Musée des Pays de la Bible : une approche particulière de l’histoire des civilisations

Jérusalem dispose d’un grand nombre de musées et les touristes affluent pour les visiter.

Mais le musée des Pays de la Bible se distingue par l’originalité de sa vocation. Une vocation qui en fait un lieu unique au monde.

Le musée des Pays de la Bible : Un musée unique au monde

Son nom laisse penser qu’il s’agit d’un musée consacré aux religions. Mais il n’en est rien. Le Musée des Pays de la Bible n’est pas consacré à la religion mais aux civilisations citées dans la bible. Le parti pris est donc de construire une démarche anthropologique et historique à partir du texte fondateur des trois religions monothéistes.

La démarche se limite donc aux peuples et civilisations cités dans la bible : Les Égyptiens, les Phéniciens, les Babyloniens, les Romains, les Cananéens, les Grecs, les hébreux et les chrétiens.

A travers des écrits, des objets, des antiquités et des éléments archéologiques, le musée permet aux visiteurs de s’immerger dans l’histoire de ces peuples et civilisations.

La création du musée

Le musée des Pays de la Bible est situé sur la colline de Givat Ram près du célèbre Musée d’Israël et du parlement israélien. Il a été créé en 1992 par Elie Borowsky.

Connu comme un grand expert en art antique Elie Borowsky été conservateur au Musée Royale de L’Ontario, à Toronto.

Il a ensuite travaillé comme marchand d’art et a réuni une fabuleuse collection d’objets antiques avec lesquelles il a tout d’abord réalisé des expositions dans plusieurs pays avant de créer son propre musée à partir de son incroyable collection.

La manière dont il a acquis sa collection a parfois été critiquée, certains le soupçonnant d’avoir acheté des pièces volées et vendues sur le marché illicite.

En créant ce musée, Elie Borowsky possédait la volonté de créer un espace culturel qui permettrait aux visiteurs de découvrir l’histoire humaine et, ainsi, de retourner aux sources de leurs propres origines.

Selon ses propres propos : « L’avenir de l’humanité a ses racines dans le passé – ce n’est qu’en comprenant notre histoire que nous pourrons construire un avenir meilleur ». L’objectif du musée des Pays de la Bible est donc culturel et pédagogique.

Un voyage dans le temps et dans l’espace

Le musée propose 20 galeries sur trois étages. Celles-ci composent un parcours chronologique qui retrace l’histoire des premières civilisations du Proche-Orient, celles citées dans la bible.

Vous y trouverez de nombreux trésors historiques : des céramiques anciennes, des bijoux artisanaux, des œuvres d’art, de magnifiques sculptures, des fresques, des hiéroglyphes d’Égypte, des sceaux orientaux datant de 6 500 ans avant notre ère, des amulettes de Mésopotamie, des armes, des pièces de monnaies.

Ces vestiges sont exposés dans un cadre somptueux et sont accompagnés de commentaires qui permettent de comprendre leur importance, de les situer dans l’histoire.

Des expositions thématiques sont également proposées tout au long de l’année.

Vous pouvez opter pour une visite libre ou préférer l’accompagnement d’un guide.

Une réputation internationale

Le musée des Pays de la Bible a acquis une réputation internationale du fait des richesses archéologiques et anthropologiques qu’il propose. Il est sollicité par d’autres pays pour des expositions événementielles.

Le musée de Louvre a ainsi engagé une collaboration avec le Musée des Pays de la Bible. Une première exposition a été organisée au musée du Louvre en 2019 avec de nombreux objets prêtés par le musée israélien.

Organiser un événement privé au sein du musée

Au-delà de la dimension culturelle, la beauté du lieu et son infrastructure sont mis à la disposition des particuliers et des entreprises qui souhaitent organiser un événement privé.

Le musée est en effet doté de plusieurs salles de différentes tailles. Ces salles possèdent des décorations et aménagements différents et sont fréquemment réservées pour des fêtes familiales ou des évènements d’entreprise. Ces évènements peuvent être associés à une visite du musée.

Un auditorium parfaitement équipé permet également l’organisation de conférences, de séminaires et de cérémonies.

FAQ sur le musée des Pays de la Bible

Le musée est considéré comme unique au monde car son approche anthropologique et historique est basée sur la bible. Si son approche n’est pas religieuse il ne s’intéresse toutefois qu’aux civilisations et peuples cités dans le livre fondateur des trois religions monothéistes.

Il est situé sur la colline de Givat Ram, dans les proches environs du centre de Jérusalem et à proximité d’autres points d’intérêt : le Musée d’Israël, le musée des Sciences Bloomfield, le musée d’Art Islamique, le shouk Mahané Yéhouda.

En voiture l’accès est aisé. A partir de Jérusalem centre, le trajet en voiture dure près de 6 mn. Prendre la rue Sderot Ben Tsvi puis la rue Derech Ruppin.

Au départ de Tel Aviv, prendre la route 1 puis la 443 et la rue Derech Rupin. Les bus 7, 9, 14, 35 et 66 permettent également d’y accéder.

Du dimanche au jeudi : de 9h30 à 17h30.
Le mercredi : de 9h30 à 21h30.
Les vendredi et samedi : de 10h00 à 14h00.