Circuit de 8 jours et 7 nuits : du 7 au 14 septembre 2020

ISRAËL, petit état de la taille d’un département français, est coincé entre le Liban et la Syrie au nord, la Mer Rouge au sud, la Jordanie à l’est et la Mer Méditerranée à l’ouest avec une frontière commune avec Gaza et l’Egypte au sud-ouest.

Avec ses 22 072 km2, l’état d’Israël est si petit par la taille mais si grand sur le plan historique. Berceau de l’humanité, la terre Sainte va vous émerveiller et mettre tous vos sens en éveil.

  • La vue : Dès lors que vous verrez les nombreuses églises (Saint-Sépulcre, Dominus Flevit, Pater Noster, Gethsémani, église de la Nativité, etc), le Mont Sion, le mont des Oliviers, Capharnaüm, le mont des Béatitudes, etc, vous serez ébahi par la beauté des lieux,
  • Le toucher : En entrant dans les eaux du Jourdain (si vous souhaitez vous faire baptiser), vous toucherez l’eau dans laquelle Jésus s’est fait baptiser par Jean Le Baptiste à Qasr Al-Yahoud. A l’église du Saint-Sépulcre, vous toucherez la pierre de l’Onction sur laquelle le Christ fut lavé et enveloppé dans le Saint-Suaire par Joseph d’Arimathie et Nicodème avant la Mise au tombeau,
  • L’ouïe : Que ce soit dans les rues de Jérusalem ou en plein cœur de Jaffa, l’appel à la prière des Muezzins fait d’Israël un pays pas comme les autres. Les shouks sont très animés et restent un pur moment de plaisir.
  • L’odorat : En déambulant sur les marchés de la vieille ville de Jérusalem et Tel Aviv, vous sentirez les épices et autres saveurs des spécialités israéliennes. Dans les églises, l’encens et les cierges mettront vos capacités olfactives en émoi,
  • Le goût : Une bonne dégustation des vins de la région ou des spécialités israéliennes mettront des paillettes à vos papilles !

Sur le terrain, vous serez à même de voir la cohabitation entre juifs, musulmans et chrétiens. Voyage en Israël va vous faire découvrir la terre Sainte comme vous ne l’avez jamais vue.

Programme du circuit en terre Sainte pour les pèlerins chrétiens

  • Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Ben Gourion (Tel Aviv)
  • Jour 2 : Jaffa / Cesaree/Haifa/Galilée
  • Jour 3 : Nazareth / Mont Tabor / Cana
  • Jour 4 : Galilée / Golan
  • Jour 5 : Vallée du Jourdain / mer Morte
  • Jo 6 : Jérusalem Ancienne
  • Jour 7 : Jérusalem Moderne / Bethléem
  • Jour 8 : Jérusalem / Départ pour l’aéroport de Ben Gourion (Tel Aviv)

Arrivée à l’aéroport de Ben Gourion

Vue de Jaffa depuis la promenade de Tel Aviv

Vue de Jaffa depuis la promenade de Tel Aviv

Voyage en Israël ne s’occupe pas des billets d’avion mais uniquement du circuit en Israël. Une fois arrivé à l’aéroport avec vos bagages en main, un chauffeur de taxi vous attendra dans le Hall de

l’aéroport avec un écriteau à votre nom
Le taxi vous amènera directement dans un l’hôtel 4* à Tel Aviv. Journée libre. Vous pourrez vous promener en bordure de mer.
Dans votre chambre, vous trouverez un sac avec un badge nominatif et plusieurs surprises
Vous pourrez faire connaissance avec les autres participants de ce voyage dans l’hôtel (d’où l’utilité de mettre votre badge pour faire connaissance avec les autres personnes du groupe).

Dîner et Hébergement à tel Aviv

Petit déjeuner

Départ pour Jaffa, ville côtière au sud de Tel Aviv avec son port qui est un des plus anciens au monde de la côte orientale de la mer méditerranée.

Jaffa vient du mot « Yaffa » signifiant « belle » en hébreu. Une ville qui porte à merveille son nom et vous comprendre quand vous y serez. Vous aurez une vue plongeante sur Tel Aviv notamment son bord de mer très prisée des adeptes de footing.

Jardins Baha'ies a Haifa

Vue sur les jardins Baha’ies a Haifa

Puis, en route pour la ville côtière de Césarée Maritime, ville antique et moderne située sur le littoral méditerranéen. Capitale royale d’Hérode Ier le Grand, Césarée, vous découvrirez les vestiges de l’architecture de l’un des plus grands bâtisseurs de l’Antiquité, Hérode le Grand (1e siècle av. jc).

Notre guide francophone vous permettra de remonter dans le temps et comprendre le mode de vie des habitants dans l’Antiquité et au Moyen Age. Vous verrez les ruines, le théâtre romain et les remparts de ce site archéologique à couper le souffle.

