Les parchemins des grottes de Qumran dans le désert de JudéeQue vous arriviez de Tel Aviv ou de Jérusalem, la surprise est la même : le désert de Judée est riche en sites archéologiques et en mini-oasis! En passant par les Kibbutzim Kalya et Ein Gedi, riches sur l’histoire de la création de l’Etat d’Israël, ou encore par Qumran, Ein Gedi et Massada, vous irez de surprise en surprise !

Toutes ces merveilles longent la très connue Mer Morte jusqu’à la montagne de sel, la montagne de Sodome… Alors, prêts à partir à l’aventure?

  • Les Kibbutzim du désert de Judée

Si vous n’en aviez jamais entendu parler, les Kibbutzim de la région du désert de Judée sont parmi les plus réputés du pays ! Parmi eux, les Kibbutz Almog, Kalya et Ein Gedi. Ceux-ci sont toujours ouverts au public et ont l’envie de faire découvrir à leurs visiteurs leur façon de vivre ainsi que leurs méthodes innovantes d’agriculture. Un Kibboutz est une sorte de village basé sur la vie collective, dont l’idéologie est sioniste, instauré par les juifs russes arrivés dans le pays au début du XXème siècle. Chacun selon la période, a eu une place plus ou moins cruciale dans l’histoire du pays. Par exemple, si l’on devait s’intéresser plus précisément au Kibbutz Kalya, vous apprendriez qu’au départ il s’agissait d’un camp de travail instauré par les britanniques.

Quelques années plus tard, il sera transformé en un complexe hôtelier comprenant un établissement de bains (SPA) sur la Mer morte. Ceci a été rendu possible par la société Kalya qui dans les années 30 cherchait à créer du tourisme dans la région. Finalement, avec le début de la guerre d’indépendance (1947), il fut décidé de fermer la structure jusqu’à la fin des années 60. Le kibbutz fut véritablement établie à cet endroit seulement après la guerre des six jours.

Alors si vous souhaitez découvrir la vie dans le kibboutz, leurs us et coutumes, ainsi que leur histoire et évolution avec les innovations qu’ils ont mis en place dans le domaine de l’agriculture, n’hésitez plus! Les portes des Kibbutzim Kalya et Ein Gedi vous seront toujours ouvertes !

  • Qumran : les grottes et ses parchemins

Les parchemins de la Mer morte dans le désert de Judée, cela vous dit quelque chose ? Dans la plaine nord-ouest de la mer morte, près de l’ancienne rivière Qumran, se trouve une série de grottes très anciennes dans lesquelles y ont été découverts des parchemins vieux de plusieurs siècles ! En effet, ils ont été écrits entre le IIIème et Ier siècle avant J-C, et ce en plusieurs langues : en hébreu, grec et araméen. Il s’agit là des plus anciens écrits bibliques originaux, qui ont été découvert à ce jour !

Ces parchemins peuvent être divisés en 3 catégories : textes de l’ancien testament, textes des livres externes à l’ancien testament (comme le livre des Hasmonéens par exemple) et des textes de la très connue “secte de Qumran” (esséniens) . L’histoire raconte que ces grottes ont été découvertes en 1946 par hasard, par un jeune bédouin qui était parti à la recherche de son bouc perdu en chemin.

Dans le christianisme, le site est important car au travers du mode de vie de cette secte (qui pour certains est l’ancêtre primitif du christianisme), le pèlerin peut comprendre comment Jean-Baptiste et Jésus ont vécu dans cette région. De plus, le site ne se trouve pas loin du lieu de baptême, sur le Jourdain, où les pèlerins du monde entier se rendent (Qsar El Yehud).

  • Ein Gedi : une oasis

Fouler le même sol que celui du roi le plus connu au monde vous intéresse ? Rien de plus simple, rendez-vous à l’oasis d’Ein Gedi ! Effectivement, le Roi David, avant d’être officiellement roi, s’était retrouvé contraint de s’y cacher des jours durant afin de sauver sa vie. L’histoire raconte que le Roi Saül qui le précède était devenu malade à se rendre presque fou, tant il craignait que David ne lui prenne sa place. Ne souhaitant pas détrôner Saül, David a donc dû s’exiler afin de sauver sa vie. C’est ainsi que ses pas l’ont guidé dans le désert de Judée jusqu’à arriver à cette belle oasis …

En plus de marcher sur les pas du Roi David, vous pouvez en arrivant sur place, vous rendre sur le parcours qui porte son nom : Nahal David qui sillonne les montagnes tortueuses du désert et surplombe l’oasis d’Ein Gedi. Ces eaux sont là depuis des millions d’années et continuent de s’écouler pour le plus grand plaisir de ses visiteurs ! Dès votre arrivée, levez la tête et observez les branches des arbres ! Il se pourrait bien que vous y trouviez un bouquetin ou deux …

  • Forteresse de Massada

Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de voir une forteresse, eh bien vous voilà servis! Massada n’est ni plus ni moins qu’une ville-forteresse entourée de fortifications antiques !  Tout ceci sur un immense bloc de granite dont les limites sont des falaises rougeâtres.

