Qasr Al-Yahud

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Baptême de pèlerins chrétiens a Qasr-Al-Yahud
Address:
ISRAËL
Description:

Qasr Al-Yahud - Lieu de baptême du Christ

Baptême de pèlerins chrétiens a Qasr-Al-Yahud

Qasr Al-Yahud se situe face à l’antique ville de Jéricho et au mont de la tentation. Ce site se trouve sur la rivière du jourdain qui constitue la frontière naturelle entre la Jordanie actuelle et la zone de sécurité sous contrôle israélien marquant l’entrée en Cisjordanie.

Ce point de passage est depuis sa réouverture au grand public en 2011 redevenu un lieu d’intérêt riche en histoire biblique attirant un public mixte juif et chrétien dans les pas de leur histoire et de leur foi.

Il est important de noter que Qasr Al-Yahud peut également s'écrire Kasar el Yahud.

Le site et son Histoire

Le site Qasr Al-Yahud est situé dans une zone désertique entourée de majestueuses églises. Ces dernières sont en activé du côté jordanien mais encore en phase de réhabilitation côté cisjordanien. De plus, il est géré par l’organisme des parcs nationaux israélien et il est ouvert gratuitement au public tout au long de l’année et ce dans la limite des horaires d’ouverture.

Après avoir passé un contrôle à l’entrée, vous serez invité à emprunter un corridor vous permettant d’accéder jusqu’au site. Des deux côtés de la route, des panneaux indiquent la présence de mines. Cela rappelle la position géopolitique de cette zone frontière entre deux autorités distinctes mais aussi l’histoire moderne liés aux guerres successives et à la transmission d’autorité dans cette zone entre jordaniens et israéliens.

Sur place toilettes, vestiaires, petite boutique permettant l’achat de tuniques blanche de baptême, chapelle couverte et escaliers permettant d’accéder jusqu’ à la rive ouest du jourdain compose l’essentiel des infrastructures du site.

Une présence permanente de soldats israéliens assure la tranquillité dans cette zone frontière facilement franchissable. De l’autre rive, la présence de soldats jordaniens marque le site jordanien de Al Maghtas lui aussi dédié au baptême. Entre les deux une partition empêche aujourd’hui des pèlerins désorientés de franchir illégalement la frontière naturelle matérialisé par le cours du jourdain.

Des espaces permettent aux groupes de pèlerins de pouvoir ici aussi baptiser ou renouveler les vœux de baptême.

Les eaux y sont troubles dûs aux sédiments. Ceci étant, le site administré par les parcs nationaux israéliens est tout à fait adapté aux baptêmes. Ainsi, l’édification de paliers permettent d’assurer aux pèlerins une immersion totale ou partielle. En revanche, durant les exceptionnelles périodes de grandes crues et d’inondations dans le désert du aux pluies torrentielles en amont, le site reste fermer.

Le cadre est quant à lui enchanteur, la présence de roseaux, le cours sinueux naturel du Jourdain nous replongent comme nulle par ailleurs au cœur de l’histoire et de la géographie biblique.

Les clochers des églises et monastères environnants nous replongent quant à eux aux prémices de l’histoire chrétienne. Ce cadre étant historiquement la zone du développement de la vie ascétique et monacale chrétienne comme en témoigne les quantités de laures de l’époque byzantine avoisinant le site.

Kasar el Yahud est essentiellement utilisé par les communautés orthodoxes, grecs, syriaques et abyssiniennes durant les célébrations associés à l’Epiphanie mais aussi dans une moindre mesure aux fêtes de Pâques.

L’historicité des lieux

De nombreux débats savants ont à travers les âges discuter de l’emplacement précis du baptême de Jesus, ce basant chacun sur une approche textuelle ou historique.

Un consensus établi grâce aux indices textuelles et l’analyse de la géographie biblique l’emplacement de Aenon, Beth Avrah, sur le site qui se dédouble entre la partie aujourd’hui sous contrôle israélien et la partie jordanienne.

