Le Désert de Judée selon Théologie chrétienne

Désert de Judee et ses sites touristiques et de pèlerinageMarcher sur les traces de Jésus-Christ, c’est aussi se rendre en plein coeur du désert de Judée. Ce désert est le lieu où se développera la première “secte” chrétienne, à Qumran, et où Jésus après avoir été baptisé par son cousin Jean-Baptiste dans le Jourdain devra surmonter les tentations que le Diable lui propose.

Dans la théologie chrétienne, le passage de Jésus dans le désert de Judée est loin d’être fortuit: en plus du fait que comme le Roi David, dont il serait le descendant (Matthieu); il a erré dans le désert, la durée de son séjour y est également significatif.

Après s’être fait baptisé par son cousin Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain, il a erré 40 jours et 40 nuits dans le désert pendant lesquels il a jeûné. Ceci est à mettre en parallèle avec les 40 ans d’exil du peuple hébreu à la sortie d’Égypte après la traversée de la Mer Rouge ou encore avec les 40 jours de déluge au cours desquels l’arche de Noé flottait sur les eaux.

Ainsi, pendant ces 40 jours dans le désert de Judée, le Diable (Satan) est venu tester la résistance de Jésus en le tentant à plusieurs reprises de provoquer des miracles. Le fait même qu’il ait tenu la distance en refusant toutes les propositions du Diable, est la victoire finale contre Satan qui avait provoqué la chute du premier Homme sur Terre, Adam. Jésus est donc considéré comme le “nouvel Adam”.

Sites à visiter dans le Désert de Judée

Pour marcher sur les traces de Jésus dans la région, il vous suffit de vous rendre sur deux sites clefs, à savoir Qumran et Qasr El-Yahud.

Les grottes de Qumran

Le site archéologique de Qumran, en plus d’être un endroit reconnu dans le monde pour les parchemins de la mer morte qu’on y a découvert, il s’agit aussi du lieu où les premiers judéo-chrétiens se sont regroupés pour vivre ensemble : la secte de Qumran ou des fils de la lumière. Ici est donnée la possibilité de comprendre/voir le mode de vie de Jésus à son époque , mais aussi celui de Jean-Baptiste et de ses apôtres.

Selon certains chercheurs, Jean-Baptiste aurait été en contact avec les membres de cette secte, mais sans certitude toutefois. Ce qui est certain, c’est qu’une visite sur le site de Qumran vous permettra de découvrir le lieu et mode de vie des tous premiers chrétiens de l’Histoire de l‘Humanité et d’avoir un aperçu de comment Jésus-Christ a vécu pendant son séjour d’errance dans le désert.

Baptême de Jésus à Qasr El-Yahud dans le Jourdain

Le site de Qasr El-Yahud est reconnu comme étant très probablement le point auquel Jésus-christ se serait fait baptisé par son cousin Jean-Baptiste. Il se situe effectivement sur la ligne de Jéricho (à l’Est de la ville) comme décrit dans les textes chrétiens sacrés.

Là-bas, il vous sera possible de vous tremper dans les eaux du Jourdain pour vous faire baptiser ou re-baptiser. De plus, vous pourrez admirer la toute première église établie sur ce site l’“Eglise de Jean-Baptiste” construite à l’époque byzantine.

A cette période, sous l’élan de la Reine Helena, mère de l’empereur Constantin, il était vu comme une mission sainte de reconnaître les lieux qui ont participé à la création de la théologie chrétienne, en marchant sur les pas de Jésus, de son cousin et de ses élèves.