Il y a 2000 ans, y accéder par voie pédestre était quasiment impossible ! Les romains ont été obligés de construire, des mois durant, des rampes pour tenter d’arriver au sommet ! L’histoire que vous y découvrirez est terrible et grandiose ! Pour comprendre ce qu’on y trouve, il faut comprendre qui y habitait ! A cette période, les juifs de Jérusalem avaient trouvé refuge à Massada, chez leurs frères juifs sicaires qui y résidaient déjà, car la belle Jérusalem venait d’être prise par l’empereur romain Titus.

Au départ une simple garnison fortifiée des chefs Hasmonéens, la ville de Massada a été construite par le Roi Hérode, lequel aimait les constructions grandioses comme ce fut le cas à Césarée, Jérusalem avec le Temple, Hevron à la grotte des patriarches ou encore Hérodion ! On y trouve un SPA, un palais, un théâtre, des entrepôts de nourriture, un système d’eau immense, des mikvés (bains de purification) et même une synagogue ! Si vous souhaitez vivre une expérience israélienne grandiose et apaisante, n’hésitez pas à arriver au sommet quelques minutes avant le lever du soleil. Vous pourrez ainsi profiter d’une vue imprenable sur le désert de Judée, la Mer morte et la Jordanie ainsi que du doux silence du désert au lever du jour…

  • Mer Morte

Flotter sur une mer de sel vous tente ? Alors rendez-vous à la mer Morte !  Cette “Mer”, qui constitue une partie de la frontière Est entre Israël et la Jordanie, est très certainement la mer la plus riche en sel : presque 28% de sel pour environ 3% dans les autres mers du monde.  Ainsi, du fait de sa très forte concentration en sel, vous serez surpris à vous retrouver flotter sur ses eaux. En vous rendant à la Mer Morte, vous êtes à l’un des rares points les plus bas du monde : – 422 mètres en dessous du niveau de la mer !

Pourquoi parler de “mer morte” ? Tout simplement, car on ne peut trouver en son sein presque aucun être vivant et qu’elle est littéralement “morte de soif”: chaque année son niveau d’eau descend de presque 2 mètres et pourrait donc venir à disparaître totalement dans les 25 prochaines années à venir !  La mer morte reculant chaque année un peu plus, et du fait de sa composition, les sols qui la soutenaient finissent parfois par s’écrouler.

Il est donc recommandé de vous rendre au centre SPA d’Ein Gedi ou sur la plage publique de la Mer morte pour un accès plus sécure !  Une fois sur le bord de mer, n’hésitez pas à creuser un peu les sables de la mer morte. Ainsi, vous y trouverez de la boue de la mer Morte qui rendra votre peau aussi douce que celle d’un bébé! De plus, pour les personnes atteintes de maladies de peau, le sel et la boue de la mer Morte atténuent les douleurs du psoriasis ou de l’eczéma. Prêts pour des photos inoubliables en train de flotter sur cette mer unique au monde ?  Yallah ! Maillot, chaussures aquatique… et à l’eau !

  • Mont de Sodome

S’il vous est arrivé une fois de lire la Bible à propos du patriarche Abraham, vous avez alors certainement remarqué son caractère constamment généreux et bon, toujours prêt à aider ou sauver celui qui en a besoin. L’une des célèbres histoires le concernant, fut lorsqu’il ‘’négocia” avec D.ieu le sort des villes de Sodome et Gomorrhe. Finalement, après ses nombreuses tentatives pour sauver tout le monde, il finira par réussir à épargner seulement la famille de son neveu Loth. Toutefois, sa femme s’étant retournée pour voir sa ville se détruire, s’est instantanément transformée en statue de sel…  Aujourd’hui la localisation de ces villes reste incertaine, plusieurs théories sont énoncées, mais du fait de la géologie de la région, il est globalement reconnu que la ville de Sodome se situe au sud de Massada, face à la Mer morte !

Une fois sur place, plusieurs parcours sont possibles, choisissez celui qui vous convient le mieux ! Dans tous les cas,vous marcherez non pas sur des dunes de sable ou de terre comme c’est le cas dans le reste du désert de Judée, mais bel et bien sur des dunes de gros sel ! Vous traverserez des sillons de toutes les couleurs creusées au fil des millénaires, trouverez des roches fossiles avec des squelettes de poissons… ou encore parfois surplomberez l’entrée de grottes de stalactites de sel ! Au bout du parcours, il ne tiendra qu’à vous de reconnaître là où se tient la “statue de sel de la femme de Loth” !