Découverte de 425 pièces d'or datant de 1100 ans lors de fouilles archéologiquesCe 24 août, l’IAA (Autorité des Antiquités Israéliennes) a annoncé la découverte d’un petit trésor composé de plus de 400 pièces d’or massif dont les origines remonteraient à environ 1 100 ans. Cette découverte inédite devrait permettre de lever le voile sur un autre pan majeur du passé de la région.

 

Une cruche d’argile enfouie dans le sol

C’est dans le cadre de fouilles préalables à la construction d’un nouveau quartier près de Tel-Aviv que la découverte a été réalisée. Deux jeunes hommes qui y participaient dans le cadre de leur service national ont eu la bonne surprise, alors qu’ils creusaient le sol, de tomber sur une cruche d’argile remplie de pièces d’or.

Immédiatement avertis, le Dr Eli Hadad et Liat Nadav-Ziv qui dirigeaient les fouilles, ont pu fournir plus d’informations sur la nature de ce trésor enfoui. Selon les deux experts, il s’agirait de pièces datant essentiellement du début de la période islamique ; période correspondant au règne de la dynastie des Abassides. Ce qui remonte à environ 1 100 ans. Des fragments d’or utilisés comme petite monnaie font également partie de ce butin historique.

 

846 grammes d’or pur de pièces d’or

Au total, les chercheurs de l’IAA ont décompté 425 pièces d’or 24 carats, soit 846 grammes d’or pur. Un tel trésor a vraisemblablement été enterré par une personne qui comptait bien revenir en prendre possession. La présence d’un clou utilisé pour fixer la cruche contenant les pièces en est une preuve évidente.

Pour Robert Kool, spécialiste en numismatique à l’Israel Antiquities Authority, le montant que représentait ces pièces à l’époque où elles étaient encore utilisées est une vraie petite fortune. Pour l’expert israélien, ce pactole aurait tout à fait suffi pour acheter une maison de luxe dans l’un des quartiers de capitale égyptienne de l’époque, Fustat.

 

Une opportunité d’en apprendre plus sur la période ?

Retrouvées en parfait état, les 425 pièces d’or pourraient permettre aux chercheurs israéliens de mieux comprendre les activités commerciales menées dans la région durant la période abbasside. Selon les experts de l’IAA, cette découverte inédite laisserait à penser que les résidents de la région commerçaient avec des personnes venant de zones un peu plus éloignées.

En attendant que cela soit confirmé, le trésor de pièces d’or fait encore l’objet de divers tests.