les touristes vaccinés peuvent entrer de nouveau en IsraelLe jeudi 21 octobre, le premier ministre israélien a annoncé une décision majeure pour les voyageurs et les acteurs du tourisme local. Après plusieurs semaines de réflexion, et de commun accord avec les ministres de la santé et du tourisme, Naftali Benett a en effet donné son accord pour le retour des touristes étrangers dès le 1er novembre 2021 c’est-a-dire aujourd’hui !

Principale exigence pour visiter le pays : montrer patte blanche en matière de vaccination contre le Covid.

 

Quelles sont les nouvelles conditions d’accès au pays ?

A compter de ce 1er novembre, Israël accueillera donc de nouveau des touristes, plus de 20 mois après la fermeture des frontières intervenue en mars 2020. Cette décision vient conclure un plan d’assouplissement proposé au début du mois, et étudié conjointement par le Cabinet Coronavirus et les ministres concernés.

Pour les touristes étrangers, les nouvelles conditions d’accès au pays sont donc les suivantes :

  • Avoir reçu deux injections de vaccins anti-Covid depuis au moins 15 jours avant le voyage et moins de 6 avant. Les vaccins pris en compte sont ceux des laboratoires Moderna, Pfizer, Sinopharm, Sinovac et Astrazeneca ;
  • Pour les personnes guéries du coronavirus : présenter un test PCR négatif.

Précisons que les personnes vulnérables en attente d’une troisième dose de vaccin et ayant reçu la deuxième dose depuis plus de 6 mois, peuvent se rendre en Israël uniquement dans le cadre de voyages organisés. Pour ces touristes, un test PCR (ou un test antigénique) sera exigé toutes les 72 heures durant les 14 premiers jours suivant leur arrivée sur le territoire.

En plus de ces exigences, l’Etat Hébreu restreindra l’accès de son territoire aux touristes étrangers ayant séjourné dans l’un des « pays rouges Covid » moins de 14 jours avant leur voyage.

>>> Lire également : « Tourisme en Israël : 2019 bat de nouveaux records de fréquentation« 

De bonnes perspectives de relance pour le tourisme local

Pour les acteurs du tourisme israélien, cette réouverture du pays aux visiteurs étrangers laisse entrevoir une petite embellie après de longs mois de disette. Avec environ 2000 touristes par jour, ce mois de novembre devrait en effet voir le secteur s’animer à nouveau progressivement.

Il faut dire que la pandémie a marqué un grand coup d’arrêt dans la croissance fulgurante connue ces dernières années. Pour rappel, 2019 avait connu l’arrivée de près de 4 millions de visiteurs en terre israélienne (lire article plus haut). Un chiffre record qui a malheureusement été suivi par une chute drastique due au coronavirus. En 2020, le pays n’a ainsi accueilli que 850 000 touristes, la fermeture des frontières étant intervenu dès la fin du premier trimestre.

Aujourd’hui, à quelques semaines de Noël, le pays espère un nouvel afflux de pèlerins et de curieux en tous genres afin de finir convenablement une année 2021 qui n’a pas forcément démarré sous les meilleurs auspices pour les acteurs du tourisme en Terre Sainte.