Monter en téléphérique à Massada, un moyen simple et rapideEn plus de Jérusalem et de ses nombreux sites historiques, Israël fait depuis quelques années la promotion de ses déserts afin d’attirer toujours plus de touristes. Parmi ceux qui méritent le détour, il y a celui qui relie la Méditerranée, la mer Rouge et la mer Morte. C’est un endroit à découvrir absolument pour sa beauté, mais également pour sa proximité avec de nombreux autres sites d’intérêt.

Massada, un site exceptionnel, mais encore peu connu

Quand on parle de tourisme en Israël, on pense tout de suite à Jérusalem et aux nombreux autres sites religieux où bousculent chaque année des millions de visiteurs. Mais la richesse touristique du pays est loin de se limiter à cela. Plusieurs sites naturels de grande valeur historique, encore méconnus du grand public sont également à découvrir, notamment dans le désert.

C’est le cas par exemple de Massada, un site perché à plus de 450 mètres en hauteur. Accessible via un téléphérique, il abritait auparavant le palais du roi Hérode, dont les ruines sont d’ailleurs encore présentes sur le site. Une fois sur place, l’émerveillement est total. Depuis Massada, on peut facilement accéder à la mer Morte, la mer la plus salée au monde.

Le désert du Néguev, l’ancien champ minier du roi Salomon

Salomon était le roi le plus riche de l’histoire d’Israël. Selon la Bible, pendant son règne, l’or et les métaux précieux étaient devenus très communs dans le pays. Non loin de Massada, dans le désert du Néguev, on retrouve l’un des champs de mines qu’il exploitait. Le paysage sur place est tout simplement époustouflant, avec de magnifiques canyons de couleur rougeâtre.

À quelques kilomètres de ce site, se situe également le cratère Ramon, où l’on peut admirer le résultat d’une érosion de roches datant de plusieurs millions d’années. Pour la petite histoire, le cratère tient son nom du colonel Ilan Ramon, le premier astronaute israélien, mort le 1er février 2003 alors qu’il revenait de l’espace à bord de la navette Columbia. Un musée est construit sur place en son honneur. Pour accéder au site, l’idéal est de s’y rendre en jeep à afin d’admirer la faune locale.

Deux villes empreintes de modernité

Israël est un pays dont la plupart des villes ont gardé des empreintes de la tradition. Mais Tel-Aviv et Eilat se distinguent de par leur modernité. Ville très dynamique, Tel-Aviv, abrite notamment une immense plage de sable blanc de 14 km, ainsi que la fameuse caverne d’Ali Baba. Eilat est une ville tout aussi attractive, avec ses 12 km de plage en bordure de la mer Rouge où il est possible d’admirer le bal des dauphins.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une expérience de vie communautaire originale, faites un tour à Kibboutz. La ville est connue pour la très grande hospitalité de ses habitants et leur grande solidarité. Ici, on partage absolument tout : tâches ménagères, nourriture, agriculture, énergie, logement, etc. Tous les besoins des membres de la communauté sont pourvus grâce à la solidarité et les bénéfices issus des activités économiques sont partagés. Pour découvrir la région, vous pouvez réserver l’une des voitures achetées par la collectivité depuis une application mobile.