Les 4 synagogues sépharades de Jérusalem

  1. Home
  2. »
  3. Les 4 synagogues sépharades de Jérusalem
Voyage en Israel vous propose un circuit pour decouvrir les 4 synagogues sepharades de jerusalem
Address:
Jerusalem, ISRAËL
Description:

Les 4 synagogues sépharades de Jérusalem témoins de l’histoire juive de la ville sainte.

Voyage en Israel vous propose un circuit pour decouvrir les 4 synagogues sepharades de jerusalem

Dans la vieille ville de Jérusalem, au cœur du quartier juif, se trouve un complexe de 4 synagogues sépharades juxtaposées les unes aux autres. Il est situé entre la synagogue de la Hurva et les remparts sud de la ville trois fois saintes.

Ces quatre synagogues ont été, et sont encore, au cœur la vie religieuse de la communauté sépharade de la vieille ville. Elles ont assuré le maintien d’une vie juive au cours des siècles. Il vous est possible de les visiter et, ainsi, de remonter le temps et l’histoire.

 

L’histoire des 4 synagogues

En 1492, l’inquisition fait rage en Espagne. Les juifs sont torturés, contraints à se convertir au christianisme, massacrés. Certains décident de fuir vers Jérusalem. Ils s’installent dans le quartier juif. La synagogue Ramaban leur permet de se réunir pour prier. Mais en 1589 le sultan ottoman Murad III ordonne sa fermeture. Privés de lieux de culte, ils se réunissent en cachette dans des habitations pour les offices religieux.

Mais, à la faveur d’un pouvoir plus clément, la synagogue Yohanan Ben Zakkaï ouvre ses portes au cours du 17ème siècle. Puis, en 1835, Méhémet Ali, vice-roi d’Egypte, qui administre la région de Palestine, autorise la remise en état et la création d’autres synagogues. Trois autres édifices vont être réalisés afin de répondre aux attentes d’une communauté juive qui se développe avec l’arrivée de vagues successives de migrants juifs. Chacune propose un rite adapté aux différentes populations sépharades.

Durant la guerre israélo-arabe de 1848-1849, les quatre synagogues vont être détruites et transformées en écuries. Il faudra attendre la prise de Jérusalem durant la guerre des six jours pour qu’elles soient remises en état.

 

La synagogue Yohanan ben Zakkaï

Au début du XVIIème siècle, une synagogue fut construite par les descendants des Juifs qui avaient fui l’Inquisition espagnole. Elle fut dédiée au grand prêtre Yohanan ben Zakkaï qui dirigeait le Sanhedrin (Conseil des Juifs) au moment de la destruction du 2ème Temple, en l’an 70 de notre ère. Selon la tradition, la synagogue a été construite sur le lieu où il priait. Une partie de l’édifice est en sous-sol car il y avait interdiction de bâtir des synagogues dont la hauteur dépasserait les maisons environnantes.

L’architecture de cette synagogue est très représentative des synagogues sépharades. Elle est construite en longueur, avec un mélange de style gothique et espagnol. Les bancs sont disposés autour de la plateforme servant à la prière (bima) de telle sorte que tous les hommes se voient et que la lecture de la Torah est au centre de l’espace.

Contrairement à la plupart des synagogues, il y a deux arches saintes encastrées dans le mur est : une pour les rouleaux de la Torah et l’autre pour les livres saints. Sur le mur sud, sous la fenêtre, une jarre à huile et une corne de bélier (shofar) sont visibles sur une étagère en verre. Ces deux objets remplacent ceux qui se trouvaient dans la synagogue avant sa destruction pendant la guerre d’indépendance en 1948.

D’après une tradition, les originaux remontaient à l’époque du Temple de Jérusalem et étaient conservés en attente de l’arrivée du Messie. La synagogue a été restaurée après la Guerre des Six Jours en 1967 et on peut voir des Tables de la Loi qui proviennent de la synagogue de Livourne en Italie. On y accède par une porte de la synagogue Eliahou Ha-Navi.

 

La synagogue Eliahou Ha-Navi

Cette synagogue, nommée après le prophète Elie, a été construite à la même époque que la synagogue Yohanan Ben Zakaï. Elle servait au départ de centre d’étude. L’augmentation de la communauté a poussé à la transformation de cet espace en lieu de prières. Son nom est un hommage à un évènement survenu ici au milieu du XVIIIème siècle.

