Vue du Mur des Lamentations et la mosquee d'OmarAvec ses nombreux sites spirituels, historiques, mais aussi culturels, Jérusalem offre aux millions de touristes qui la visitent chaque année, de nombreuses possibilités de visites et de découvertes. Afin de profiter pleinement de votre visite de la ville et en voir un maximum, il est donc important d’organiser votre parcours avant de venir.

Pour cela, chez Voyage en Israël, nous avons retenu pour vous les 5 choses à faire à Jérusalem pour un séjour réussi. Voici donc ce que nos guides vous recommandent :

1) La Vieille Ville de Jérusalem et ses 4 quartiers

C’est ici que se concentrent l’essentiel des principaux sites religieux de Jérusalem. Témoin de plusieurs siècles d’histoire et de luttes entre les différents groupes religieux pour le contrôle de la Terre Sainte, la Vieille Ville de Jérusalem réunit dans moins d’1 km² (0,86 km² plus précisément) une multitude de sites hautement symboliques pour les trois principales religions monothéistes. Entourés par les murailles de Jérusalem, ses 4 quartiers sont donc le premier point de chute des pèlerins chrétiens, juifs et musulmans du monde entier.

Dans le quartier chrétien, la Via Dolorosa et l’Eglise du Saint-Sépulcre permettent de revivre la passion du Christ jusqu’à son tombeau. Pour les fidèles musulmans, l’Esplanade des Mosquées permet d’admirer deux chefs-d’œuvre architecturaux et spirituels majeurs : le Dôme du Rocher et la Mosquée Al-Aqsa. Votre visite de la « Ville Trois Fois Sainte » peut se poursuivre arménien, avec la  découverte de la Tour de David, avant de vous rendre dans le quartier juif, devant le Mur des Lamentations.

2) Le Musée de la Shoah de Yad Vashem

Situé dans la forêt de Jérusalem, à plus de 800 mètres d’altitude sur le versant ouest du Mont Herzl, le mémorial de Yad Vashem rend hommage aux victimes du génocide juif perpétré par les nazis durant la seconde guerre mondiale. C’est un site chargé d’émotions composé de plusieurs bâtiments et de jardins extérieurs. Dès l’entrée, l’on est subjugué par le portail monumental qui rappelle les personnes qui étaient à l’entrée des camps de concentration. A l’intérieur, parmi les bâtiments à visiter absolument, il y a notamment l’impressionnant Hall des Noms, ainsi que le « bâtiment des justes ».

3) Bethléem, lieu de naissance de Jésus-Christ

Petite ville située à une dizaine de kilomètres au sud de Jérusalem, Bethléem est, elle aussi l’un des centres religieux majeurs d’Israël. Lieu de naissance de Jésus-Christ selon la tradition chrétienne, c’est également ici que naquit et fut couronné le roi David.

Le Tombeau de Rachel, épouse d’Isaac, fils d’Abraham est également situé dans la ville. Ce qui de Bethléem un lieu de pèlerinage majeur pour le judaïsme et le christianisme. Mais ce n’est pas tout, puisque la ville abrite également la Mosquée d’Omar, édifice musulman de première importance. Avec l’un de nos guides, vous pourrez visiter ces différents sites qui font parti des 5 choses à faire à Jérusalem.

4) Le Marché de Mahané Yehuda

Situé dans le quartier historique du même nom, le marché de Mahané Yehuda existe depuis la fin du XIXIème siècle. Ouvert tous les jours, c’est le lieu idéal pour acheter des produits frais locaux (fruits, légumes, viande, poisson, fromages, etc.), ainsi que des objets de culte artisanaux. Plusieurs restaurants ont permis d’attirer une clientèle plus jeune dans ce lieu plein de vie. De grands chefs viennent gouter la cuisine locale provenant de plusieurs cultures (marocaine, yemenite, tunisienne, polonaise, etc). Mêlez-vous à la foule des touristes et des locaux et vivez une expérience authentique.

5) Le musée d’Israël

Situé près de la Knesset et de la cour suprême, sur la colline de Guivat Ram est le musée national d’Israël. Constitué de 5 ailes divisées en plusieurs départements, ce musée encyclopédique abrite plus de 500 000 œuvres avec diverses expositions permanentes. Vous pourrez notamment admirer la maquette de Jérusalem à l’époque du Second Temple, le magnifique Jardin d’art Billy Rose, ainsi que les œuvres d’artistes de renommée comme Picasso, Rodin, Maillol ou encore Bourdelle.

De nombreux autres sites d’intérêt sont également à découvrir à Jérusalem. Pour vivre un séjour vraiment sur mesure, l’équipe de Voyage en Israël se tient à votre entière disposition.