Matthieu 16 : 13 « Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée (Kaisereia) de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ? »

Déjeuner en cours de route

Sur la route en direction de la Galilée, halte à Haïfa. Visite du Mont carmel pour profiter de la vue panoramique surplombant la mer Méditerranée ainsi que la baie de Haïfa depuis la vue sur les Jardins Bahäi, un vrai paysage de carte postale !

Départ vers la Galilée en direction du Kibboutz 4* sur les bords du Lac de Tibériade.

Petit déjeuner

Départ pour Nazareth. Berceau du christianisme, Nazareth se trouve en basse Galilée. De nombreux lieux saints chrétiens se trouvent dans cette ville. Vous visiterez la Basilique de la Nativité, lieu présumé de la naissance de Jésus de Nazareth.

Puis, direction vers le Mont du Précipice, une colline a 2 kilomètres au sud-ouest du centre de Nazareth et haute de 397 mètres. C’est là que ceux qui ne reconnaissaient pas Jésus comme le Messie auraient tenté de le jeter en haut de cette colline.

Luc 4.29 : « Et s’étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu’au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas. »

Après le mont du Précipice, en route vers le Mont Thabor à une dizaine de kilomètres à l’est. Cette montagne isolée de 588 mètres d’altitude domine la plaine de Kfar Tavor.
Elle est souvent citée dans les écrits saints de Jérémie 46 :18 « Je suis vivant ! dit le roi, Dont l’Eternel des armées est le nom, Comme le Thabor parmi les montagnes, Comme le Carmel qui s’avance dans la mer, il viendra »

Déjeuner en cours de visite

Puis, on termine la journée à Kfar Cana à 6 kilomètres au nord-est de Nazareth. L’évangile, selon Jean, situe le premier des 7 miracles de Jésus : la transformation d’eau en vin au cours d’un mariage (les noces de Cana)

Evangile selon Jean 2,1-11 : Il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples. Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue » Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira »
Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs ; chacune contenait environ cent litres. Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d’eau les cuves » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas » Ils lui en portèrent.
Le maître du repas goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l’eau

De nombreux couples renouvellent leur fidélité et amour à l’église de Kfar Cana. Profitez de ce voyage pour réitérer votre amour à votre moitié.

Retour au Kibboutz 4* en Galilée.

Diner et Hébergement hôtel kibboutz en Galilée

Petit déjeuner

Journée sur les traces du Christ en Galilée avec visite des sites des lieux saints autour de la mer de Galilée (Lac de Tibériade).Mont des Beatitudes en Galilee

Le circuit débute avec le village de Capharnaüm (= « village de Nahum, de la consolation »). Dans les Evangiles, Capharnaüm (Kfar Nahum en hébreu) est considérée comme « la ville de Jésus ».

Matthieu 4:13 : « Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali et il y séjourna »

Puis, direction le Mont des Béatitudes qui se trouve à un peu moins de 10 mn en bus. Ce lieu verdoyant donne sur un paysage de carte postale sur la mer de Galilée (portant aussi le nom de Lac de Tibériade). Le calme et la beauté des lieux permettent de prier et méditer à l’intérieur de l’église ou en extérieur. L’église octogonale porte le nom des 8 béatitudes sur chacun des murs.

En redescendant du mont des Béatitudes, en bordure de mer de Galilée se trouve Tabgha. En grec, Heptapegon signifie « lieu des sept sources ». Dans les évangiles, on compte trois épisodes importants rapportés a savoir la multiplication des pains et des poissons (Marc 6:30-44), l’apparition du Christ ressuscité à Pierre et six autres disciples et la confirmation de la prééminence de Pierre (Jean 21;4- 18).

Nous vous avons organisé une croisière sur la mer de Galilée et pourrez prendre de l’eau bénite.

Déjeuner en cours de visite

En route pour le Golan pour un petit cours de géopolitique. Israël compte des frontières communes avec le Liban, la Syrie et la Jordanie. Le guide vous expliquera les enjeux géopolitiques de cette frontière capitale pour la sécurité d’Israël. Visite du Mont Bental qui surplombe la Syrie.

Retour au Kibboutz 4* en Galilée.

Diner et Hébergement hôtel kibboutz en Galilée

Petit déjeuner

En route pour une journée bien pleine sur les pas du Christ qui se termine par une baignade à la mer Morte.

Bapteme dans les eaux du JourdainChangement radical de décor entre la Galilée et sa verdure et la mer morte et côté désertique. La journée débute par la traversée du Jourdain, le long de la frontière jordanienne et le point d’arrivée est Qasr Al Yahoud signifiant « le château des Juifs » ou « la traversée des Juifs ». Selon la tradition chrétienne, c’est là où Jean Le Baptiste a baptisé Jésus.

Des pèlerins chrétiens du monde entier viennent sur ce site pour se faire baptiser

Déjeuner en cours de visite

Tous en bus ! En route pour les la mer Morte et découvrir les grottes de Qumran. En 1947, les manuscrits de la mer Morte ont été trouvés par un Sel de la mer Morteberger bédouin et certains manuscrits sont exposés au Musée d’Israël à Jérusalem.

