été fondé il y a plus de 850 ans, à l’époque des croisades, par des moines-chevaliers qui se sont retirés dans les grottes du mont Carmel. Ils étaient dirigés par le Français Berthold, décédé en 1188.

L’église de la muhraka a été édifiée à la fin du XIXème siècle. D’abord avec une chapelle en 1867, puis avec un monastère au début du XXème siècle. Au centre de la chapelle se distingue un autel composé de 12 pierres non taillées, évoquant la forme des autels édifiés lors de la confrontation du prophète Elie avec les faux prophètes de Ba’al.

Quelques icones rappellent les moments importants de la vie du prophète Elie, patron des carmélites. Sur les murs, des passages textuels, en hébreu et arabe, tirés du premier livre des Rois (Rois 1 16-40) rappellent les passages les plus significatifs des évènements commémorés ici. Sur un mur se trouve une statue en métal illustrant le prophète Elie dans le désert, après avoir fui la reine Jézabel ( 1 Rois 19).

Dans la cour de l’église, une imposante statue représente le prophète Elie, glaive à la main, défaisant un des prophètes de Ba’al.

A l’extérieur, quelques chapelles joliment fleuries permettent aux groupes de pèlerins réunis d’assurer lecture, évocation et exégèse sur un des passages les plus connus relatifs à la vie de ce prophète.

Mais cette église est aussi connue grâce à la présence sur son toit d’un des plus beaux belvédères du pays. Cette terrasse permet une vue plongeante à 360°. On peut observer la zone côtière jusqu’au bloc de Dan et la zone de Tel Aviv.

On voit aussi la zone du Sharon et les montagnes de Samarie, la vallée de Megiddo et la vallée de Jezréel. De plus, la basse Galilée avec pour cœur la ville de Nazareth ou encore les montagnes de haute Galilée et les hauteurs du Hermon sont visibles par beau temps.

Pour de nombreux pèlerins, cette petite église est l’un des sites les plus prisés afin de découvrir la géographie biblique. La beauté des lieux, la vue imprenable et l’importance théologique du mont Carmel comme du prophète Elie font de cette visite un moment unique et exceptionnel.

 

FAQ sur l'Eglise Carmélite de la Muhraka

Que signifie Muhraka ?

Le nom arabe des lieux connus comme « Dir el Muhraka », monastère de l’incendie rappelle explicitement l’emplacement de l’autel de sacrifice édifié par le prophète Eli sur le mont carmel.

Qui était Baal et Astarté ?

A l’intérieur du riche panthéon des dieux cananéens deux figures majeures se détachent, le couple divin formé par l’élément actif et masculin Baal, dieu du ciel associé aux attributs du tonnerre et de la pluie et qui avait pour fonction de fertiliser l’élément passif et féminin formée par la déesse Astarté représentant la terre.

Qui sont les Carmes déchaux ?

L’ordre des carmes déchaux est un ordre monacal contemplatif et apostolique catholique née d’une scission interne de l’ordre des carmélites initiée par sainte Thérèse d’Avila et de saint Jean de la croix à la fin du XVIème siècle.

Pourquoi Eli est -il devenu le patron de l’ordre des carmélites ?

La figure atypique du prophète Eli est devenue dans le christianisme un modèle de renoncement, d’abnégation et de zèle dans le service du créateur. Le mont carmel étant associé à la figure du prophète Eli c’est tout naturellement si l’ordre adopta le nom de carmélite ainsi que la représentation du mont Carmel et du glaive flamboyant du prophète dans son blason.

Que signifie Carmel ?

Carmel constitue le raccord de deux notions hébraïques : kerem signifiant vignoble et El étant une des nombreuses appellations pour désigner le Dieu tout puissant. Carmel pourrait donc se synthétiser en un vignoble ou vignes de Dieu.

Listing Tags:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send message to listing owner

Send message to moderator