Cette zone, du fait de sa topographie constitue une sorte de carrefour sur un axe majeur permettant de relier à l’époque biblique le pays de Amon à la Judée. Correspondant donc pleinement à la zone de passage obligatoire où Jean Baptiste attendait les foules assurant leurs trois pèlerinages annuels vers Jérusalem à l’époque du temple.  C’est donc dans cette zone qu’il les purifiait et implorait leur repentance avant qu’ils ne débutent leur ascension physique, spirituel mais aussi en pureté depuis le quasi-point le plus bas au monde (la zone de la mer morte) jusqu’au « Très Haut Lieu », la ville trois fois sainte de Jérusalem et son Temple.

 

L’importance théologique de Kasar el Yahud

Aujourd’hui nomme en arabe « Kasar el Yahud », le palais des juifs, ce lieu est identifié comme un site associé à trois traditions bibliques de toute première importance symbolisant chacune l’idée du passage et de la transmission d’autorité renouvelée.

L’entrée en scène de Josué comme chef militaire après la mort de Moise sur le mont Nébo passant le Jourdain à sec avec ses 600000 chefs de guerres, soit la fin des 40 années de pérégrinations dans le désert permettant à une première génération d’hommes n’ayant pas connus la servitude de l’Egypte de pouvoir rentrer en terre de cananéen.

C’est donc par ce corridor que le peuple cessera d’être nomade pour se sédentariser.  Ce rôle de libérateur est essentiel pour comprendre le parallélisme entre Josué et Jésus sachant que ces deux personnages possèdent initialement le même nom hébraïque de Yehoshua qui fut volontairement traduit différemment afin de faciliter la différenciation entre ces deux figures majeures.

La seconde tradition est liée à une transmission d’autorité entre un des plus célèbres prophètes majeurs, le prophète Elie et son disciple Elisée. Marquant ce lieu comme celui de l’ascension aux cieux de l’une des deux uniques figures majeures du pentateuques qui ne meurent pas, mais qui s’éleva aux cieux dans ce char de feu mystique répondant au nom de ‘’MERKAVA ‘’. C’est ici qu’Elie en s’élevant délaissera à son disciple son vêtement en témoignage et symbole de la double part d’autorité qu’il fera sienne.

Mais c’est ici une autre transmission d’autorité qui est le centre d’intérêt de la majeure partie des visiteurs, celle qui a travers le baptême unira les deux personnages majeurs du nouveau testament : les deux proches parents jean le Baptiste et Jésus. Ce lieu étant largement reconnu comme le lieu historique du baptême sur le jourdain.

« Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. »

Mathieu 3/11

C’est aussi ici que Jésus fut désigné pour la première fois comme « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection » par cette voix céleste.

Et c’est donc ici que le personnage majeur de son époque dans sa qualité de prophète, Jean délaissera de la place à celui dont il a pour rôle d’ouvrir le chemin en tant que précurseur de la venue du Messie.

« Il faut qu’il croisse, et que je diminue. » Jean 3/30.

Ce site est donc considéré par de nombreux courants du christianisme comme le troisième lieu le plus saint après le saint sépulcre et l’Eglise de la nativité.

 

 

FAQ sur Qasr Al-Yahud

  • Pourquoi appelle-t-on ce site le palais (forteresse) des Juifs ?

Le nom, est un des nombreux surnoms associes a l’Eglise orthodoxe saint Jean Baptiste que l’on retrouve sur la rive est du jourdain dont la forme rappelle une sorte de palais fortifié et qui par extension désignera ce site, tout en rappelant l’héritage biblique associe à l ’histoire précédant la venue de Jésus.

 

  • Que différencie ce site de Yardenit au nord du Jourdain ?

Yardenit constitue un site alternatif, adapte aux nécessites des pèlerins d’accéder au Jourdain les personnes en soif d’historicité privilégieront Kasar El Yahud par soucis d’honnêteté intellectuelle, quand beaucoup d’autres concilieront ces deux sites et leur avantages respectifs.

 

  • Ou dormir dans la région ?

La ville de Jéricho voisine offre de nombreuses options d’Hotels pour les personnes désireuses de dormir dans une ville intégralement administrée par l’autorité palestinienne, cependant les kibboutz voisins de Kalia et Almog proposent eux aussi des alternatives de logements dans un cadre plus rural.

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