La Tour Burj Khalifa aux Emirat Arabes Unis prochaine destination des touristes israéliensCe jeudi 13 août, les dirigeants des Emirats Arabes Unis et le premier ministre israélien ont annoncé officiellement la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays. Une décision historique qui sera matérialisée, par la signature, dès le début du mois de septembre, d’un accord conjoint sous la houlette des Etats-Unis.

Si tous les détails n’en sont pas encore connus, cet accord devrait avoir d’importantes retombées sur différents secteurs de l’économie israélienne, à commencer par celui du tourisme.

 

Etablissement de liaisons aériennes et émission de visas

La normalisation des relations diplomatiques entre Israël et les EAU, telle qu’elle est annoncée, est tout à fait inédite dans la sous-région. En effet, si l’Etat Hébreu a déjà signé des accords avec ses deux principaux voisins arabes que sont l’Egypte (1979) et la Jordanie (1994), il ne s’agissait « que » d’accords de paix. L’accord qui sera signé dans les prochaines semaines devrait aller beaucoup plus loin que cela.

En plus de faire des EAU, le troisième Etat arabe à reconnaître officiellement l’existence de l’Etat d’Israël, il devrait en effet ouvrir la porte à une réelle coopération entre les deux pays, dans de nombreux secteurs : l’économie, les nouvelles technologies, la défense et l’armement, mais aussi le tourisme.

L’une des premières mesures à prendre corps sera l’établissement de liaisons aériennes entre les deux pays, dès cet automne. Elle sera accompagnée par l’émission de visas touristiques pour les voyageurs israéliens et émiratis. Des perspectives qui ont tout de suite suscité un fort engouement sur les réseaux sociaux.

 

Des vols directs de quelques heures entre Tel-Aviv et Dubaï

Artisan majeur de cet accord, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, a multiplié les sorties sur le sujet au cours des derniers jours. En visite officielle à l’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv le 17 août, il a notamment annoncé que les deux nouveaux Etats partenaires travaillaient à mettre en place des vols directs entre Tel-Aviv et Dubaï, mais aussi entre Tel-Aviv et Abou Dhabi, capitale des EAU.

Selon le premier ministre israélien, il s’agira de vols courts de trois heures qui survoleront l’espace aérien de l’Arabie Saoudite. De quoi permettre à tous les Israéliens qui en ont toujours rêvé, de passer leurs prochaines vacances à Dubaï, mais aussi aux émiratis, de découvrir librement les nombreux sites historiques israéliens.

Les retombées économiques attendues sur les marchés de l’aviation et du tourisme des deux pays sont énormes. Dans le contexte actuel de crise liée à la pandémie de la Covid-19, ces nouvelles viennent éclaircir encore un peu plus les perspectives de relance à moyen-court terme de ces deux secteurs.

 

Un effet domino espéré

En Israël, on espère que cet accord de normalisation avec un pays arabe ne sera que le premier d’une longue liste. Avec le soutien des Etats-Unis, l’Etat Hébreu mène en effet une opération de charme vis-à-vis de plusieurs autres pays du Golfe et d’Afrique à majorité musulmane. Si pour le moment, rien ne semble se dessiner clairement du côté de l’Arabie Saoudite, de prochains accords avec le Bahreïn et le Soudan sembleraient se profiler de plus en plus clairement à l’horizon.