Une épée du temps des Croisés retrouvée par un plongeur israélienSamedi 16 octobre 2021, un plongeur israélien a découvert fortuitement, une épée ancienne qui aurait vraisemblablement appartenu à un chevalier croisé.

Vieux de près d’un millénaire, l’objet a été retrouvé en très bon état de conservation dans les eaux côtières israéliennes et sera bientôt exposé au grand public. Cette découverte a eu lieu sur les côtes de Césarée, ville située entre Netanya et la grande ville de Haifa.

Une baignade mémorable

Située dans le nord-ouest d’Israël, la zone côtière bordant la ville de Césarée est très appréciée des baigneurs, mais aussi des plongeurs. Ces eaux méditerranéennes, en plus de leur douceur, ont en effet la réputation d’abriter de potentiels trésors archéologiques. La découverte réalisée ce samedi 16 octobre par un plongeur israélien vient le confirmer à nouveau.

Alors qu’il profitait d’une séance de plongée à 4 mètres de profondeur, Shlomi Katzin a cru halluciner lorsqu’il a découvert une épée qui semblait tout droit sortie d’une scène de film médiéval. Quelques ancres de bateaux, ainsi que des vestiges de poteries étaient également présents aux abords.

Remonté à la surface, l’objet doté d’une lame d’un mètre de long, avec une poignée de 30 centimètres, était totalement recouvert de coquillages, de coraux et de mollusques. Des éléments naturels qui s’y sont accumulés au fil des siècles, sans pour autant le dégrader.

Passés l’étonnement et l’euphorie, le plongeur amateur a ramené sa trouvaille sur la terre ferme. Il a ensuite part de sa découverte aux autorités, afin qu’elle soit remise aux trésors de l’Etat. En échange, l’homme s’est vu décerné une belle distinction.

>>> Lire également : « Toilettes de luxe antiques découvertes lors de fouilles à Jérusalem« 

Une épée de croisé en parfait état

Présentée officiellement quelques jours plus tard par l’AIA (Autorité des Antiquités d’Israël), cette épée ancienne aurait vraisemblablement appartenu à un chevalier ayant pris part aux croisades en Terre Sainte. Historiquement, cela situe l’objet entre le XIème et le XIIIème siècle, soit environ 900 ans plus tôt.

C’est donc une découverte majeure, d’autant plus que l’épée est en parfait état de conservation. Les coquillages et coraux qui l’ont intégralement recouvert n’ont pas du tout endommagé sa structure en fer. Celle-ci a en effet été protégée par une couche de sable marin. Une fois nettoyée et analysée, l’épée médiévale pourra prochainement être exposée au public, comme l’a annoncé Eli Escosido, directeur de l’AIA.

De quoi permettre aux curieux du monde entier de s’offrir une remontée dans le temps, neuf siècles plus tôt, à l’époque des vaillants chevaliers en armures, qui épées au poing, menaient les pèlerinages chrétiens en Terre Sainte. Selon, les premières hypothèses, cette épée médiévale pourrait avoir appartenu à l’un des chevaliers chrétiens ayant pris part à la troisième croisade. Celle-ci avait opposé le Sultan Saladin à plusieurs souverains européens et avait connu la défaite de ces derniers.

Une « re-découverte » ?

Si l’on en croit les responsables de l’AIA, la présence de cette épée sous les eaux méditerranéennes avait déjà été mentionnée par le passé. Le Dr Udi Galili qui dirige l’unité maritime de l’agence israélienne l’aurait en effet aperçu et signalé sans avoir pu la ramener sur la terre ferme. Cette fois-ci, c’est chose faite !