Le musée de Yad Vashem est un passage obligé à JérusalemD’époque en époque, Jérusalem a presque toujours été au cœur des combats idéologiques et territoriaux. En tant que capitale historique du peuple juif sur sa terre, la ville de Jérusalem abrite en son sein de nombreux musées permettant de connaître et comprendre les évènements qui ont fait l’histoire du pays et du monde.

Je vous propose de nous pencher sur les 5 musées à Jérusalem indispensables à visiter dans la capitale de l’état Hébreu. Ils sont tous très largement adaptés et ludiques pour des visites avec des enfants (hormis Yad Vashem pour les tous petits NDLR) ! C’est parti !

  • Musée d’Israël en top 1 des 5 musées à Jérusalem

Le Musée d’Israël est sans aucun doute le plus riche sur l’histoire de la région ! On y trouve les célèbres manuscrits de la mer morte, une maquette immense de Jérusalem à l’époque du second Temple, ainsi que des collections archéologiques et artistiques phénoménales …

Sa localisation n’est pas due au hasard : le musée, faisant face à la Knesset, est à proximité de la cour suprême d’Israël ainsi que du campus Givat Ram de la prestigieuse Université Hébraïque de Jérusalem.

L’initiateur de sa création n’est autre que Teddy Kollek, tout premier maire de la Jérusalem réunifiée, après la guerre des six jours. Il s’agit de l’un des plus grands musées du Proche-Orient ! Si vous êtes sur Jérusalem à la mi-juillet, vous pourrez alors profiter du grand festival du vin qui à lieu tous les ans sur le site du Musée d’Israël ! Ce que peu de gens savent, c’est qu’au musée d’Israël de Jérusalem sont associés deux autres sites : La maison Ticho et le Musée Rockefeller ! Je vous invite à vous rendre sur place afin de découvrir les trésors de l’ensemble des sites du Musée d’Israël !

  • Yad Vashem : le musée de la Shoah

Comment se rendre à Jérusalem sans passer par Yad Vashem, musée-mémorial qui retrace une part bien sombre de l’histoire de l’humanité et du peuple juif en particulier: la Shoah. Ce musée est fait de telle manière que le visiteur se sent voyager dans le passé, dans les “Shtetls” où de jeunes enfants sortis du Heider (école primaire juive dans les shtetls) chantent ce qui sera des années plus tard la base de l’hymne national israélien : L’Hatikva. Le chant de l’espoir. Des éléments qui faisaient partie intégrante des camps de concentration et d’extermination ont été transportés dans le musée, ainsi que les pavés d’une des rues du ghetto de Varsovie.

Tout le parcours intérieur est adapté également pour une visite avec des enfants, il est recommandé de le faire avec un guide du musée. Ce que peu de visiteurs savent, c’est que ce musée est composé d’une large section en extérieur, très impressionnante, comprenant : le jardin des justes des nations, le mémorial des enfants, la vallée des communautés détruites, salle de la mémoire, et bien d’autres éléments encore.

Son emplacement est là aussi plein de signification: il siège au pied du Mont Herzl, mont où sont enterrés les combattants et soldats d’Israël, ministres et premiers ministres … Au nom de Herzl, réanimateur du courant sioniste dont le rêve le plus cher était de voir un jour l’Etat d’Israël exister et de sauver le peuple juif des injustices et de l’antisémitisme brûlant. Son rêve deviendra réalité quelques dizaines d’années après sa mort.

  • Musée Herzl

Ce musée porte le nom du porte-parole du courant sioniste dont il en est le “réanimateur” dans toute l’Europe. Théodore Herzl (juif laïque originaire de Vienne), suite à son passage à Paris où il doit écrire un article sur l’Affaire Dreyfus, pressent l’arrivée d’une catastrophe pour le peuple juif.

Dès cet instant il commence à écrire ce qui sera “L’Etat Juif” (Altneuland puis Judenstaat). Ce musée très ludique, promet de répondre à vos questions sur l’apparition du sionisme en Europe, son importance pour le peuple juif et dans la création de l’Etat d’Israël mais aussi de vous expliquer qui est Théodore Herzl. Le parcours se fait en plusieurs étapes. De salle en salle, tout est fait pour attiser votre curiosité et votre attention! Très bien pour les enfants 🙂
A faire absolument!

Le musée Herzl se trouve à l’entrée principale du Mont qui porte son nom. Mont qui fait office de parc-cimetière des soldats qui protègent le pays mais aussi des grands dirigeants du pays comme Shimon Peres, Yitzhak Rabin ou encore Golda Meir (la tombe de Théodore Herzl s’y trouve au sommet). Accompagnés d’un guide, vous pouvez suivre l’histoire de la création du pays de ses prémices à sa conception, à son accouchement et son éducation … jusqu’à ce jour. Vous y “rencontrerez” en chemin Hannah Senesh, Yoni Netanyahou et bien d’autres encore …

Le musée Herzl est un des 5 musées à Jérusalem que Voyage-en-Israel vous recommande !

  • Citadelle de David

Dès votre entrée dans la vieille ville de Jérusalem par l’imposante porte de Jaffa, vous ne pourrez ignorer les profondes douves et fortifications de la Citadelle de David !

Celle-ci construite au IIeme siècle d’abord par les Hasmonéens puis fortifiée par le roi Hérode, se situe à la partie nord-ouest du quartier arménien de la vieille ville. Bien qu’elle porte le nom du célèbre Roi David, celui-ci n’a aucun rapport avec la citadelle qui fut donc construite un millénaire plus tard ! Pourquoi s’y rendre et quand s’y rendre ? C’est bien simple, cette citadelle dès sa création a fait l’objet de convoitises auprès des différents empires successifs qui ont conquis le pays : elle fut donc détruite et reconstruite à plusieurs reprises.

Ainsi, aujourd’hui en vous baladant à l’intérieur de ses remparts, vous pourrez suivre pierre par pierre, structure par structure l’histoire de la ville de Jérusalem et de sa région la Judée, le tout fait de manière très ludique aussi bien pour rendre curieux les petits comme les grands! Souvent en soirée sont organisées des visites interactives, avec jeux de sons et lumières… de quoi vous en mettre plein les yeux ! De sa tour principale, vous aurez accès à l’une des plus belles vues sur la vieille ville de Jérusalem!

  • Colline des munitions

La colline des munitions est un “musée-vivant” qui a toute sa place dans l’histoire du pays et de la ville de Jérusalem plus particulièrement.  Dès votre arrivée, vous vous retrouverez au coeur d’un système de tranchées et bunkers, d’anciens tanks israéliens exposés au milieu du terrain comme s’ils venaient d’être abandonnés là … et puis au fond, des structures avec des impacts de balles, et un espace de commémoration.

Cette colline, Givat Hatahmoshet, est ni plus ni moins le symbole de la victoire de la guerre des six jours, mais aussi un lieu de commémoration des soldats tombés au combat. Il est vivement recommandé de visiter le site avec un guide qui vous fera revivre cette victoire miraculeuse !

Une fois votre parcours terminé, vous aurez la possibilité de visionner un court film, dans la langue de votre choix, mettant en scène des anciens combattants qui racontent la guerre des six jours sur la Colline des munitions, à leurs petits-enfants. La visite de ce musée est vivement recommandée et très ludique pour les enfants à partir de 9 ans !