Lors du jour le plus saint de l’année, Yom Kippour, les hommes se sont réunis pour la prière. Dans le judaïsme, il faut un quorum de dix hommes (minian) pour la récitation des prières les plus importantes. Or seuls neuf hommes étaient présents. Cela provoqua une grande tristesse car l’absence du dixième homme empêchait d’honorer ce jour si important. Après une longue attente, un vieillard inconnu est arrivé. Il a passé l’ensemble de la fête dans la synagogue avant de disparaître sans qu’on sache qui il était.

Les fidèles en conclurent que cette apparition extraordinaire était l’œuvre du prophète Elie, prophète qui doit annoncer l’arrivée du Messie. Le siège qu’il a occupé dans la synagogue a été conservé avec respect pendant près de deux cents ans jusqu’à la guerre d’indépendance où il fut volé. Aujourd’hui, on peut en voir une copie installée à la même place.

 

La synagogue Emtsaï – Kahal Tsion

Elle est dénommée de différentes manières : Emtsaï, Kahal Tsion et, plus prosaïquement, synagogue Centrale ou synagogue du Milieu. En effet, pendant longtemps, cet espace était une cour entre les deux synagogues précédentes. Elle servait pour ériger la soucca (cabane) pendant la fête juive de souccoth. Comme pour la synagogue Eliahou HaNavi, c’est la croissance en nombre de la communauté qui a poussé à utiliser cet espace comme lieu de prières.

La communauté a demandé au pouvoir ottoman l’autorisation de couvrir cet espace à ciel ouvert afin d’en faire un espace de prière. Après des années de refus, en 1835 Méhémet Ali, qui dirigeait la région depuis l’Égypte, accepta la requête. Une plaque lui rendant hommage est visible à l’entrée de la synagogue suivante.

Aujourd’hui, on peut y voir des objets découverts au cours de la rénovation du complexe. Il y a également de nombreuses photos de la rénovation et des personnalités ayant participé à ce projet.

 

La synagogue Istanbuli

A partir de 1764, de nombreux immigrants venant d’Istanbul en Turquie arrivèrent à Jérusalem. Ils aspiraient à posséder leur propre synagogue afin de prier selon leurs traditions. Au cours des siècles suivant, elle fut rapidement utilisée par l’ensemble des fidèles sépharades.

Après la restauration du complexe, on a installé une armoire et une arche qui étaient auparavant dans une synagogue en Italie. C’est la plus grande des quatre synagogues. Elle accueille la cérémonie de nomination des grands rabbins sépharades d’Israël.

FAQ sur les 4 synagogues sépharades de Jérusalem

Où sont situées les quatre synagogues sépharades de Jérusalem ?

Elles sont situées dans le quartier juif de la vieille ville. On peut y accéder à pied en passant par la porte de Jaffa, la porte des Maghrébins ou la porte de Zion.

 

Pourquoi associe-t-on ces quatre synagogues ?

Les quatre synagogues sont juxtaposées. Elles ont été créées successivement, par agrandissement ou modification des lieux pour accueillir les vagues d’immigrants juifs. Si elles sont situées dans le même lieu et possèdent la même histoire, elles proposent des rites différents.

 

Y’a-t-il d’autres synagogues sépharades dans la vieille ville ?

Le fait d’associer les 4 synagogues sépharades peut laisser penser qu’elles sont les seules dans la vieille ville de Jérusalem. Or, de nombreuses autres synagogues sépharades existent à Jérusalem. Et, bien sûr, des synagogues ashkénazes.

 

C’est quoi le quartier juif de Jérusalem ?

C’est un des quatre quartiers de la vieille ville avec le quartier musulman, le quartier chrétien et le quartier arménien. Ces quartiers se sont développés au cours de l’histoire et ont abrité ces quatre communautés. Ce n’est qu’à partir du 19ème siècle que ces zones d’habitation et de vie furent ainsi dénommées. Le quartier juif tient sa configuration et son architecture de l’époque romaine. Des familles juives, souvent très religieuses, y ont vécu durant les siècles précédents et y vivent encore.

Categories:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send message to listing owner

Send message to moderator