Chris Froome rejoint Israel Start-Up Nation en 2021Lancée en 2014, l’équipe de cyclisme d’Israël prend encore ses marques sur le plan international. En 2019, elle a été la première équipe israélienne de cyclisme à participer au Tour de France.

Pour y parvenir, les propriétaires ont opté pour un savant mélange en formant des professionnels locaux, associés à des cyclistes internationaux comme l’Irlandais Dan Martin et l’allemand André Greipel.

Dans les prochains mois, cette équipe hétéroclite et ambitieuse sera renforcée par l’arrivée de Chris Froome, quadruple vainqueur de la Grande boucle.

 

Une progression fulgurante

À son lancement, Israël Cycling Academy s’est donné pour mission de professionnaliser le cyclisme israélien et de promouvoir la discipline dans le pays. La plateforme a également accueilli de jeunes cyclistes israéliens. Après trois ans d’activités, l’équipe est passée au niveau Pro Continental. Puis en 2018, elle a participé au Tour d’Italie, son premier grand tour. Ses performances ont été considérablement améliorées par un encadrement technique rigoureux et professionnel, mais également par le recrutement de talents internationaux. Aujourd’hui, elle a à son actif 29 victoires.

En 2019, les propriétaires ont racheté la licence de l’équipe russo-suisse Katusha pour passer sous le nom d’Israël Start-Up Nation. Cette opération a permis à l’ISN d’intégrer le groupe des 19 meilleures formations dans le domaine du cyclisme, la World Team. Afin d’assurer la pérennité de cette équipe, un groupe de jeunes cyclistes du monde entier a déjà été mise en place. Elle sera une source de talents pour renforcer l’équipe principale au fil des années.

 

Un contrat de longue durée avec Froome

Chris Froome, le cycliste de 35 ans, 4 fois vainqueur du tour de France, portera le maillot bleu et blanc d’Israel Start-up Nation à partir de 2021. Il avait déjà été invité par le milliardaire Sylvain Adams pour participer au Giro 2018 qui avait pris le départ de Jérusalem, mais avait dû décliner l’offre à l’époque. Cette fois, il sera bel et bien de l’équipée israélienne, et ceci, jusqu’à la fin de sa carrière.

Pour Sylvan Adams, c’est un véritable motif de fierté. Le propriétaire de l’ISN voit en effet en le coureur britannique, le parfait joker pour renforcer son équipe et lui offrir une chance de remporter de nouveaux circuits majeurs.

 

La promotion du cyclisme sur fond de patriotisme

Mais ce ne sont seulement les bouquets et les trophées qui intéressent Sylvan Adams. Le milliardaire souhaite avant tout surtout promouvoir Israël à travers le monde. Plus qu’une simple nationalité, l’État d’Israël est pour lui une marque, et les compétitions internationales, des tribunes parfaites pour la faire connaître. Pour rappel, Sylvan Adams a quitté Montréal pour Tel-Aviv en 2015 après avoir passé la main à son fils à la tête de l’entreprise immobilière familiale.

Pour Christopher Froome, c’est une nouvelle aventure passionnante qui s’annonce. Après 10 saisons au sein de l’équipe cycliste INEOS, au cours desquelles il atteint les plus hauts sommets de la discipline, le Kenyan blanc, comme on le surnomme, rejoint Dan Martin, son ami de longue date, pour un nouveau challenge de taille