La Banque d'Israel intervient pour réguler le Shekel qui est une des monnaies les plus fortes au monde72 ans après la création de l’État d’Israël, personne ne s’attendait à ce que le shekel soit l’une des monnaies les plus fortes au monde. Portée par une économie très dynamique, la parité de la monnaie israélienne a connu une progression de 9 % par rapport au dollar et 15 % par rapport à l’euro depuis le début de l’année dernière. Cette ascension fulgurante affecte considérablement la compétitivité des produits à l’exportation et entraîne la diminution des capitaux et des billets dans le pays.

La Banque d’Israël, l’institution garante de la politique monétaire du pays, essaie d’endiguer le phénomène.

 

Une croissance économique très forte

L’économie de l’Etat d’Israël est en très bonne santé. Elle est portée entre autres par la chute libre du dollar depuis plusieurs années sur les marchés internationaux. De plus, de nombreux capitaux ont été investis dans le pays au cours de ces dernières années. Ils sont essentiellement dirigés vers des secteurs en pleine croissance comme la technologie et l’immobilier. Pour preuve, les start-ups israéliennes ont levé 8,3 milliards de dollars en 2019. Mais de leur côté, les Israéliens n’investissent pas beaucoup d’argent sur les marchés internationaux par crainte des effets de la volatilité. Ils préfèrent garder leurs fonds sur le marché local qui est plus stable. Pendant ce temps, le volume d’investissements étrangers continue d’augmenter. En 2020, l’économie locale devrait connaître encore une forte croissance grâce, notamment aux exportations de gaz naturel.

 

Une baisse importante de l’inflation

Sur l’année 2019, la Banque d’Israël a remarqué que le taux effectif nominal du Shekel a augmenté de 8,3 %. Cette croissance très rapide rend « difficile le retour de l’inflation vers sa cible ». Par conséquent, le pays enregistre une hausse moyenne de l’inflation de 0,3 % par an. Cela est largement en dessous du taux de 1 % à 3 % prévu par l’institution.

 

La solution trouvée par la Banque Centrale

Pour ralentir ce phénomène, la Banque Centrale d’Israël a échangé 6,5 milliards de dollars en shekels au cours de la période allant de novembre 2019 à janvier 2020. L’achat de devises étrangères le plus important a été fait en janvier, contre la bagatelle de 3 milliards de dollars. Malgré cela, le pays dispose toujours d’une réserve de change de 130 milliards de dollars. Ce qui le positionne parmi les 10 premiers au classement des pays disposant du plus important volume de réserves en devises par habitant. Selon les fonds spéculatifs, la valeur du shekel continuera tout de même à monter au cours de l’année 2020.

 

L’adhésion d’Israël aux indices FTSE

Dès le 1er avril, les obligations israéliennes feront partie du FTSE Word Governement Bond et du FTSE World Inflation Linked Securities, deux indices du FTSE Russels. Cette adhésion est un signe d’approbation pour la santé de l’économie israélienne et de son marché financier. Israël fait ainsi son entrée dans le cercle très fermé des 22 pays inclus dans ces indices. La dernière adhésion d’un nouveau pays datait de 2010. Selon le ministre des Finances, elle devrait attirer encore plus d’investissements étrangers.