Baignade à la mer morte, le point le plus bas du monde avec 417m sous le niveau de la mer. La mer Morte est riche en minéraux et les bienfaits thérapeutiques sont réputés pour soigner le psoriasis, eczéma et rhumatismes. Vous pourrez flotter et défier les lois de l’apesanteur.

Diner et Hébergement hôtel 4* à Jérusalem

Petit-déjeuner

Eglise Dominus Flevit sur le Mont des Oliviers a Jérusalem

Eglise Dominus Flevit sur le Mont des Oliviers a Jérusalem

Cette journée se focalise sur le berceau de l’humanité : Jérusalem, la ville sacrée pour les trois grandes religions monothéistes : Judaïsme, Christianisme et Islam.

Cap sur le mont des Oliviers et visite de plusieurs églises. On commence par l’église Dominus Flevit (se traduit par « le Seigneur a pleuré ») construite sur une tombe cananéenne et d’une nécropole utilisée entre 136 av. J.C. et 300 ap. J.C. Jésus revenant à Jérusalem avec ses disciples pleure en entrant dans la ville.

Luc 19 : 41-44 : « Quand il approcha de la ville et qu’il la vit, Jésus pleura sur elle et dit : si seulement tu avais toi aussi reconnu, aujourd’hui, ce qui peut te donner la paix ! Mais maintenant, cela est caché à tes yeux. Des jours viendront pour toi où tes ennemis t’entoureront d’ouvrages fortifiés, t’encercleront et te serreront de tous côtés. Ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où tu as été visitée. »

En contre-bas, se trouve l’église de Toutes-les-Nations ou Basilique de l’Agonie de Gethsemani. Avant son arrestation par les romains, Jésus a prié au pied du mont des Oliviers sur une partie du rocher dans le jardin de Gethsemani. Il porte ce nom du fait que plusieurs pays ont contribué financièrement à sa construction.

Luc 22 :39-53 : « Et étant sorti, il s’en alla selon sa coutume au mont des Oliviers, et les disciples aussi le suivirent »

Eglise du Saint-Sépulcre à Jérusalem

Eglise du Saint-Sépulcre à Jérusalem

Puis, visite de l’église de l’Ascension et du Pater Noster. Puis, un peu plus haut, la promenade donnant une vue sur la vielle ville de Jérusalem. Vous pourrez admirer l’Esplanade des Mosquées, la mosquée Al-Aqsa et Jérusalem dans un angle idéal pour apprécier sa beauté.

Déjeuner en cours de visite

Les derniers instants de la vie du Christ. Cela débute par Via Dolorosa (ou chemin de croix) et les 9 stations dans les rues de Jérusalem. Les 5 dernières stations se trouvent à l’intérieur de l’Eglise du Saint-Sépulcre.

Visite des quartiers chrétien, arménien et musulman ainsi que le Shouk. Visite du quartier juif et du Cardo ainsi que du Mur des Lamentations (ou Kotel). Visite du Mont du Temple (Esplanade des Mosquées, sous réserve de confirmation) qui est le 3ième lieu saint pour les musulmans.

La suite de la visite vous amènera au Mont Sion avec la visite du Cénacle, du Tombeau de David et de la Basilique de la Dormition.

Diner et Hébergement hôtel 4* à Jérusalem

Petit déjeuner

La journée débute par la visite du Musée d’Israël avec la maquette de Jérusalem ainsi que les manuscrits de la Mer Morte.

Puis, direction le village Ein Kerem où se trouve l’église de la visitation de Marie. Elle se trouve à Ein Kerem distante de 4 kilomètres de Jérusalem. C’est là que Marie récita sa première prière (le Magnificat ou Cantique de Marie) et rencontra sa cousine Elisabeth.

Déjeuner en cours de visite

En route pour Bethléem (la « maison du pain » en hébreu) avec la visite de la Basilique de la Nativité. Selon la tradition, c’est là où serait né Jésus de Nazareth. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012. La Basilique de la Nativité est un des hauts lieux sacrés du christianisme.

Luc 2.1-7 : « Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethléem, parce qu’il était de la famille et de la lignée de David. Il y alla pour se faire inscrire avec sa femme Marie qui était enceinte. Pendant qu’ils étaient là, le moment où Marie devait accoucher arriva »

Puis, visite du champ des Bergers, qui est un lieu de pèlerinage marquant l’endroit où l’ange Gabriel apparut aux bergers pour leur annoncer la naissance du Christ.

Luc 2,1-2 : « Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur s’approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte, mais l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »

Diner et Hébergement hôtel 4* à Jérusalem

Petit déjeuner

Matinée libre à Jérusalem.
Un taxi sera en charge de votre transfert vers l’aéroport Ben Gourion à Tel Aviv.
Check in pour le vol retour en France

Si ce pèlerinage des lieux chrétiens en terre Sainte vous intéresse, contactez-nous par email à Contact (@)voyage-en-israel.com

Réservation