Les 4 sites chrétiens à ne pas rater sur Jérusalem !

Le chemin de Croix ou Via Dolorosa est un des sites chrétiens les plus visités à JérusalemSi vous n’avez encore jamais marché sur les traces de Jésus-Christ ou bien êtes curieux de comprendre comment la tradition chrétienne s’est mise en place, je vous invite à vous rendre sur les sites chrétiens à visiter à Jérusalem où toute l’Histoire a commencé. Le chemin de la Via Dolorosa qui retrace le supplice de Jésus en portant sa croix jusqu’au lieu de sa crucifixion qu’est le Saint-Sépulcre. La-bas vous pourrez découvrir une enceinte grandiose construite par les Croisées à leur passage en Israël.

Revenir sur les origines du christianisme c’est revenir sur l’histoire du second grand roi d’israël : le Roi David ! Pour cela, rien de mieux que de se rendre sur le Mont de Sion où s’y trouve sa tombe. Enfin, une visite dans les différentes églises du Mont des Oliviers et les points de vues grandioses sur la ville vous donnerons une autre perspective sur ce qu’est Jérusalem et sur l’histoire du christianisme ! Prêts pour un voyage légendaire sur les sites chrétiens à visiter à Jérusalem? C’est parti !

1. Via Dolorosa : marchez sur les pas de Jésus

La Via Dolorosa ou Chemin de croix est le parcours que tout pèlerin chrétien veut faire une fois dans sa vie ! En le parcourant , vous vous arrêterez sur 9 stations marquant des événements qui eurent lieu alors que Jésus portait sa croix sur le dos. Tout ceci, au cœur des quartiers musulmans et chrétiens de la vieille ville… vous serez donc plongés dans le passé, au premier siècle avant J.C tout en marchant bien ancrés dans le présent avec les bonnes odeurs du Souk (marché) arabe.

Si vous le faites un vendredi ou un dimanche, il y a de grandes chances pour que vous croisiez en chemin un groupe de pèlerins qui porte des couronnes d’épines et chantent des prières en procession jusqu’à l’Église du Saint-Sépulcre, tout en suivant l’un de leurs membres portant en plus une croix en bois. Expérience surprenante et forte ! N’hésitez plus !

2. Eglise du Saint-Sépulcre : haut lieu du christianisme

L’église du Saint-Sépulcre est très certainement le site le plus important dans le monde du christianisme. En effet, il s’agit là du lieu où Jésus aurait été crucifié et enterré puis y aurait ressuscité! La légende raconte que la mère de l’empereur Constantin aurait fait venir un enfant malade sur place pour toucher plusieurs croix de bois afin de déterminer laquelle était celle de Jésus: en touchant la bonne, l’enfant guérirait immédiatement !

Imaginez-vous maintenant au pied de cet édifice imposant: une architecture qui date des Croisées, une histoire pour chaque chose où vos yeux se posent, des centaines de milliers de pèlerins par an, des prêtres et patriarches qui vont et viennent avec leurs grandes toges et coiffes, des “Jésus modernes” atteints du Syndrome de Jérusalem … De quoi en avoir plein les yeux ! Le Saint-Sépulcre est un des sites chrétiens à visiter à Jérusalem avec un de nos guides professionnels !

3. Mont de Sion

Pourquoi se rendre sur le Mont de Sion ? Eh bien, c’est très simple ! Si vous souhaitez allez au bout des choses pour enrichir votre culture générale, c’est le bon endroit ! Là-bas, il faudra vous rendre sur trois points tout particulièrement : tout d’abord la tombe du Roi David. Dans le christianisme, le roi David est un élément essentiel pour expliquer en quoi Jésus est le sauveur du peuple ! Vous verrez des personnes de toutes confessions confondues s’y rendre car rappelons-le, le Roi David est aussi important pour les juifs que pour les chrétiens ou les musulmans ! Ne soyez donc pas étonnés de ce que vous y verrez 🙂

Après la tombe du roi David, c’est à la salle du dernier repas qu’il faudra vous rendre: La Cène, que Jésus prend avec ses élèves avant sa crucifixion! Cette salle en étage est bien surprenante : observez bien et remarquez le Mihrab typique des mosquées ainsi que les vitraux arabes dans la salle tant importante pour les chrétiens… Et enfin, l’église de la Dormition, qui a été reconnue comme étant le lieu où Marie, mère de Jésus, se serait “endormie” et monté au Ciel avec son fils. En bref, de nombreuses histoires et tout un folklore à découvrir !

4. Mont des Oliviers

Si vous êtes amateur de photographie, le Mont des Oliviers sera pour vous une opportunité d’avoir un spot incroyable sur la ville de Jérusalem ! Au sommet du mont, vous vous tiendrez au dessus de l’immense cimetière qui compte plus de 150 000 tombes datant du premier Temple (environ -1000) jusqu’à ce jour ! Il vous sera possible de visiter les églises de l’Ascension, du Pater Noster, ou encore du Dominus Flevit et de Toutes les Nations !

Chacune de ses églises marque un évènement important de l’histoire du christianisme : la montée de Jésus au Ciel, le site où il a appris la prière du “Notre Père” à ses élèves, là où il a pleuré sur la prophétie de la destruction du Temple et bien d’autres encore ! Une fois arrivés au bas du Mont des Oliviers, il vous sera possible de descendre dans la vallée du Kidron voir de très anciens mausolées creusés dans la craie, puis profiter d’une collation sous une tente bédouine et remonter au pied des murailles de la vieille ville ! Casquette et appareil photo, et c’est parti ! 🙂

Ces sites chrétiens à visiter à Jérusalem sont les premiers parmi bien d’autres ! Nos guides sauront vous faire partager leur savoir et remonter le temps pour marcher sur les traces de Jesus-Christ.