Start Up Genome place Jerusalem et Tel Aviv a la 4emne place pour ses innovations en Agritech et New FoodTel-Aviv et Jérusalem apparaissent à la 4ème place ex-aequo dans le classement mondial des meilleurs éco-systèmes pour le développement de l’Agritech et de la New Food.

Une confirmation de la place qu’occupe Israël dans le développement des technologies liées à l’agriculture.

Favoriser la recherche et le développement

L’excellence de la recherche technologique israélienne est, une fois de plus, reconnue à travers un classement mondial. En effet, l’important bureau d’étude Startup Genome, basé à San Francisco, classe en 4ème position des meilleurs écosystèmes de l’Agtech et de la New Food, les villes de Jérusalem et de Tel-Aviv.

En clair, ceci signifie que les deux villes offrent des conditions optimales aux laboratoires, centres de recherches et entreprises dont la volonté est de développer l’agriculture et la consommation d’aliment sur la base de nouveaux procédés, plus rentables, moins dispendieux en énergie et offrant une meilleure qualité de produits.

En effet, à travers cette étude, le cabinet international évalue depuis plus de 10 ans les conditions qu’offrent les villes aux start-up et laboratoires qui effectuent des recherches dans dans le domaine de la technologie dédiée à l’agriculture et à la production et la consommation des aliments.

Jérusalem et Tel-Aviv apparaissent donc en 4ème place après la Silicon Valley, New York et Londres. Et les deux villes sont les seules du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord à entrer dans ce classement.

L’agronomie : un domaine d’excellence en Israël

Si les néophytes pourraient s’étonner de voir les deux grandes villes israéliennes se placer si haut dans le classement, ceux qui connaissent l’état de la recherche en Israël y verront une juste récompense des efforts accomplis depuis des décennies dans le domaine agricole.

En effet, depuis sa création, Israël n’a cessé d’engager des moyens importants dans la recherche agronomique afin de dompter les conditions météorologiques et de fertiliser les étendues austères et désertiques.

Ainsi, dès 1952, le Kiboutz de Sde Boker, installé en plein désert du Negev, devient un laboratoire de recherche destiné à fertiliser les terres arides qui l’entourent. C’est là que naitra le procédé d’irrigation au goutte-à-goutte mais également un grand nombre d’innovations qui ont permis d’enrichir les connaissances mondiales en agronomie et ont été déployées dans un grand nombre de pays.

Cette dynamique a très rapidement conduit les universités israéliennes à développer des départements d’agronomie qui rivalisent aujourd’hui d’excellence avec ceux des plus grandes universités du monde. L’université Ben Gourion, située dans le Négev, à Beer Sheva, s’est, de nombreuses fois, illustrée par ses innovations dans ce domaine.

La Start Up Nation s’exprime aussi en matière d’agronomie

Depuis plus de vingt ans, le développement des sciences technologiques en Israël est venu renforcer la recherche agronomique. En effet, si aujourd’hui Israël est surnommé la Start Up Nation, c’est parce qu’elle a su engager tous les moyens possibles et nécessaires pour développer des pôles de compétences et, ainsi, permettre aux étudiants et aux jeunes entrepreneurs d’innover dans tous les domaines d’excellence liés à la technologie.

Pour une start-up, trouver les ressources humaines et les financements nécessaires au développement de leurs projets est plus facile en Israël que dans la plupart des pays du monde.

La rencontre entre cette volonté de développer de nouveaux modes de productions agricoles et l’engagement en matière de hi-tech a donc ouvert de nouvelles voix d’innovation que Jérusalem et Tel Aviv ont su explorer.